Retrouvé par GPS

Petpointer débusque les matous perdus

Votre toutou ou votre matou a encore pris la poudre d’escampette? Petpointer vous évite de chercher des heures durant dans le quartier. Grâce à un traceur GPS placé dans le collier de l’animal, vous saurez où il se trouve.

Hansjörg Honegger (texte), 29 septembre 2016

Les chats aiment leur liberté et disparaissent volontiers un jour ou deux. Mais s’ils ne rentrent pas à la maison après plusieurs jours, il est bien possible qu’ils aient été volés, qu’ils aient fugué ou eu un accident. Selon le Centre suisse d’appels pour animaux STMZ, quelque 30 000 chiens et chats sont perdus chaque année en Suisse.

 

Beaucoup de ces disparitions sont enregistrées sur le site www.stmz.ch/fr. Il s’agit soit d’animaux que leur maître recherche, soit d’animaux perdus qui ont été recueillis. «Nous étions très frustrés de ne pouvoir intervenir qu’après la disparition de l’animal», fait remarquer Hanns Fricker, le CEO de Petfinder. Il a pensé qu’il serait bien plus pratique de pouvoir déterminer l’endroit où se trouve l’animal.

 

 

Repéré grâce à un récepteur GPS

 

Ayant constaté que «tous les récepteurs GPS des smartphones ainsi que les appareils de navigation peuvent le faire», Hanns Fricker et son équipe, assistés de spécialistes, ont développé un dispositif de localisation pour les chiens et les chats. Un appareil qui est désormais disponible sous le nom de Petpointer.

 

 

brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal

Grâce à une technologie de localisation et aux techniques de communication modernes de Swisscom, Petpointer vous permet de voir où se trouve votre animal de compagnie. (Vidéo: Petpointer)

 

 

Mais pour en arriver là, il a fallu résoudre différents problèmes. D’abord celui de la taille. En effet, on ne peut pas attacher un smartphone au cou d’un félin de salon. Il n’apprécierait guère de se balader avec ce gros truc. Sans compter qu’il peut s’avérer dangereux pour un chat de porter un collier. S’il grimpe à un arbre et que le collier s’accroche à une branche, il peut se blesser.

La fermeture du collier fonctionne comme une fixation de ski. Elle ne s’ouvre qu’à partir d’une certaine charge.

«Nous avons consulté des ingénieurs et des spécialistes de l’industrie horlogère et les avons confrontés au problème», raconte Hanns Fricker. Après une petite année de recherche et d’essais, une solution assez géniale a été trouvée: la fermeture du collier fonctionne comme une fixation de ski. Elle ne s’ouvre qu’à partir d’une certaine charge. Cela évite que le dispositif ne se détache trop facilement, mais aussi que l’animal ne se blesse.

 

 

Position signalée toutes les heures

 

La batterie et l’émetteur de Petpointer ne font pas plus de 14 centimètres carrés. Ce qui est aussi une performance en soi. Et le Petpointer a été développé en Suisse, souligne Hanns Fricker. Mais il ne faut pas croire qu’il permet de savoir où se balade son petit compagnon à poils quasi en temps réel, via un PC ou un smartphone. Il n’en est pas ainsi. Petpointer envoie des signaux indiquant sa position à un serveur central, à intervalles réguliers. La plupart du temps toutes les heures, sinon toutes les deux heures. «Nous avons toujours des discussions avec des clients qui pensent pouvoir suivre leur animal en continu», précise Hanns Fricker. Mais cela n’est volontairement possible qu’à titre exceptionnel. «Nous voulons maintenir les niveaux de radiations aussi bas que possible pour l’animal. Si le dispositif émet en permanence, ce n’est pas bon pour lui. Et la batterie se décharge vite.»

Petpointer ne surveille pas votre chien ou votre chat, mais facilite la recherche lorsqu’il est perdu.

Un suivi en temps réel n’est pas franchement compatible avec un appareil de localisation GPS léger et bon marché. Pour un suivi plus précis, capable de localiser un chat qui passe d’un jardin à l’autre, il faudrait dépenser beaucoup plus d’argent – et l’appareil nécessaire serait bien trop gros. Les appareils de navigation GPS actuels fonctionnent selon le principe des probabilités. Lorsqu’une voiture roule sur une route, la probabilité qu’elle soit toujours sur la même route quelques secondes plus tard est importante. Un test le prouve: Hanns Fricker pose son téléphone portable avec l’émetteur GPS activé sur son bureau. Le point de repère saute sans arrêt d’une rue à l’autre – de la rue qui se trouve à droite du bureau à celle qui se trouve à sa gauche.

 

 

Retrouver un animal domestique grâce à un traceur GPS placé dans son collier: avec Petpointer, c’est possible.

 

 

Petpointer ne permet pas une surveillance en continu de l’animal, et c’est fait exprès, mais il facilite la recherche du chat ou du chien perdu. Lorsque l’on sait où l’animal se trouvait au moment de sa disparition – fenêtre basculante, garage souterrain ou fenêtre de cave du quartier –, la recherche se limite à un petit périmètre. Et le compagnon à poils égaré est vite retrouvé.

 

 

Via un ordinateur ou une appli

 

Petpointer est simple à utiliser. Après un enregistrement sur la plateforme, on fixe la fréquence d’émission souhaitée, sur son ordinateur par le biais d’un moteur de recherche, ou sur son Natel via une appli. La carte avec les points de repère peut alors être affichée à l’écran. Pratique aussi: le propriétaire de l’animal peut définir un territoire au sein duquel ce dernier peut se balader. Une alarme est ensuite automatiquement activée si l’animal quitte cette zone. L’offre de Petpointer inclut le matériel ainsi qu’un abonnement au service de localisation. Aucun autre coût ne vient s’ajouter à cela.

 

Et pour celles et ceux dont la curiosité est trop forte, un suivi est accordé de temps en temps. «A partir du moment ou l’émetteur n’est pas activé en permanence, nous n’avons aucune objection à cela», précise Hanns Fricker.

 

 

Petpointer pour votre Smartphone

Petpointer vous indique où se trouve votre animal domestique. L'appli est disponible pour iOS et Android.

 

 

 

 

Participez à la discussion

 

Est-ce que vous utiliseriez des moyens techniques pour pouvoir retrouver facilement votre animal domestique perdu?

 

Nous vous remercions de votre contribution. Nous publions vos commentaires du lundi au vendredi.