Assistants de jardinage connectés

La main verte grâce aux gadgets numériques

Dites bye bye au gazon jauni, aux herbes aromatiques desséchées et aux fleurs fanées. Les gadgets suivants vont faire de vous un pro du jardinage.

Piera Cadruvi (texte), 5 mai 2017

Les technologies intelligentes sont arrivées dans le jardin: le Smart Gardening allège la tâche et facilite le jardinage à celles et à ceux qui n’ont pas la main verte. Bien sûr, ces gadgets ne peuvent pas planter, bêcher ou arracher les mauvaises herbes à leur place, par contre ils rendent bien service pour la surveillance et l’arrosage du jardin.

 

 

Faire prospérer ses fines herbes

 

 

On pourrait penser que la plantation de fines herbes est facile. Eh bien, non! C’est pourquoi un système d’arrosage automatique fait des miracles. Avec ce gadget, il suffit d’introduire les petits pots, de remplir le bac d’eau et de brancher l’appareil à la prise électrique. Les fines herbes sont automatiquement arrosées et en plus, vous pouvez les placer où vous voulez dans votre appartement puisqu’elles reçoivent de la lumière artificielle. Et maintenant? Regardez-les pousser. Ce gadget peut être obtenu chez Click and Grow.

 

 


Qu’est-ce que le Smart Gardening?

 

Le Smart Gardening, c’est tout simplement les technologies de domotique appliquées au jardin. Ces dispositifs permettent d’observer les plantes et de les arroser ou de les illuminer automatiquement en cas de besoin. Certains prestataires offrent toute une palette d’appareils pouvant être connectés les uns avec les autres et pilotables via une app du smartphone.

 

 

 

En finir avec le gazon brunâtre

 

 

Brunâtre et terreux au lieu de vert et touffu: ça vous fait penser à votre gazon? C’est peut-être le moment de songer à un système d’arrosage intelligent. Les capteurs plantés dans le sol mesurent l’humidité et déclenchent automatiquement l’arrosage du gazon quand le sol est trop sec. Ce gadget est disponible chez Kärcher.

 

 

Les capteurs à la racine

 

 

Vos plantes reçoivent-elles assez de lumière et d’eau? La température est-elle adéquate? A l’avenir, vous n’aurez plus besoin de vous faire de soucis sur la luminosité, la température et l’humidité du sol: un capteur mesure tous ces paramètres et transmet les données à votre smartphone. Il vous suffit d’introduire le gadget dans votre parterre de légumes ou de fleurs et de consulter l’état de vos plantes sur votre smartphone. Ce gadget est disponible chez Gardena.

 

 

Le pot qui s'arrose lui-même

 

 

Êtes-vous aussi de ceux qui oublient d’arroser leurs plantes d’appartement? Cette époque est révolue, car le pot intelligent se charge lui-même du travail. Les détecteurs intégrés surveillent l’environnement de vos plantes et transmettent toutes les données à votre smartphone: humidité, engrais, température et luminosité. Sur la base de ces informations, le pot connecté calcule l’eau nécessaire et déclenche l’arrosage à partir de son réservoir de 2,2 litres. Il vous suffit de choisir votre plante dans la liste disponible sur l’app pour paramétrer votre pot en conséquence. Ce gadget est disponible chez Parrot.

 

 

 

Jardin d'intérieur dans le Swisscom Shop

Vous n'avez pas la main verte? Essayez donc l'Indoor Garden.

 

 

 

Conditions d’utilisation

Nous vous remercions de votre contribution. Nous publions vos commentaires du lundi au vendredi.