Sites web et apps pour les jeunes

L'internet des enfants

Les enfants aiment aussi naviguer dans internet, mais où trouvent-ils des contenus appropriés? L’expert de Swisscom nous révèle ses sites et ses apps favorits destinés aux jeunes.

Mario Wittenwiler (texte), 23 octobre 2017

«Les parents devraient fixer des limites à leurs enfants – sans toutefois nuire à leur enthousiasme pour le monde numérique», explique Michael In Albon, délégué de Swisscom à la protection de la jeunesse face aux médias. Sur internet, il n’y a pas que des jeux guerriers violents, mais aussi un grand nombre de sites et d’apps d’une grande valeur pédagogique. Il suffit juste de savoir où les trouver.

 

 

OUTILS DE RECHERCHE

 

 

 

 

qwantjunior.com

Ce moteur de recherche a été spécialement conçu pour les enfants et les jeunes. Ils obtiennent ainsi des résultats qu’ils comprennent et qui ne présentent pas de contenus qui pourraient les heurter.

 


Activer la fonction SafeSearch

Les principaux moteurs de recherche comme Google et Yahoo proposent un système de filtre afin que même les utilisateurs les plus jeunes puissent naviguer en toute sécurité sur le web. Les images, les vidéos et les sites web non adaptés à leur tranche d'âge sont automatiquement exclus des listes de résultats.

 

 

 

OUTILS POUR JOUER

 

 

 

 

jeux.fr

Que ce soit des jeux d’action, de création ou de réflexion, ce site propose des centaines de jeux gratuits destinés à un public d’enfants et de jeunes.

 

 

hugolescargot.com

simply-land.com

kidadoweb.com

Ces différents sites se distinguent par leur capacité à conjuguer des activités ludiques et éducatives spécialement destinées à un public de jeunes écoliers et d’adolescents.

 

 

 

OUTILS D'APPRENTISSAGE

 

 

 

 

 

app-enfant.ch

Ce site recense les meilleures applis ludo-éducatives pour smartphones et tablettes. Les applis sont divisées par catégories d’âges, puis par thèmes. Chaque appli est présentée en détail et comprend un tableau d’évaluation clair.

 

 

learningapps.org

Du jeu de mémoire aux questionnaires à choix multiples, cette plateforme permet de réaliser des unités d’apprentissage en eLearning à partir de modules interactifs. Le site offre une grande collection d’unités d’apprentissage déjà prêtes.

 

 

 

ASTUCE DE L'EXPERT


«Dans le PlayStore d’Android, toutes les apps sont classées selon la grille d’évaluation PEGI, qui fixe l’âge recommandé pour utiliser les différentes applications.» La règle fondamentale est que les enfants de moins de onze ans ne devraient pas naviguer sur internet sans être accompagnés par leurs parents. Avant de laisser des enfants surfer sur des sites web ou jouer avec des apps, on devrait les tester soi-même. Vous trouverez d’autres conseils sur la page Médiafuté, qui montre comment intégrer intelligemment les médias numériques dans la vie de la famille.

 

 

 


Internet: un univers dangereux?

 

De nombreux parents sont inquiets que leurs enfants tombent sur des contenus inadaptés lorsqu’ils naviguent sur internet. En activant des programmes de protection de la jeunesse, on peut paramétrer un dispositif de sorte que seules des pages sûres soient accessibles sans mot de passe. Dans le navigateur Internet Explorer, on peut activer la fonction Family Safety de Windows. Pour ce faire, sélectionner «Options d’internet» et dans la rubrique «Contenus» cliquer sur le bouton «Family Safety». Dans Firefox, vous avez la possibilité d’installer divers add-ons. «Les filtres sont utiles pour protéger des enfants qui commencent de naviguer seuls sur le web », déclare Michael In Albon. Pourtant, la sécurité à cent pour cent est une illustion, car comme le relève notre expert: «Dans la cour de l’école, les jeunes apprennent très rapidement à désactiver certains systèmes de protection.»

 


 

 

Cours sur les médias

Dans le cadre du programme «Internet à l’école», Swisscom propose des cours sur les médias s’adressant aux parents, aux écoliers ainsi qu’aux enseignants. Les cours sont organisés par les écoles et leurs contenus dépendent du niveau d’enseignement des élèves. Ce matériel d’enseignement adapté aux besoins de chaque école aide à sensibiliser les participants aux médias numériques.

 

 

 

 

Participez à la discussion

 

Comment percevez-vous les changements entraînés par la transformation numérique?

 

Conditions d’utilisation

Nous vous remercions de votre contribution. Nous publions vos commentaires du lundi au vendredi.