Swisscom fête ses 20 ans

Qui se souvient de «Beck & Bondi»?

Swisscom fête ses 20 ans. L’internet, les télécommunications et la transformation numérique ont eu un grand impact sur notre vie. Swisscom a été au cœur de nombreuses transformations sociales. Voici les temps forts et aussi quelques moments difficiles de ce parcours.

Bjørn Schaeffner (texte), 2 octobre 2017

Le 1er octobre 1997, la société Telecom PTT a donné naissance à Swisscom. Durant cette phase de transition, une multitude de projets ont vu le jour. Certains ont été couronnés de succès, d’autres moins. Petite rétrospective de ces vingt dernières années:  

 

 

La culture du tutoiement

 

Qui a déjà essayé d’éviter de dire «tu» ou «vous » dans une conversation remarque que la communication devient quelque peu compliquée. C’est aussi la conclusion à laquelle est arrivée Carsten Schloter et la raison pour laquelle il a proposé en 2008 le tutoiement à tous les collaborateurs. Ce fut une décision rusée qui a permis à Swisscom d’adopter un air de start-up de la Silicon Valley. Même si cela provoqua à l’époque des commentaires critiques dans certains journaux, le tutoiement s’est entre-temps établi dans beaucoup d’autres grandes entreprises suisses. Swisscom a joué un rôle de pionnière.

 

 

Debitel

 

Le marché suisse étant petit, beaucoup d’entreprises suisses cherchent leur bonheur au-delà de nos frontières. Mais il arrive aussi que l’acquisition de firmes étrangères se solde par un échec. En 1999, Swisscom a acquis des parts de la société allemande Debitel en augmentant progressivement sa participation jusqu’à 93 pour cent. Par cette acquisition, Swisscom espérait obtenir une licence UMTS pour l’Allemagne. Cette tentative d’expansion dans le marché allemand se solda néanmoins pour Swisscom par des milliards de pertes. Elle décida donc de se retirer sa candidature pour une licence, ce qui s’avéra être une chance par la suite. En effet, ces enchères de licences UMTS avaient atteint des montants totalement excessifs.

 

 

Avec une participation de 93% dans la société Debitel, Swisscom ambitionnait de mettre un pied dans le marché UMTS allemand. En 2004, elle a cependant décidé de céder ses parts.

 

 

Mistral

 

Saviez-vous que Swisscom est la plus ancienne entreprise du monde à détenir une certification environnementale? Dès ses débuts, Swisscom a intégré les critères écologiques dans ses activités. Pour stabiliser la consommation électrique des centraux téléphoniques, elle a mis en place le programme «Mistral», qui visait à refroidir les installations au moyen de l’air extérieur. Depuis des années déjà, Swisscom couvre la totalité de sa consommation électrique à partir de sources énergétiques renouvelables – elle est même l’entreprise suisse qui couvre la plus grande part de sa consommation avec de l’électricité éolienne et photovoltaïque.

 

 

Joker

 

Avec ce système de points de fidélité Swisscom s’était fixée pour but de récompenser les clients fidèles. Dans la publicité, le Joker était personnifié par un personnage vêtu d’un bonnet à pompons et d’une salopette à rayures bleues et rouges. Plus tard, une femme se glissa dans le costume de Joker, qui rappelait ainsi un peu la prestation d’Audrey Tautou dans le grand succès cinématographique du moment: «Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain». Dans un spot publicitaire, on la vit même faire la nique à King Kong et s’échapper en survolant les gratte-ciel de New York. Mais la publicité ne parvint pas à faire décoller le programme de fidélité et la dynamique du marché des télécommunications sonna le glas de Joker en 2001.

 

 

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Après deux ans à peine, le système de points a été abandonné en 2001.

 

 

Mobile Unlimited

 

«Ah, que c’est agréable: j’évite l’heure de pointe et monte déjà à 16 heures dans mon train. Je suis connecté partout et en tout temps avec la meilleure bande passante; je peux traiter mon courrier électronique pendant le trajet et j’ai accès à internet et aux données de l’entreprise.» C’est ce qu’écrivait Swisscom il y a 13 ans au moment d’introduire le nouveau produit Mobile Unlimited. Il se basait sur la technologie appelée «seamless handover» qui commutait automatiquement entre les réseaux mobile et Wi-Fi. Il s’agissait d’une première mondiale. Ce qui était à l’époque une innovation phénoménale fait aujourd’hui partie du quotidien. On arrive à peine à s’imaginer qu’il n’en a pas toujours été ainsi.

 

 

Screenpad

 

Huit ans avant qu’Apple n’invente l’iPad, Swisscom proposait déjà le Screenpad, qui était en fait un produit de Siemens. Au bout de quinze mois, il a fallu retirer la tablette du marché, car elle posait des exigences techniques trop élevées pour l’époque. En effet, les clients avaient besoin d’un raccordement ISDN et le périmètre de connexion de la tablette se limitait à quarante mètres. Le prix de 2480 francs était par ailleurs trop élevé. Ainsi, même si Swisscom avait bien vu venir l’ère des tablettes, le marché n’était pas encore mûr et la manipulation du Screenpad trop compliquée.

 

 


Screenpad: l’ancêtre suisse de la tablette

 

La tablette lancée en l’an 2000 s’appelait Screenpad. Bien qu’elle n’ait pas remporté un grand succès, elle était en avance sur son temps. L’article de Chroniques vous dévoile tous les secrets du Screenpad.

 

 

 

Swisscom TV

 

Swisscom TV est un produit suisse. Certes, à ses débuts, le service de télévision par câble se basait sur un logiciel de Microsoft, mais entretemps, il a été perfectionné par Swisscom. Lors de son lancement en automne 2006, Swisscom TV était en avance sur son temps. La Set-Top-Box était déjà dotée d’un disque dur intégré sur lequel on pouvait enregistrer jusqu’à 200 heures de programmes. Il était aussi possible de mettre le programme en attente (Live Pause) et à partir de 2012, on pouvait regarder les émissions en différé au moyen de la fonction Replay. Du point de vue du bilan énergétique et de la convivialité, Swisscom TV a toujours été à la pointe et a reçu plusieurs prix. Depuis 2016, grâce à la commande vocale, il est même possible de «parler» à sa télécommande.

 

 

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Lors de son lancement en automne 2006, Swisscom TV était en avance sur son temps.

 

 

Betty TV

 

Betty TV était un dispositif avec lequel des chaînes suisses et allemandes ont tenté de réinventer la télévision en permettant aux téléspectateurs de participer à des concours et à des sondages au moyen d’une télécommande interactive. L’enthousiasme pour cette nouvelle fonction resta toutefois très modéré. En 2004, seule une fraction des 300'000 télécommandes fabriquées trouvèrent preneurs.

 

 

«Beck & Bondi»

 

Pour beaucoup, cette campagne était condamnée d’avance à l’échec. Mais Swisscom et sa principale agence de publicité ont tout de même risqué le coup. Les spots de «Beck & Bondi» diffusés de 2004 à 2006 ont rapidement remporté un énorme succès. Dans certains milieux, ils avaient presque un statut culte, tant et si bien que le public attendait impatiemment les nouveaux épisodes. Le feuilleton, mettant en scène des histoires en rapport avec le réseau fixe, gagna le cœur des téléspectateurs grâce à son dynamisme et à son humour. Les aventures du quotidien des familles Beck et Bondi ont même valu plusieurs distinctions à Swisscom.

 

 

NATEL easy

 

Ce sont en fait les Telecom-PTT qui introduisirent le système innovant Prepaid. En automne 1995, la direction générale de la régie fédérale présenta ce nouveau produit comme une «innovation suisse révolutionnaire», un «saut quantique». L’invention du NATEL® easy revient au pionnier des télécommunications Walter Heutschi. Ce qui était nouveau pour l’époque est qu’on pouvait recharger la carte autant de fois qu’on voulait sans avoir besoin d’un abonnement. Il faudra toutefois attendre l’avènement de Swisscom pour que les ventes de ce service décollent. Ce nouveau modèle commercial a ensuite pu être vendu à d’autres entreprises de télécommunication qui souhaitaient proposer la solution Prepaid à leurs clients.

 

 

 

Rétrospective des 20 ans de Swisscom

Voici tout ce que Swisscom a accompli depuis 1997. Découvrez la grande rétrospective avec des documents multimédia.

 

 

 

 

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