Vidéos en boucles et images 3D

Des applis qui donnent vie à vos clichés

Des images dynamiques au lieu d’instantanés monotones: avec l’appareil photo du mobile, on peut faire des clichés animés sympas et les partager avec son entourage. Nous vous présentons quelques apps avec lesquelles vous allez surprendre vos amis.

Beat Rüdt (texte et photos), 28 juin 2016

Quand on part on voyage, on emporte en général son appareil photo pour pouvoir ensuite montrer à son entourage ses découvertes. Autrefois, on organisait une soirée diapos entre amis, aujourd’hui on peut directement partager ses photos souvenirs sur les médias sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram.


Moi non plus, je n’échappe pas à la règle. Au cours de mes dernières vacances, j’ai réfléchi à la manière de surprendre mes followers et mes amis avec des contenus allant au-delà des photos de vacances classiques. J’ai donc essayé de nouvelles fonctions et installé de nouvelles apps sur mon smartphone.



1. Vidéos sur Instagram


Vous utilisez Instagram? Alors vos cartes postales numériques doivent ressembler à cela:

 

 

Image statique sur Instagram.

 

 

Comme il est désormais aussi possible d’y publier des vidéos, vous pourrez immortaliser vos meilleurs moments en sons et en images. Voilà qui permettra à vos amis de ressentir aussi l’atmosphère de vos vacances.

 


 

Le même endroit, mais avec davantage de dynamique: vidéo sur Instagram.

 

 

Grâce à la répétition du clip, on peut créer une image animée de durée variable. Si on choisit un début et une fin qui concordent, le spectateur ne se rend pas forcément compte qu’il s’agit d’une séquence itérative.

 

 

2. Vidéos en boucles avec Vine

 

Vine est une appli qui s’est entièrement spécialisé dans la création et le partage de vidéos en boucles. Je l’ai par exemple utilisée pour filmer ce feux d’artifice, au cours duquel d’innombrables fusées décollent presque en même temps.

 

Avec l’appli Vine, les images animées de vos vacances se répètent en boucle.

 

 

En plus, cette appli fait plaisir, car sa communauté est très active et adore partager les petites vidéos appelées «vines». L’enregistrement ci-dessus est devenu viral et a déjà été visionné un demi-million de fois depuis la Saint Sylvestre. Voilà une portée très enviable!

 


3. Captures 3D avec Seene



Il est difficile de rendre des structures tridimensionnelles avec un appareil photo. On n’arrive en général pas à donner une impression de volume sur une simple photo.

 

 

Exemple type de photo prise avec un smartphone.  

 


Les concepteurs de l’app Seene ont trouvé un moyen de créer un rendu 3D: pendant la capture de l’image, il suffit de déplacer légèrement le mobile autour de l’objet photographié. En visionnant ensuite l’image, le téléphone reproduit l’effet tridimensionnel lorsqu’on fait pivoter son mobile. C’est donc sur le smartphone que l’effet est le plus convaincant. Mais on peut aussi convertir ces images 3D en fichiers animés GIF, qui pourront ainsi être partagés sur les médias sociaux.


 

Le même sujet que ci-dessus, mais photographié en 3D avec l’appli Seene.  

 

 

4. Panorama en mouvement avec Fyuse


J’aime aussi faire des prises de vues panoramiques. Cela permet d’élargir le champ de vision, mais provoque souvent aussi une distorsion de la réalité. Voici un exemple.

 

 

Photo panoramique comme on en fait couramment avec son smartphone.  

 

 

Avec cette image, j’ai essayé de rendre la vue panoramique depuis un belvédère. Et, comme on le voit, l’image ne parvient pas vraiment à reproduire cette vision à 360°. Avec Fyuse par contre, je peux effectuer un cliché panoramique, que le spectateur pourra fidèlement reproduire avec son smartphone:


 

Photo panoramique animée réalisée avec Fyuse.  

 

 

Un autre avantage de Fyuse est que durant la prise de vue, l’app enregistre également les mouvements se déroulant dans la scène (personnes, voitures, feuilles, etc.), ce qui rend le visionnement du panorama plus vivant. Il est également possible d’ajouter des commentaires sur les différents éléments de l’image et même de les affubler d’un lien.

 


Le plaisir d’expérimenter


Avec ces quelques exemples, nous avons voulu vous donner une première impression des possibilités offertes par les images animées sur le smartphone. Faites vos propres expériences et vous verrez s’ouvrir un univers de création quasi infini. Essayez simplement d’imaginer les innombrables possibilités qui s’offrent à vous si vous faites un selfie avec Fyuse!

 

Les quatre apps

Faites vos propres images dynamiques avec votre smartphone.  

 

Instagram

Vine

Seene

Fyuse

 

 

 

 

 

 

 

 

Participez à la discussion

 

Avez-vous déjà fait des images animées avec votre smartphone? Avec quelles applis?

 

Nous vous remercions de votre contribution. Nous publions vos commentaires du lundi au vendredi.