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Gérer ses mails efficacement

12 février 2016

 

 

Formules d’appel inadaptées, objet du message incompréhensible et humour maladroit: les e-mails dans un contexte professionnel doivent être rédigés dans les règles de l’art afin qu’ils puissent être traités de manière efficace. Il faut aussi absolument éviter les e-mails incomplets et envoyés trop tôt ou ceux dont le destinataire est incorrect.


Le portail anglophone businessinsider.de a résumé en quinze points les consignes que tout un chacun devrait absolument respecter dans la gestion de son courrier électronique. D’après une étude de McKinsey, les employés aux Etats-Unis consacrent jusqu’au quart de leur temps de travail aux e-mails. Entre-autres parce qu’ils ne savent pas comment les rédiger correctement et comment gérer efficacement le flot de messages qui affluent dans leur boîte de réception.

 

 
 
Les cinq principaux conseils

 

1. Décrire l’objet du message de manière compréhensible


2. D'abord rédiger le messager et entrer l’adresse du destinataire à la fin


3. Y penser à deux fois avant d’appuyer sur le bouton «Répondre à tous»


4. Insérer sa signature et ses coordonnées à la fin du courrier


5. Utiliser parcimonieusement les points d’exclamation

 

 

Gérer les e-mails

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(en anglais)