Mauvaises postures dues aux tablettes et aux smartphones

Astuces pour travailler confortablement en route

Le travail à l’écran peut se révéler douloureux – surtout en l’absence de table de bureau. Voici quelques astuces pour améliorer votre confort lors de l’utilisation du smartphone, de la tablette et de l’ordinateur portable pendant vos déplacements.

Christoph Widmer (texte), 11 mai 2017

Susanne descend du train en petite forme: le dos et les bras crispés, la tête bourdonnante et les yeux fatigués. La présentation PowerPoint qu’elle a rapidement voulu terminer sur le chemin du travail l’a éreintée.

 

Les symptômes dont souffre Susanne sont typiques chez les personnes travaillant à l’écran – surtout quand elles sont en déplacement: «Il arrive souvent que des troubles de l’appareil locomoteur se manifestent dans la nuque et dans le dos après avoir travaillé la tête baissée», explique Catherine Züllig, spécialiste Corporate Health chez Swisscom. «Les yeux secs et les céphalées sont également courants après de longues séances de travail à l’écran.» En suivant quelques astuces, on peut nettement améliorer le confort du travail dans les transports publics.

 

 

Se protéger du soleil

 

Dans les transports publics, asseyez-vous du côté le moins ensoleillé et évitez les places contigües aux fenêtres. Ainsi, vous protégerez non seulement vos yeux, mais aussi votre nuque et votre dos et n’aurez plus besoin de placer votre tête de telle sorte à faire de l’ombre à votre écran. Les films antireflets peuvent aussi contribuer à réduire les réflexions du soleil.

 

 

Les films de protection existent pour toutes sortes de modèles de smartphones.

 

 

Plus il est grand, mieux c’est

 

Que vous lisiez, que vous écriviez un texte ou que vous traitiez une image, vous avez toujours avantage à travailler avec un écran aussi grand que possible. En agrandissant les caractères, vous n’aurez plus du tout besoin de vous pencher sur l’écran pour déchiffrer les contenus de vos documents. Votre nuque et votre dos vous en seront grés.

 

 

L’art du bon angle

 

Veillez à toujours maintenir un angle de vision confortable. Quand vous utilisez un smartphone, tenez-le à la hauteur des yeux. Quant à votre tablette, vous devriez dans la mesure du possible la poser sur un plan de travail, sans quoi vous risquez de bientôt souffrir du syndrome «text-neck» se traduisant par des douleurs cervicales. Quasiment toutes les pochettes de tablettes permettent de poser le dispositif sur une table avec une inclinaison adaptée. Vous pouvez également opter pour un support spécial avec réglage tel que celui inventé par Yohann.

 

 

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Le fabricant bâlois Yohann produit des supports pour iPad permettant le réglage de l'angle d'inclinaison.

 

 

L’astuce pour le laptop

 

Vous pourrez ménager votre nuque et votre dos en utilisant votre laptop en conjonction avec un support réglable, mais cet accessoire est souvent encombrant. L’alternative facile est de recourir à une pochette à documents ou à un classeur comme support. Ainsi, votre laptop sera surélevé et ne reposera pas directement sur vos jambes, ce qui améliorera notablement votre posture de travail puisque vous ne devrez pas baisser autant la tête. iSkelter fabrique des supports spécialement destinés aux laptops et pouvant aussi être utilisés pour les tablettes.

 

 

Les supports de travail d' iSkelter rendent l’usage des terminaux mobiles plus confortable.

 

 

Claviers et souris externes

 

Si on doit travailler pendant plusieurs heures, on appréciera le confort d’un clavier et d’une souris non seulement parce qu’ils permettent d’être plus rapide, mais aussi parce qu’ils sont mieux adaptés au confort des doigts et des poignets.

 

 

Des pauses bienvenues

 

Que ce soit au bureau ou pendant vos déplacements, le b.a.-ba du confort, c’est le mouvement. Dans les transports publics, votre marge de manœuvre est toutefois limitée. «Même dans un moyen de transport on peut pratiquer de petits exercices de détente», relève l’experte Catherine Züllig. Faites des mouvements avec votre tête de droite à gauche, puis abaissez votre oreille en direction de l’épaule ou bien tendez la tête vers le haut en tirant vos épaules vers le bas.

 

Bien sûr, quand les yeux restent des heures rivés sur l’écran, ils se fatiguent. C’est pourquoi il faut de temps en temps les détacher de la surface de l’écran et observer son entourage ou regarder le paysage. Vous pouvez aussi frotter vos mains pour les réchauffer avant de les poser sur vos paupières: rien de tel pour détendre la musculature oculaire.

 

 

Paré pour le chemin du travail

Dans le Swisscom Shop, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour travailler pendant vos déplacements.

 

 

 

Swisscom Health

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