Aide en ligne au déménagement

Déménager sans désespérer

Chaque printemps en Suisse, des milliers de personnes changent de domicile. Nous vous montrons comment déménager avec un minimum de stress.

Sascha Bianchi (texte), 11 mars 2016

La date du déménagement approche et pourtant, un grand nombre de questions doivent encore être clarifiées. Qu’est-ce que j’emporte dans mon nouvel appartement? L’entreprise de déménagement est-elle déjà réservée? Quels sont les contrats que je dois adapter à mon nouveau domicile? Même quand on a déjà déménagé plusieurs fois, on y perd vite son latin. Les assistants de déménagement en ligne tels que movu.ch ou top-offres.ch proposent un soutien bienvenu dans la planification et la réalisation d’un déménagement.

 

 

La joie des préparatifs

 

Il faut s’y prendre à temps pour demander l’aide de déménageurs costauds.

 

 

Le contrat du nouvel appartement est signé, on se réjouit, mais c’est maintenant que le travail commence. Vaut-il mieux recourir aux services d’une entreprise de déménagement ou s’adresser à ses amis les plus costauds? Est-ce qu’on réussira à les motiver une fois de plus pour le pénible labeur? Parallèlement, il faut résilier à temps le contrat de l’ancien appartement ainsi que les abonnements qui lui sont liés tout en concluant de nouveaux contrats à son nouveau domicile. Il ne faut pas oublier non plus de communiquer sa nouvelle adresse à la poste, aux assurances et aux autorités.

 

 

L'art du triage

 

Au plus tard avant de déménager, il faut évaluer l’attachement émotionnel qu’on entretient avec toutes ces choses entreposées ici et là et se séparer des objets inutiles.

 

 

Marie Kondo, qui est réputée être la femme la plus ordonnée du monde, recommande de procéder comme suit pour effectuer un triage: en premier les habits, ensuite les livres et les documents avant de passer aux bibelots et aux souvenirs. On devrait commencer d’emballer ses pièces les plus chéries déjà un mois avant la date fatidique. Le reste doit être utilisé ou éliminé.
    
Qui ne suit pas ces bons conseils risque de le regretter. Souvent, il ne reste pas assez de temps pour le triage et il en résulte qu’on emballe tout ce bric-à-brac d’objets inutiles et qu’ils prennent également le chemin du nouveau domicile. Si tout va bien, on effectue le triage après coup, au pire des cas, ces objets retournent dormir dans leurs nouvelles cachettes au grenier ou à la cave.


 

Fixer les priorités et rester zen

 

Mais où ai-je rangé mon chargeur? Un étiquetage minutieux des cartons peut réduire le stress post-déménagement.

 

 

Le jour précédent le déménagement: préparer les clés et des outils ainsi que disposer de suffisamment d’argent liquide. En effet, même avec la meilleure planification du monde, il y a toujours des imprévus. Il faut absolument veiller à ranger les objets de valeur en lieu sûr et étiqueter les cartons pour faciliter l’aménagement du nouveau logement.

 

 

Garder le contrôle des opérations   

 

Il est important que quelqu’un ait toujours une vue d’ensemble des manœuvres.

 

 

Qu’y a-t-il de plus énervant que des déménageurs désœuvrés attendant des instructions? Au lieu de courir nerveusement derrière chaque cintre oublié, il est préférable de se concentrer sur l’essentiel et de déléguer les tâches. Les personnes qui déménagent devraient recenser avant et pendant les travaux les éventuels dégâts détectés dans l’appartement et la cage d’escaliers. Il en va de même au moment d’emménager dans le nouveau domicile. Cette précaution épargne d’interminables disputes avec la gérance à propos de rayures sur les parois qui compromettent la restitution de la garantie de loyer.

 

 

Le traditionnel repas des déménageurs représente le paroxysme d’un projet préparé de longue haleine.

 

 

 

LES BONS TUYAUX

 

Voici comment devenir expert en déménagement

 

1. Télécharger les listes de contrôle de sites tels que movu.ch.  

 

2. Etiqueter les cartons et les remplir de telle manière qu’ils puissent être empilés.

3. Recharger le mobile la veille.

4. Dans le nouveau domicile: d’abord placer les meubles, ensuite vider les cartons.  

 

 

Déménager sans souci

Swisscom est partenaire de movu.ch. vous aide à trouver des offres de déménagement avantageuses et Swisscom s’occupe des installations techniques dans votre nouveau logis. Les nouveaux clients de Swisscom peuvent obtenir leur pack Vivo à prix préférentiel et bénéficient de six mois d’assistance gratuite. Davantage d’informations sur swisscom.ch

 

 

 

Participez à la discussion

 

Comment organisez-vous votre déménagement sans souci? Sollicitez-vous l'aide de professionnels?

 

Nous vous remercions de votre contribution. Nous publions vos commentaires du lundi au vendredi.