Swisscom Repair Center

Portable défectueux? Aucun problème!

Dans le Repair Center Swisscom, les portables défectueux sont réparés directement sur place. De quoi ménager vos nerfs et réduire votre temps d’attente.

Hansjörg Honegger (texte), actualisé: 28 août 2016

Elle est manifestement tendue et nerveuse: d’un pas vif, la jeune femme traverse le Swisscom Shop de Winterthour et se dirige avec détermination vers le Repair Shop, au fond du magasin de la Stadthausgasse. «J’ai fait tomber mon portable. Pouvez-vous faire quelque chose?» On perçoit le stress dans sa voix. Davide Cundo, concierge au bureau d’accueil, ne se laisse pas désarçonner: «Laissez-nous y jeter un œil. Pendant ce temps, prenez donc un café.»

 

 

Ambiance conviviale au Swisscom Repair Center de Winterthour, où les clients peuvent prendre un café.

 

Davide inspecte brièvement le smartphone. C’est un Samsung Galaxy, l’écran est cassé, mais le portable semble fonctionner correctement. «Nous pouvons nous en occuper tout de suite», déclare-t-il d’un ton rassurant à la jeune femme qui sirote son café. Elle a l’air soulagé. Et il faut que ce soit fait rapidement, elle a besoin du smartphone pour son travail. «Pas de problème. Revenez dans trois heures, tout sera réparé.»

«Les bris d’écrans sont de loin le problème le plus fréquent.»

Davide Cundo, concierge au Repair Center Swisscom de Winterthour

Ce cas fait partie de la routine pour Davide Cundo, qui travaille depuis le 16 novembre 2015 dans le premier Repair Center Swisscom à Winterthour. Depuis, le jeune homme de 20 ans a déjà recueilli près de 650 portables cassés et aidé des clients plus ou moins désemparés.

 

 

1/4 Le Swisscom Repair Center à la Stadthausgasse à Winterthour offre un service de réparation professionnel à n'importe quelle heure de la journée.

2/4 Un Samsung Galaxy S6 en pleine réparation.

3/4 Ambiance conviviale au Repair Center, qu'on pourrait presque confondre avec un café.

4/4 Le stock du centre de réparation dispose de pièces détachées pour de nombreux types de mobiles.

1/4 Le Swisscom Repair Center à la Stadthausgasse à Winterthour offre un service de réparation professionnel à n'importe quelle heure de la journée.

 

 

«Les bris d’écrans sont de loin le problème le plus fréquent», conclut-il. La malédiction du portable est la même que celle de la tartine beurrée: il tombe toujours du mauvais côté. Les jeunes qui utilisent énormément leur téléphone portable – y compris en se déplaçant – viennent souvent avec un écran cassé. «Mais ils sont généralement assurés contre le bris d’écran et sont donc plutôt détendus.» Mais lorsque l’écran est changé, le client perd normalement la garantie de l’appareil.

 

 

Garantie intacte malgré la réparation

 

«C’est pourquoi Swisscom travaille avec des techniciens autorisés par les fabricants», souligne M. Cundo. Ainsi, la garantie n’expire pas lorsque l’écran est changé. Un avantage que ne proposent pas les autres centres de réparation. C’est pour la même raison que Swisscom utilise uniquement des pièces d’origine.

 

 

Les réparations conventionnelles sont exécutées dans un délai de 36 heures. Avec la variante express, le mobile peut être réparé en trois heures.  

 

 

Quant le risque de perte définitive des données est réel, les choses peuvent devenir très émotionnelles au Repair Center. Davide Cundo se rappelle encore très bien du cas d’une dame âgée qui avait des photos de sa mère récemment décédée sur son portable – et ne les avait pas sauvegardées. L’écran était cassé et le portable ne réagissait plus. «Nous avons pu sauver les données via ordinateur, mais c’était limite.» L’avalanche de remerciements de la cliente a fortement marqué le jeune homme. «C’est pour ce genre de moments que j’ai choisi d’aller chez Swisscom après mon apprentissage commercial. J’étais très content d’avoir obtenu ce poste: j’apprécie beaucoup le contact avec les clients et la possibilité de leur venir en aide.»

Quand le risque de perte définitive des données est réel, les choses peuvent devenir très émotionnelles au Repair Center.

L'humidité: ennemi du smartphone

Outre les bris d’écran, les spécialistes du Repair Center de Swisscom doivent surtout lutter contre les dommages causés par l’humidité. «C’est vraiment traître, surtout quand il fait froid. Dans ce cas, l’humidité présente dans l’appareil peut condenser et entraîner l’apparition de corrosion sur la carte mère.» Les conséquences sont néfastes: en général, le portable ne fonctionne plus, les données sont perdues et l’appareil rend l’âme. La raison: une fois que la carte mère est touchée, il devient impossible d’accéder aux données. «Malheureusement, cela ne fonctionne pas comme avec le disque dur d’un ordinateur portable», note M. Cundo. 

 

La vapeur de la douche est très dangereuse, tout comme les gros écarts de température qui favorisent la condensation de l’humidité. La chute fatale dans les toilettes est aussi très fréquente. «Il arrive parfois que les clients me remettent leur portable en disant ‹Il a pris l’eau›, pour avouer ensuite qu’il est tombé dans les toilettes», raconte Davide en souriant. Ce serait gentil de le dire avant, histoire qu’il puisse enfiler des gants.

 

 

Le mobile ne tombe pas toujours en panne par hasard. Le clip vidéo montre des tests de résistance du matériel d'un genre particulier. Source: Youtube/Martin Vernon.

 

 

Données sauvées, client rassuré


Le service du Repair Center est apprécié des clients. Dès que c’est possible, les techniciens autorisés essayent de réparer l’appareil sur place. «C’est souvent possible pour les Samsung et quelques autres appareils Android. Apple préfère en revanche échanger tous les appareils défectueux, nous ne pouvons rien y faire», déclare Davide Cundo. En général, l’appareil est réparé en 36 heures. Lorsqu’il y a urgence, le client peut choisir la variante express. Dans ce cas, l’appareil est à nouveau prêt à l’utilisation au bout de trois heures environ.


La jeune femme réapparaît vers midi, toujours un peu tendue. «Tout va bien, il est comme neuf.» Davide Cundo lui tend l’appareil avec un grand sourire. On voit clairement le soulagement sur le visage de la cliente, qui le remercie chaleureusement. Davide la regarde partir, songeur: «Il faut comprendre le stress des clients. Le smartphone n’est pas un simple téléphone. Avec ses nombreuses fonctions, il représente une part importante de notre vie privée et professionnelle. Du coup, lorsqu’il ne fonctionne plus, c’est le stress. Ce serait pareil pour moi.»

 

 

Davide Cundo, concierge au Swisscom Repair Center de Winterthour.

 

 

 *** Cinq conseils pour entretenir votre portable ***

 

Davide Cundo, du Repair Center Swisscom à Winterthour, voit des portables endommagés tous les jours. Suivez ses cinq conseils pour éviter dommages et frustrations.


Protection: protégez votre appareil avec une coque ou un film. Cela vous coûtera peu d’argent et vous sera très utile. Si vous utilisez souvent votre portable en déplacement ou que vous travaillez dehors, il est conseillé de l’assurer contre le bris d’écran.


Soin: même avec une coque ou une housse de protection, faites preuve de précaution avec l’appareil. Les composants sont très petits et sensibles aux chocs.


Logiciel: lorsqu’une mise à jour logicielle est disponible pour le système d’exploitation (pas pour les applications), installez-la. Elle permet souvent de corriger les défauts de fonctionnement. Si l’écran du portable est bloqué, un simple redémarrage est souvent suffisant.


Humidité: n’utilisez pas votre portable pour écouter de la musique sous la douche, car la vapeur dégagée lui est très nocive. Protégez l’appareil des gros écarts de températures. L’humidité peut se condenser à l’intérieur du boîtier. La pluie peut aussi avoir des conséquences néfastes sur certains appareils – même s’ils sont dans la poche du pantalon.


Entretien: pour nettoyer l’écran, utilisez un chiffon spécial, et surtout pas un chiffon humide. Si le fait de souffler ne suffit pas à éliminer la poussière ou la saleté de la prise de charge ou de la prise pour les écouteurs, adressez-vous à un spécialiste. Au Repair Center Swisscom, les techniciens ont tout le matériel pour le faire. Et c’est gratuit, bien entendu.

 

 

 

Swisscom Repair Centers

Dans les Repair Centers de Lausanne Haldimand, Winterthur Stadthausstrasse et Zurich Füsslistrasse, Swisscom propose des réparations sur place à prix fixes. Les appareils défectueux sont réparés dans les 24 heures. Avec l'option express, la réparation peut même être réalisée en 3 heures.

 

D'ici à fin 2016, six nouveaux Repair Centers ouvriront leurs portes  dans les Swisscom Shops de Lucerne, Genève, Bâle, Fribourg et Saint-Gall.

 

 

Informations sur les Swisscom Repair Centers

 

 

5 conseils pour entretenir son mobile

Comment éviter d'endommager son mobile: lisez les conseils du spécialiste Davide Cundo à la fin de l'article.

 

 

Participez à la discussion

 

Comment protéger son mobile des bris d'écran, des dégâts d'eau et de la perte des données?

 

Nous vous remercions de votre contribution. Nous publions vos commentaires du lundi au vendredi.