Créer et utiliser un compte myCloud

Sur cette page:
Configurer un compte myCloud, se connecter ou télécharger l’appli myCloud Desktop et mobile, sauvegarder des photos, vidéos et fichiers et les partager.

Se connecter à myCloud

Login sur mycloud.ch

Connectez-vous à votre myCloud avec votre Swisscom Login gratuit. Vous pourrez ainsi sauvegarder en sécurité vos fichiers et documents ainsi que vos photos et vidéos et y avoir accès depuis tous les appareils. Vous ne savez pas si vous avez déjà un compte myCloud?(ouvre une nouvelle fenêtre)

Installer myCloud sur tous les appareils

Télécharger l’appli Desktop et mobile

Téléchargez l’appli pour votre portable ou ordinateur afin d’utiliser myCloud directement sur vos appareils. L’appli connecte votre appareil à l’espace mémoire en ligne et permet ainsi de synchroniser vos données personnelles en continu.

Pour télécharger l'application myCloud Desktop, ouvrez cette page sur votre ordinateur.

Pour télécharger l'application mobile myCloud, ouvrez cette page sur votre téléphone portable.

Connecter myCloud à blue TV

  1. Allumez votre TV-Box et, dans le menu blue TV, allez dans les applis à la rubrique «Applis recommandées».
  2. Lancez l’appli myCloud TV. Un code d’activation à 8 chiffres s’affiche.
  3. Ouvrez mycloud.ch(ouvre une nouvelle fenêtre) ou démarrez l’appli myCloud sur votre smartphone.
  4. Allez dans les paramètres et cliquez sur «Raccorder avec TV».
  5. Saisissez le code d’activation qui apparaît sur le téléviseur afin de raccorder votre compte myCloud à votre TV.

Enregistrer/déposer des photos et fichiers

Sauvegarder automatiquement les photos

Dans votre compte myCloud, activez la fonction «Sauvegarde automatique» pour sauvegarder en continu dans votre mémoire cloud les nouvelles photos et vidéos de votre portable. Vous choisissez de synchroniser ou non les photos et/ou vidéos ainsi que les albums existants sur le téléphone.

Veuillez noter que vos données ne sont sauvegardées en continu que si votre appareil mobile est connecté à Internet.

Déposer manuellement des photos

Pour savoir quelles photos et vidéos de votre portable sont déjà présentes dans votre myCloud et lesquelles n’y sont pas, procédez comme suit.

  1. Dans votre myCloud à la rubrique «Photos», cliquez sur le symbole «+» en haut à droite pour déposer de nouvelles photos et vidéos.
  2. Si vous avez un appareil Apple, vous voyez directement les contenus qui ne sont pas encore dans votre myCloud.
  3. Avec un appareil Android, sélectionnez d’abord l’option «Déposer depuis l’appareil» pour afficher les contenus non synchronisés. De plus, les photos non sauvegardées dans myCloud sont également identifiées par un symbole cloud barré.

Éditer des fichiers sur l’ordinateur

L’appli myCloud Desktop connecte votre ordinateur directement à votre espace mémoire en ligne. Tout ce que vous déposez dans un nouveau dossier est enregistré localement sur votre appareil.

Préserver de l’espace mémoire avec WebDav

WebDav vous permet d’accéder en ligne à vos données. Ainsi, les fichiers sont automatiquement enregistrés sur les serveurs de mycloud.ch, sans utiliser la mémoire de votre ordinateur. Vous voyez vos fichiers myCloud directement dans l’explorateur de fichiers (Windows) ou le Finder (macOS) et pouvez les modifier à cet endroit. Vous avez accès à la dernière version de vos données, où que vous soyez.

Activer WebDav

Sélectionner les dossiers à synchroniser

Grâce à la synchronisation sélective de l’appli myCloud Desktop, vous choisissez les dossiers à synchroniser avec votre ordinateur, et ce pour chaque appareil. Procédez comme suit.

  1. Cliquez sur le symbole myCloud dans la barre des tâches.
  2. Cliquez sur les trois traits en haut à droite pour accéder aux paramètres et sélectionnez l’onglet «Paramètres».
  3. Dans l’onglet «Dossiers myCloud», vous voyez les dossiers tels qu’ils sont structurés sur mycloud.ch
  4. Les dossiers que vous avez décochés seront supprimés de votre ordinateur et ne seront plus synchronisés. Ils seront cependant conservés sur mycloud.ch
  5. Cliquez sur le bouton «Appliquer» pour exécuter vos paramètres.

Partager des données myCloud

Les photos, vidéos et fichiers déposés sur votre myCloud peuvent être envoyés à d’autres personnes de façon simple et rapide.

  1. Accédez à votre compte myCloud et sélectionnez les contenus à partager.
  2. Cliquez sur «Partager» dans la barre de navigation bleue.
  3. Vous pouvez alors déterminer si les destinataires peuvent ajouter leurs propres contenus au partage. Indiquez si le lien doit être protégé par un mot de passe ou une date d’expiration.
  4. Copiez le lien ou téléchargez le code QR et envoyez-le par exemple par e-mail aux destinataires souhaités.

myCloud Transfer vous permet de déposer gratuitement des fichiers plus volumineux et de les partager avec quelqu’un. Sans besoin de Login myCloud pour vous ou le destinataire. Dès que le dépôt est terminé, vous recevez un lien de téléchargement à transmettre à la personne concernée. Les dépôts sont réservés aux clients en Suisse, tandis que les téléchargements sont possibles également pour les clients dans d’autres pays.

Vers myCloud Transfer(ouvre une nouvelle fenêtre)

Besoin d’envoyer un fichier qui dépasse la taille maximale de 15 Mo? Vous pouvez joindre à votre message le fichier souhaité sous forme de lien, via une fenêtre de partage séparée directement dans l’e-mail Bluewin. Ainsi, ni l’espace mémoire de votre boîte de réception ni celui du destinataire ne sont sollicités. Les destinataires de vos données n’ont pas besoin de compte myCloud pour télécharger les contenus ou en ajouter de nouveaux.

myCloud Daten über Bluewin teilen

Organiser et gérer les contenus

Retrouver des photos, vidéos et fichiers

Pour retrouver rapidement vos photos, vous pouvez utiliser la fonction de filtre, rechercher les photos directement par date ou bien via la fonction «Lieux». Une carte vous permet d’identifier les lieux où ont été prises vos photos. Pour une meilleure organisation, vous pouvez classer vos photos et vidéos dans des albums. Tutoriel vidéo pour Apple(ouvre une nouvelle fenêtre) ou Android(ouvre une nouvelle fenêtre)

Si vous ne retrouvez plus des fichiers ou des dossiers, utilisez la fonction de recherche pour trouver le nom du fichier ou du dossier (loupe en haut à droite) ou regardez dans votre corbeille.

Supprimer et restaurer

Lorsque vous supprimez une photo ou une vidéo, elle disparaît complètement de l’album et du répertoire de photos. Les contenus sont déplacés vers la corbeille où ils peuvent être supprimés définitivement. Si vous avez effacé des données par erreur, vous avez 30 jours pour les récupérer.

  • Les photos et vidéos supprimées peuvent être restaurées dans l’espace Albums. Pour cela, allez dans «Corbeille» dans l’aperçu. Puis sélectionnez les photos et vidéos souhaitées et cliquez sur la flèche circulaire représentant le symbole de restauration. Remarque: cette fonction est disponible tant que la corbeille n’a pas été vidée.
    Vers le tutoriel vidéo
    (ouvre une nouvelle fenêtre)
  • Vous pouvez retrouver des fichiers et documents supprimés dans la corbeille du répertoire Fichiers. Sélectionnez le fichier de votre choix et cliquez sur «Restaurer».
    Vers le tutoriel vidéo(ouvre une nouvelle fenêtre)

Backup: renforcer la sauvegarde des données

myCloud Computer Backup

Le myCloud Computer Backup sauvegarde automatiquement et en continu vos dossiers et fichiers stockés localement sur votre ordinateur ou sur un disque dur externe connecté. Ainsi, si vous perdez votre ordinateur, vous pouvez restaurer votre sauvegarde sur un nouvel équipement ou récupérer des fichiers effacés par accident. Il est possible de sauvegarder plusieurs appareils. Vous pourrez alors accéder à vos données informatiques sauvegardées où que vous soyez, même avec votre smartphone ou votre tablette.

myCloud Backup Computer Screenshot

Les fichiers supprimés/écrasés ne vont pas dans la corbeille, ils sont déplacés dans l’archive(ouvre une nouvelle fenêtre). Et vous avez un délai d’un an pour les restaurer si besoin.

Créer un myCloud Computer Backup

Une fois installée, vous pouvez ouvrir l’appli myCloud Desktop et vous connecter à votre compte myCloud. Suivez les étapes ci-dessous pour créer votre première sauvegarde.

  1. Cliquez en bas à droite sur l’icône de nuage de la barre des tâches, puis sur l’icône d’ordinateur.
  2. Sélectionnez les dossiers à ajouter dans «Ajouter un dossier».
  3. Cliquez sur «Créer une sauvegarde» pour enregistrer vos données.

Vous pouvez également afficher votre Computer Backup dans la version web. Pour ce faire, allez dans l’onglet «Computer Backup» et cliquez sur «Afficher en version web».

Foire aux questions

Pour télécharger des photos de votre compte myCloud(ouvre une nouvelle fenêtre), le mieux est de passer par mycloud.ch. Vous pouvez sélectionner des photos individuelles ainsi que des mois entiers ou des albums à télécharger, et ensuite cliquer sur «Télécharger». Si vous souhaitez télécharger de nombreuses photos d’un seul coup, nous vous conseillons de le faire en plusieurs fois.

Toutes les données sont sauvegardées sur les serveurs Swisscom en Suisse et conservées dans quatre centres de calcul sécurisés différents. En cas de problèmes techniques de notre côté, même une panne sur un centre entier n’entraînerait donc pas de perte de données. Grâce à ces mesures de précaution, vos données sont toujours en parfaite sécurité sur votre espace mémoire myCloud. Bien entendu, toutes les données stockées sur nos serveurs myCloud sont soumises à la réglementation suisse sur la protection des données.

Connectez-vous à My Swisscom. Puis saisissez votre numéro de portable et activez l’«authentification sécurisée en 2 étapes» (authentification à deux facteurs). Vos données seront alors mieux protégées, car toute connexion nécessitera votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, mais également un code SMS. Ce code sera envoyé sur le numéro mobile enregistré.

Activer l’authentification à deux facteurs

La réglementation de l’héritage numérique revêt une importance croissante. En principe, chaque client devrait conserver les identifiants de ses comptes en ligne (Facebook, Swisscom myCloud, adresses e-mail, etc.) dans un endroit sûr et veiller à ce qu’une personne de confiance sache où ces données sont stockées. Si un client Swisscom décède sans avoir pris de telles dispositions, ses héritiers pourront accéder aux données demandées sur présentation de l’acte de décès et du certificat d’héritier.

  1. Allez sur www.mycloud.ch(ouvre une nouvelle fenêtre) et connectez-vous.
  2. Ouvrez les paramètres.
myCloud Einstellungen Screenshot
  1. En bas dans «Quitter myCloud», cliquez sur «Supprimer mon compte myCloud».
  2. Entrez votre nom pour confirmation.
Attention:
  • L’accès à vos données sera immédiatement désactivé.
  • La suppression ne pourra pas être annulée.
  • Seul votre compte myCloud est supprimé, pas votre Swisscom Login.
  • La suppression définitive de vos données peut prendre jusqu’à sept jours.

 Conseil

Contact

Avez-vous des demandes sur notre produits?
On vous aide par téléphone ou par chat.