Avertissement anti-spam

Sur cette page:
Ce que vous pouvez faire si vous recevez un avertissement anti-spam en envoyant des e-mails. 

Résoudre le problème

Étape 1: vérifier la check-list:

Vous recevez cet avertissement anti-spam lorsque vous envoyez des e-mails?

Vérifiez si les points suivants correspondent à votre situation:

  • Vous ne recevez un avertissement que lorsque vous envoyez des e-mails et non lorsque vous les recevez.
  • Vous utilisez un programme de messagerie électronique (p. ex. Outlook, Apple Mail ou une application) et non le Webmail (à savoir l’e-mail dans le navigateur Internet).
  • Vous utilisez un compte de messagerie électronique d’un autre fournisseur (Gmail, Hotmail, GMX, etc.) et non bluewin.ch ou bluemail.ch de Swisscom.
  • Vous utilisez un abonnement Internet ou Mobile de Swisscom (p. ex. inOne mobile, inOne PME mobile, NATEL® infinity, NATEL® data, etc.).

    Ces points ne correspondent pas à votre situation, ou uniquement en partie? Réparez votre compte e-mail

    Tous les points correspondent à votre situation? Passez à l’étape 2:

Étape 2: modifier les paramètres du programme de messagerie électronique:

  1. Ouvrez les paramètres dans votre programme e-mail (p. ex. Outlook, Apple Mail etc.).
  2. Dans «Serveur de courrier sortant», modifiez le port en saisissant la valeur 587 (au lieu de 25) ou consultez les pages d’aide de votre fournisseur d’e-mail pour obtenir les bons paramètres. Cette configuration vous permet d’avoir une sécurité potentiellement supérieure grâce au cryptage.

Pourquoi un avertissement?

Pour des raisons de sécurité.

Le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) sert à établir la connexion entre le terminal (ordinateur, tablette, smartphone) et le serveur de messagerie, ainsi qu’à assurer la communication entre les serveurs de messagerie. A l’origine, le port 25 était utilisé pour les deux types de communication, à savoir pour envoyer les e-mails sortants des programmes de messagerie électronique (Outlook, Windows Live Mail, Thunderbird, etc.) vers le serveur de courrier, et pour transférer les messages de ce serveur vers ceux des destinataires.

Toutefois, dans le passé, le port 25 était sans cesse utilisé de façon abusive, par exemple pour les spams. Un nouveau standard a donc été créé en 1998, assurant désormais la communication entre les terminaux et les serveurs de messagerie sur le port 587 et non plus sur le port 25.

Swisscom accorde une grande importance à la lutte générale contre les spams. Pour des raisons de sécurité, nous avons décidé de filtrer les e-mails sortants sur notre réseau vers le serveur de courrier via le port 25 et de les autoriser uniquement sous certaines conditions-cadres bien spécifiques.

Aide de la Swisscom Community

En savoir plus ensemble : notre community de plus de 10 000 utilisateurs actifs se fera un plaisir de te soutenir.