Méta navigation

L’envoi d’e-mails ne fonctionne pas

L’envoi d’e-mails ne fonctionne pas

Message d’erreur dans l’envoi d’e-mails

Recevez-vous un message d’erreur lorsque vous envoyez des e-mails? Il est peut-être nécessaire de modifier certains paramètres de votre programme de messagerie électronique (p. ex. Outlook, Mac Mail ou appli du smartphone).

Veuillez vérifier si les points suivants concernent votre problème:

  • Vous ne recevez un message d’erreur que lorsque vous envoyez des e-mails et non lorsque vous les recevez.
  • Vous utilisez un programme de courrier électronique (p. ex. Outlook ou une appli) et non le Webmail (à savoir l’e-mail dans le navigateur Internet).
  • Vous utilisez un compte e-mail d’un autre fournisseur (Gmail, Hotmail, GMX, etc.) et non bluewin.ch ou bluemail.ch de Swisscom.
  • Vous utilisez un abonnement Internet (p. ex. Vivo) ou mobile (p. ex. NATEL® infinity, NATEL® data, etc.) de Swisscom pour la connexion Internet.

Si toutes ces situations vous concernent, veuillez suivre les instructions suivantes.

Si certaines de ces situations vous concernent, reportez-vous à cette page d’aide: Réparer un compte e-mail.


Modifier les réglages du programme de courriel

  1. Ouvrez les paramètres de votre programme de messagerie électronique.

  2. Dans «Serveur de courrier sortant», modifiez le port en saisissant la valeur 587 (au lieu de 25) ou consultez les pages d’aide de votre fournisseur d’e-mail pour obtenir les bons paramètres. Cette configuration vous permet d’avoir une sécurité potentiellement supérieure grâce au cryptage.

Si vous ne trouvez pas ces paramètres, reportez-vous aux instructions manuelles pour procéder à la modification, celles-ci vous accompagneront pas à pas dans la configuration de votre programme de courrier électronique.


Informations générales

Le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) sert notamment à établir la connexion entre le terminal (ordinateur, tablette, smartphone) et le serveur de messagerie, ainsi qu’à assurer la communication entre les serveurs de messagerie. A l’origine, le port 25 était utilisé pour les deux types de communication, à savoir pour envoyer les e-mails sortants des programmes de messagerie (Outlook, Windows Live Mail, Thunderbird, etc.) vers le serveur de courrier, et pour transférer les messages de ce serveur vers ceux des destinataires.

Toutefois, dans le passé, le port 25 était sans cesse utilisé de façon abusive, par exemple pour les spams. Un nouveau standard a donc été créé en 1998, assurant désormais la communication entre les terminaux et les serveurs de messagerie sur le port 587 et non plus sur le port 25.

Swisscom a décidé de contribuer à la lutte générale contre les spams et ainsi de filtrer les e-mails sortants sur son réseau (haut débit, mobile) vers le serveur de courrier via le port 25 et de les autoriser uniquement sous certaines conditions-cadres bien spécifiques.


Espace
clients

Gérez vos données personnelles, vos abonnements et vos factures.

Login

My Swisscom Assistant

Le service zéro souci pour votre ordinateur.

Détails

Configuration d’appareil

Configurez votre portable pour MMS, e-mail, Internet, Swisscom TV air et WLAN.

Détails

Quick Check

Vérifiez vos services Swisscom, tels que TV, Internet, téléphone et e-mail.

Détails