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Protégez-vous contre les e-mails d’hameçonnage

Protégez-vous contre les e-mails d’hameçonnage

Protégez-vous contre les e-mails d’hameçonnage

Le «phishing» désigne les tentatives de personnes mal intentionnées qui cherchent à recueillir via Internet des données
confidentielles bancaires et de carte de crédit, ou des données de connexion à des comptes e-mail et de réseaux sociaux.

Les criminels vous envoient des e-mails en se faisant passer pour un expéditeur que vous connaissez et vous demandent
 de leur renvoyer vos informations de compte par e-mail ou via un lien contenu dans l’e-mail. Derrière ces liens se cachent
 des sites Internet dont l’adresse et le contenu ressemblent à s’y méprendre à ceux de Swisscom, ou d’autres prestataires
de services en ligne.

Ces e-mails d’hameçonnage peuvent également contenir des fichiers. Si vous cliquez dessus, un virus sera installé pour
enregistrer ce que vous saisissez au clavier. Les criminels s’en serviront par la suite à des fins abusives.

Ne répondez jamais à un e-mail vous demandant des informations personnelles

Les entreprises comme Swisscom ou les banques et les sociétés de cartes de crédit ne vous demandent jamais vos mots
de passe, numéros de carte de crédit ou autres informations personnelles par e-mail ou par téléphone. En cas de doute,
n’hésitez pas à contacter l’entreprise concernée.

Renseignez toujours vos adresses Internet manuellement

Pour accéder à un espace de connexion, saisissez toujours manuellement l’adresse dans le champ de votre navigateur Internet.

Contrôlez régulièrement vos relevés de compte

Si vous n’êtes pas certain d’avoir effectué vous-même tous les retraits constatés, contactez sans attendre votre banque.

Contrôlez le chiffrement des e-mails

Vous pouvez vérifier que la transmission de données est sécurisée dans votre navigateur Internet. Lorsque c’est le cas,
les adresses commencent par https ou sont symbolisées par un cadenas.

Vous avez déjà saisi vos données sur un site d’hameçonnage?

Si tel est le cas, changez immédiatement vos mots de passe Swisscom d’accès ou d’e-mail dans l’espace clients. Modifiez
 également vos autres données de connexion aux réseaux sociaux, plateformes d’enchères et autres systèmes de paiement
 ainsi que vos données de cartes de crédit directement sur le site du prestataire concerné.

Que fait Swisscom pour sécuriser les données de ses clients?

Aujourd’hui, Swisscom lutte contre l’hameçonnage grâce à des systèmes de filtres. Ceux-ci reconnaissent un grand nombre
 d’e-mails de phishing. Toutefois, il n’existe aucune protection sûre à 100% contre ce type de pratique. Swisscom accorde
 une grande importance à cette problématique pour vous faire profiter de la meilleure protection possible.

Swisscom a récemment introduit la signature électronique (E-Certificate) pour les e-mails. Cette signature est utilisée
comme une signature numérique. Elle vous permet de contrôler si l’expéditeur de l’e-mail était effectivement Swisscom.


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