Conseil d'achat par téléphone
Heures d’ouverture:
Du lundi au samedi de 8h00 à 20h00

Activez le Callfilter et bloquez des numéros

Sur cette page:
Bloquer les appels indésirables avec le Callfilter ou manuellement, bloquer des
numéros (p. ex. en 0900) ou annoncer des appels indésirables.

Ne pas recevoir d’appels indésirables

Activer le Callfilter

Le Callfilter gratuit vous protège contre les appels des Call Centers peu scrupuleux en bloquant les numéros selon des critères précis. Dans My Swisscom (Espace clients), vous pouvez choisir de bloquer simplement les appels publicitaires ou bien tous les appels anonymes ou sans numéro demandeur.

Bloquer manuellement des numéros

Si le Callfilter est activé, vous avez la possibilité dans My Swisscom de créer votre propre liste des numéros bloqués. Pour cela, allez dans My Swisscom(ouvre une nouvelle fenêtre) et cliquez sur «Bloquer et valider manuellement des numéros» dans le pavé «Thèmes apparentés». Vous pouvez ajouter jusqu’à 200 numéros et modifier à tout moment la liste. Si vous souhaitez bloquer les numéros d’un canton ou d’un pays en particulier, saisissez la combinaison de chiffres commune et ajoutez une étoile (par exemple Angleterre avec l’indicatif +44 12*). 

Vous pouvez également bloquer les numéros directement sur votre  téléphone. Veuillez noter que ces restrictions d'appels ne peuvent être annulées que dans My Swisscom(ouvre une nouvelle fenêtre).

  • Si vous entrez * 00 # à l'aide du clavier numérique après un appel indésirable sur le téléphone, le numéro du dernier appelant sera ajouté à la liste noire individuelle.
  • Si vous avez un HD-Phone de Swisscom, le blocage d’appels peut également se faire via la touche Couronne.

Activer le Callfilter

Le Callfilter gratuit vous protège contre les appels des Call Centers peu scrupuleux en bloquant les numéros selon des critères précis. Allez dans le Cockpit Swisscom, cliquez sur le menu et allez à la rubrique «Paramètres d’appel» pour activer et désactiver le Callfilter et afficher les 20 derniers appels bloqués.

Blocage/déblocage manuel des numéros

Si le Callfilter est activé, vous pouvez désormais bloquer ou débloquer des numéros individuels. Pour ce faire, allez dans le Cockpit Swisscom, cliquez sur le menu et allez à la rubrique «Paramètres d’appel».

"Ne pas déranger"

La fonctionnalité «Ne pas déranger» vous permet de désactiver les appels, les notifications et les messages. Ainsi, plus aucun risque d’être dérangé en vacances, lors d’un rendez-vous important ou au volant. Allez dans les paramètres de votre portable pour activer le mode manuellement ou définir une durée. Sur la plupart des appareils, il est également possible de choisir qui vous souhaitez bloquer ou non et à quel moment.

Bloquer les SMS publicitaires

Outre les appels téléphoniques ennuyeux, les SMS indésirables peuvent également être bloqués. Faites preuve d'une prudence particulière lorsqu'on vous demande de renvoyer un SMS ou d'appeler un numéro de téléphone. Cela est particulièrement vrai si vous ne connaissez pas l'entreprise derrière les SMS promotionnels.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de SMS publicitaires d'une entreprise, vous pouvez les décommander:

Autres listes de blocage

Vous pouvez également vous protéger contre les appels indésirables:

  • La plupart des appareils vous permettent de bloquer des numéros de téléphone individuels. Vous pouvez lire comment procéder dans les instructions de l'appareil(ouvre une nouvelle fenêtre). Si vous ne trouvez pas votre appareil dans la liste, essayez les instructions du modèle précédent ou suivant.
  • Sur local.ch(ouvre une nouvelle fenêtre) vous pouvez complétez votre entrée dans l'annuaire téléphonique avec un astérisque (*). Vous indiquez ainsi que vous ne souhaitez pas de publicité, un choix respecté par les centres d’appel sérieux.
  • Si votre numéro n’est pas enregistré dans l’annuaire et que vous souhaitez quand même le protéger, vous pouvez vous inscrire sur la liste de blocage(ouvre une nouvelle fenêtre) de CallNet.ch – elle a la même fonction que l’astérisque dans l’annuaire téléphonique.
  • Inscrivez-vous à la liste Robinson(ouvre une nouvelle fenêtre) pour la publicité adressée et les visites de vente porte-à-porte.

Bloquer les numéros payants

Bloquer les numéros en 0900 et les services à valeur ajoutée

Empêchez que quelqu’un puisse appeler des numéros de téléphone payants (par ex. les numéros en 090x ou autres services à valeur ajoutée) depuis votre raccordement fixe. Vous pouvez bloquer gratuitement les appels sortants dans My Swisscom.

Numéros d’urgence toujours disponibles

Indépendamment du blocage, le numéro d'urgence 144 est disponible à tout moment. Les numéros de service général et d'urgence peuvent également être appelés lorsque le blocage est activé.

Bloquer les numéros en 0900 et les services à valeur ajoutée

Empêchez que quelqu’un puisse appeler des numéros de téléphone payants (par ex. les numéros en 090x ou autres services à valeur ajoutée) ou les numéros internationaux depuis votre raccordement mobile. Vous pouvez bloquer gratuitement les appels sortants dans My Swisscom.

Bloquer le paiement mobile

Bloquez les numéros courts SMS/MMS et Swisscom Pay pour les services de divertissement pour adultes. À cet effet, allez dans My Swisscom et cliquez sur le bouton «Gérer les paramètres» dans le pavé «Bloquer le paiement mobile». Vous pourrez y sélectionner les services à bloquer.

Pour les personnes de moins de 16 ans, l’accès aux services à valeur ajoutée (paiement mobile et divertissement pour adultes via SMS/MMS et Swisscom Pay) est automatiquement bloqué en raison des directives sur la protection des mineurs. Le blocage est levé au 16e anniversaire. Le représentant légal peut auparavant appeler le numéro gratuit 0800 800 800 et demander à Swisscom de débloquer le paiement mobile.

Remarque importante concernant les services à valeur ajoutée

Si vous bloquez tous les services à valeur ajoutée, vous ne pourrez plus utiliser le paiement avec la facture mobile via Swisscom Pay & les numéros courts SMS.

Poste de notification des publicités déloyales

Vous pouvez annoncer immédiatement les appels publicitaires indésirables en ajoutant le numéro à la liste de blocage, avec le Callfilter activé. Ainsi, vous ne recevrez plus d’appels de ce
numéro. De plus, l’ajout constitue un avis important pour le Callfilter, qui traite cette information. Si des numéros légitimes sont bloqués par le Callfilter, vous pouvez également les réactiver et ainsi nous en informer dans My Swisscom(ouvre une nouvelle fenêtre) ou le Swisscom Cockpit.

Les clients privés et les clients commerciaux de Swisscom peuvent se renseigner sur les numéros bloqués (appels et SMS) via un formulaire.

Aide de la Swisscom Community

Aide de la Swisscom Community

Cette page n’a pas répondu à votre question? Avec plus de 10 000 utilisateurs actifs, notre Community sait tout sur tout et saura forcément vous aider.

Pages d’aide similaires

Pages d’aide similaires