En général, les numéros suivants sont bloqués:

  • Les appelants qui ne respectent pas la transparence nécessaire (raison de l’appel, nom de l’entreprise, numéro de téléphone, etc. sont masqués)
  • Les appelants qui ne respectent pas les numéros assortis d’une étoile dans Directories
  • Les appelants qui appellent à des heures indésirables (avant 8 heures ou après 20h30 en semaine, avant 9 heures ou après 16 heures le samedi ou les dimanches et jours fériés)
  • Les appelants qui appellent un client nettement plus d’une fois par jour
  • Les appels publicitaires agressifs (p. ex.: les techniques de vente déloyales)
  • Les appelants avec un format de numéro d’appel incorrect
  • Les numéros fréquemment mis dans les listes personnelles de blocage des clients Swisscom
  • Les numéros évalués comme indésirables par de nombreux clients

Le filtre d’appel ne bloque normalement pas les numéros suivants:

  • Les appels qui respectent le code moral de l’association faîtière des centres d’appels (callnet.ch), p. ex. prise en compte des astérisques apposés, pas d’appels à des heures indues, etc.
  • Les appels des instituts de sondage sérieux qui respectent leurs directives sectorielles et ne sont pas des appels publicitaires
  • Les appels des autorités, comme l’Office fédéral de la statistique
  • Les appels d’entreprises qui contactent leurs propres clients et qui, à cette fin, n’utilisent pas les mêmes numéros que pour les appels publicitaires