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Changement d’opérateur indésirable

Changement d’opérateur indésirable 

Sur votre raccordement fixe analogique, vous pouvez choisir librement l’opérateur que vous souhaitez utiliser pour passer vos appels. Cette procédure est indépendante du fournisseur de votre raccordement téléphonique. En clair, il est possible que le raccordement continue d’être facturé via Swisscom mais que vous passiez vos appels par le biais d’un autre opérateur (indésirable). Ces derniers temps, nous constatons une recrudescence de méthodes agressives pour attirer de nouveaux clients (p. ex. par démarchage téléphonique). Vous pouvez lutter contre cela. 

 

Plus d’informations

Vérifier le raccordement 

Au numéro gratuit 0868 868 868, vous pouvez à tout moment vérifier quel opérateur vous avez pour votre raccordement.

Procédure en cas de changement d’opérateur indésirable 

Si votre raccordement n’est pas sur l’opérateur souhaité, procédez de la façon suivante:

 

  1. Vérifiez si vous avez conclu un contrat sans vous en rendre compte et si ce contrat vous lie pour une période définie au nouvel opérateur.
  2. Ecrivez à l’opérateur téléphonique indésirable afin de lui demander de vous faire parvenir, dans un délai de 10 jours ouvrables, une copie du contrat écrit ou l’enregistrement de la conversation (si le contrat a été conclu par téléphone).
  3. Si vous ne recevez pas les documents demandés sous ce délai de 10 jours ouvrables, l’opérateur doit rétablir la présélection antérieure de votre raccordement. En cas de refus de sa part, vous pouvez contacter l’OFCOM par écrit pour engager des mesures légales.
  4. Même si l’opérateur vous fournit les documents en bonne et due forme, vous avez la possibilité de résilier le contrat par écrit, à condition de respecter le délai de résiliation. N’oubliez pas d’adresser une nouvelle demande de présélection à l’opérateur de votre choix, même s’il s’agit de Swisscom. Dans le cas contraire, vous risquez de ne plus disposer de raccordement téléphonique après l’expiration du contrat de présélection résilié.
  5. Si vous ne parvenez pas à trouver d’accord avec l’opérateur, adressez-vous à la Fondation ombudscom (organe de médiation dans le secteur des télécommunications).
    Informations complémentaires
  6. Vous avez également la possibilité de vous adresser aux instances pénales compétentes de votre canton de domicile. Il en va de même en cas d’infraction aux dispositions légales sur la concurrence déloyale (marketing abusif, publicité trompeuse, etc.). Consultez un conseiller juridique.