Paiements numériques: brève explication des termes importants

Commençons par une question indiscrète: quand avez-vous payé en espèces pour la dernière fois? Appréciez-vous encore les espèces ou votre porte-monnaie est-il numérisé depuis longtemps? Beaucoup de gens craignent, peut-être à juste titre, la disparition complète de l’argent liquide. Mais entre les préoccupations en matière de protection des données et la commodité, la question n’est plus de savoir si nous payons aujourd’hui de manière numérique, mais comment.

Un vendeur tient un terminal de paiement. Une personne paie avec son smartphone.

En Suisse aussi, les méthodes de paiement mobiles et sans contact sont de plus en plus appréciées: aujourd’hui, près d’un paiement sur trois est effectué à l’aide d’un appareil mobile.
Source de l’image: Adobe Stock

L’histoire de l’argent a commencé avec le troc: les marchandises étaient directement échangées contre d’autres biens. Comme cela n’était pas pratique, les gens ont rapidement utilisé des coquillages, du sel ou des métaux précieux comme moyen d’échange. Plus tard, les souverains frappèrent des pièces dont la valeur était couverte par le matériau. Avec le temps, des billets de banque liés à des réserves d’or virent le jour.

Au XXe siècle, l’argent s’est progressivement détaché de la valeur physique – l’argent fiat s’est établi, dont la valeur repose uniquement sur la confiance. Les cartes de crédit, les services bancaires en ligne et le paiement mobile ont révolutionné le trafic des paiements. Aujourd’hui, l’argent numérique, comme les cryptomonnaies, gagne en importance. Son histoire le montre: l’argent s’adapte en permanence aux changements sociaux, technologiques et économiques, tout en restant un outil essentiel pour le commerce et la prospérité.

La transformation numérique entraîne l’apparition de nombreux nouveaux termes et formes de paiement. Il est temps d’en obtenir un aperçu:

Application

Sans applications, rien ne fonctionne. Qu’il s’agisse de TWINT, d’Apple Pay/Google Pay ou d’applications bancaires, le portable devient un porte-monnaie. Et avec Swisscom Pay dans l’appli «My Swisscom», vous pouvez également effectuer vos achats en ligne facilement, rapidement et en toute sécurité avec votre facture Swisscom.

Argent liquide

Même si la culture du paiement évolue, aujourd’hui encore, les pièces et les billets sont synonymes de stabilité, de sécurité et de liberté. Et avoir toujours un peu d’argent liquide sur soi ne fait pas de mal.

Sans contact

Grâce à la NFC (voir lettre N), il suffit de se rapprocher pour payer. Cela fonctionne aussi très facilement à l’aide d’un smartphone, d’une carte ou d’une Smartwatch.

Verschiedene Smartwatches von Samsung und Pixel

Wearables

Trouvez la montre connectée qui vous convient

Que ce soit pour le travail, les études ou les loisirs, vous trouverez chez nous l’appareil idéal.

Protection des données

Payer de manière numérique laisse des traces. Malheureusement, toutes les applications ne traitent pas vos données avec le même soin. Avec les offres de sécurité de blue Security & Service, vous vous protégez, ainsi que vos appareils et vos données personnelles, contre les dangers d’Internet.

Bulletin de versement

Oui, il existe encore. Aujourd’hui avec un code QR à scanner et avec des frais pour le matériel et la charge administrative. La facture QR a été introduite en Suisse le 30 juin 2020 et a progressivement remplacé les anciens bulletins de versement rouges et orange. Depuis le 1er octobre 2022, ces bulletins de versement traditionnels ne sont plus valables et seules les factures QR sont acceptées.

Flexibilité

Les méthodes de paiement numérique permettent de payer à tout moment et de n’importe où, que ce soit via des appareils mobiles, des applications de bureau ou d’autres plateformes numériques.

Frais

Attention: tous les modes de paiement ne sont pas gratuits. Parfois, les coûts se cachent dans des suppléments pour devises étrangères, des frais de transaction ou des services supplémentaires pour l’application. C’est aussi la raison pour laquelle certains commerces s’opposent au paiement par carte de crédit pour de faibles montants.

Portable

En 1997, la Finlande commence à payer par téléphone portable lorsque Nokia et la banque Merita introduisent un système de messagerie texte pour les paiements. La percée des paiements mobiles n’a toutefois eu lieu qu’avec la technologie NFC (plus d’informations à ce sujet sous la lettre N) et des applications telles que Google Pay (2011) et Apple Pay (2014).

IBAN

L’IBAN (International Bank Account Number) est un numéro de compte standardisé pour le trafic des paiements internationaux. Grâce à lui, les virements parviennent rapidement et en toute sécurité au bon compte, y compris au-delà des frontières nationales.

Protection des mineurs

En Suisse, les mineurs de moins de 18 ans ne peuvent conclure des contrats qu’avec l’accord de leurs parents, ce qui s’applique également aux paiements numériques. Les prestataires de paiement mobile tels que TWINT (voir la lettre T) permettent certes aux jeunes d’utiliser leurs services, mais appliquent souvent des vérifications d’âge et des limites de transaction pour garantir la sécurité et le contrôle parental.

Cartes

Les cartes de crédit et de débit restent l’une des méthodes de paiement par voie numérique les plus courantes et fonctionnent aujourd’hui également en grande partie sans contact.

Recouvrement direct

Les prélèvements automatiques et les ordres permanents restent des méthodes appréciées, y compris dans le trafic des paiements numériques, pour traiter facilement et automatiquement les paiements récurrents – par exemple pour les abonnements de streaming ou de fitness. Vous pouvez également régler votre facture Swisscom en toute simplicité par recouvrement direct.

Paiement mobile

Le mode de paiement électronique avec utilisation de terminaux mobiles tels que les smartphones, les montres ou bagues intelligentes jouit aujourd’hui d’une grande popularité.

NFC (Near Field Communication)

La NFC est la technologie qui se cache derrière le paiement sans contact – par smartphone, carte, montre ou bague intelligente ou des bracelets. Les petits montants (jusqu’à 80.– en Suisse) peuvent ainsi être réglés par induction électromagnétique sur de courtes distances de quelques centimètres, la plupart du temps sans saisie d’un code PIN.

achats en ligne

Le commerce en ligne est en plein essor et, sans moyens de paiement numériques, presque aucun achat ne peut se faire via le comptoir virtuel.

NIP

Brevet déposé en 1966, le code NIP (numéro d’identification personnel) reste aujourd’hui un élément important de l’authentification lors de l’accès à un compte.

QR-Code

Scanner, payer, c’est tout: les codes QR sont très répandus, que ce soit pour payer au restaurant, au café ou au marché. Les nouveaux bulletins de versement (voir aussi «B comme bulletin de versement») sont eux aussi munis de codes QR. Finie la saisie fastidieuse de l’IBAN.

Remboursement

Que faire en cas d’erreur de paiement? Avec les cartes de crédit et PayPal, les remboursements sont simples, mais peuvent s’avérer plus compliqués avec TWINT ou les virements directs. Vérifiez toujours au préalable les directives de remboursement de chaque mode de paiement.

Sécurité

Authentification à deux facteurs, reconnaissance biométrique ou verrouillage de l’application: les méthodes de paiement numérique s’appuient sur différents mécanismes de sécurité pour protéger vos paiements et vos comptes et éviter toute utilisation abusive.

TWINT

La technologie financière lancée dans toute la Suisse en 2017 est incontournable. TWINT est considéré comme le premier fournisseur de paiement mobile en Suisse. Vous souvenez-vous de «Paymit»? Au début, il était encore en concurrence avec TWINT, mais a depuis disparu.

mises à jour

Là encore: n’oubliez pas les updates, ou mises à jour de sécurité! Actualisez constamment vos applications de paiement et vos systèmes d’exploitation, cela vous prémunit contre les fraudes et garantit des transactions sans accroc.

Vérification

Empreintes digitales, reconnaissance faciale ou code PIN: les procédures de vérification protègent votre crédit contre tout accès non autorisé (voir également «S comme sécurité»).

Wallet

Le portefeuille numérique: cette application vous permet de stocker vos cartes, les billets, cartes clients, et bien sûr vos modes de paiement numériques.

Montant X

Des petits montants au kiosque aux appareils électriques onéreux, payer par voie numérique est possible presque partout et à tout moment. Sauf si des tarifs (voir «C comme coûts») rendent un paiement numérique disproportionné.

Yuh

L’application financière suisse Yuh et d’autres applications telles que BudgetCH (iOS/Android) ou Money Manager (iOS/Android) peuvent vous aider à garder le contrôle sur vos finances. Elles sont claires et simples d’utilisation.

Terminal de paiement

Les terminaux de paiement mobiles ou fixes lisent les cartes ou les appareils mobiles, les connectent au système de paiement et traitent le paiement. Les appareils modernes détectent les paiements sans contact en moins de 0,2 seconde.

Que vous préfériez payer en espèces ou avec votre portable, les méthodes de paiement numériques font depuis longtemps partie de notre quotidien. Les connaître et les utiliser en toute sécurité permet non seulement d’économiser du temps, mais aussi de ménager ses nerfs. Et malgré toutes les possibilités, la meilleure méthode reste celle qui vous convient.

Vous pouvez également payer par voie numérique dans le Swisscom Online Shop. Et avec notre abonnement mobile et notre abonnement Internet, vous avez accès au meilleur réseau de Suisse.

En savoir plus ensemble

Quels modes de paiement utilisez-vous le plus? Parlez-en à la communauté! Nous nous réjouissons de connaître votre avis.