La numérisation en toute simplicité
Scanner avec son smartphone: les meilleures applications pour votre quotidien
Au bureau, en télétravail ou en déplacement, les applications de scanner transforment votre smartphone en un outil performant pour la création, l’édition, la transmission et l’archivage numériques de documents. Nous vous présentons cinq applications particulièrement recommandées, qui se distinguent par leurs fonctions intelligentes et leur simplicité d’utilisation.

Un scan rapide et envoyé au format PDF depuis son smartphone? C’est tout à fait possible aujourd’hui grâce à des applications intelligentes et de bons appareils photo.
Image symbolique Adobe Stock
Imaginez: vous êtes dans votre café préféré ou sur une chaise longue quelque part, pendant vos vacances – et vous avez devant vous un document papier que vous voulez absolument numériser et envoyer rapidement. Pas de scanner en vue? Pas de problème! Avec la bonne application sur votre smartphone, vous pouvez effectuer cette tâche en un rien de temps. Qu’il s’agisse de scanner rapidement des reçus, d’archiver des notes ou d’envoyer des documents, les applications de scanner offrent une solution pratique pour d’innombrables situations du quotidien, mais aussi au bureau. Transformez en un clin d’œil vos feuilles de papier en fichiers PDF.
Nous vous présentons ici 5 outils très populaires et que nous apprécions particulièrement (notre liste n’est pas exhaustive). Petite remarque avant de commencer: veuillez vérifier au préalable les éventuels coûts ou modèles de paiement (par exemple en ce qui concerne la phase d’essai gratuite et/ou les achats intégrés) – les fournisseurs sont susceptibles de les modifier ou de les ajuster à tout moment.
1. Adobe Scan
Adobe est un fournisseur de premier ordre dans le domaine du texte et du design numériques. Ainsi, l’application «Adobe Scan» offre une interface conviviale et des fonctions performantes de reconnaissance de texte. Ici (comme dans d’autres applications de notre liste), le service «OCR» («Optical Character Recognition», ou reconnaissance optique de caractères) joue un rôle central. Concrètement, il reconnaît les lettres, caractères ou chiffres imprimés/écrits dans une image et les convertit en texte éditable. L’application permet donc, par exemple, de copier des textes ou des sections de texte à partir de ses scans pour les coller ailleurs. Adobe Scan détecte aussi automatiquement les bords des documents et optimise l’affichage des fichiers terminés.
Aperçu de l’essentiel:
- Détection automatique des bords et correction de la perspective
- Reconnaissance de texte intégrée (OCR)
- Enregistrement au choix au format PDF ou JPEG
- Intégration avec Adobe Document Cloud (si disponible)
Avantages:
- Utilisation gratuite de (bonnes) fonctions de base
- Qualité de scan élevée
- Utilisation simple
Inconvénients:
- Certaines fonctions avancées nécessitent un abonnement Adobe payant (et relativement coûteux)
- Un compte Adobe est nécessaire pour l’utilisation complète
Coûts: Fonctions de base gratuites, fonctions supplémentaires en fonction de l’abonnement Adobe choisi (ou existant). Les prix varient et démarrent à environ 10.– par mois. Les abonnements annuels sont plus avantageux que les abonnements au mois.
Téléchargement:
2. Microsoft Lens – PDF Scanner
Bien entendu, Microsoft dispose également d’une application de scanner haut de gamme dans son portefeuille. L’application «Microsoft Lens» est particulièrement adaptée si vous travaillez déjà dans l’écosystème Microsoft. Elle permet de numériser des documents, mais aussi des tableaux blancs, des cartes de visite, etc., avec intégration directe dans OneNote et/ou OneDrive (ces deux outils sont également de Microsoft).
Aperçu de l’essentiel:
- Numérisation de documents et de tableaux blancs
- Enregistrement au format PDF, mais aussi Word ou PowerPoint au choix
- Intégration avec Microsoft OneNote et OneDrive
Avantages:
- Intégration parfaite dans divers autres services Microsoft
- Utilisation gratuite (version de base) sans publicité
- Usage clair et simple
Inconvénients:
- Les fonctions d’édition sont un peu moins complètes que celles d’autres applications. Toutefois, selon l’utilisateur, cet «inconvénient» peut aussi être un avantage. En faire moins, c’est parfois en faire plus.
Coûts: L’utilisation est en principe gratuite, mais d’autres services Microsoft (payants) peuvent être avantageux en fonction de l’usage souhaité.
Téléchargement:
3. CamScanner
Avec les services d’Adobe et de Microsoft mentionnés ci-dessus, CamScanner est l’une des applications de scanner les plus connues, avec des fonctions complètes d’édition et de stockage. L’application CamScanner a déjà été téléchargée plus de 400 millions (!) de fois au total, et obtient régulièrement d’excellents résultats dans les évaluations des utilisateurs et les tests.
Aperçu de l’essentiel:
- Détection automatique des bords et amélioration des images
- Reconnaissance de texte (OCR)
- Stockage dans le cloud et synchronisation
- Traitement et validation de documents
Avantages:
- Fonctions complètes pour une utilisation professionnelle
- Prise en charge de différents formats de fichiers
- Organisation simple et très pratique des documents
Inconvénients:
- La phase de test gratuite à la première inscription est très courte (3 jours)
- En théorie, une version gratuite permanente est disponible, mais elle contient de la publicité et des filigranes, ce qui la rend peu utile en pratique.
- La version payante coûte actuellement 36.– par an dans sa variante standard, ce qui reste assez onéreux; toutefois, un petit rabais (27.–) est offert pour la première année
Coûts: Version de base gratuite; version Premium avec fonctions étendues dans le système d’abonnement (différents modèles de prix, y compris des tarifs réduits pour les élèves/étudiants)
Téléchargement:
4. Genius Scan
L’application Genius Scan est connue pour sa rapidité de traitement et son interface conviviale. Elle permet notamment de scanner plusieurs pages dans un même document et d’organiser correctement les fichiers numérisés.
Aperçu de l’essentiel:
- Scan par lots et organisation des documents
- Détection automatique des bords et amélioration des images
- Export au format PDF ou JPEG
- Possibilité d’intégration de différents services de cloud
Avantages:
- Utilisation rapide et simple
- Qualité de numérisation élevée avec reconnaissance de documents d’une efficacité et d’une rapidité exceptionnelles
- Confidentialité protégée (le traitement est direct et se fait localement sur l’appareil)
Inconvénients:
- Version gratuite limitée (mise à niveau recommandée)
Coûts: Version de base gratuite; version Pro avec fonctions étendues pour 2.80 par mois ou 29.– par an actuellement.
Téléchargement:
5. TurboScan
Comparé aux autres applications de cette liste, TurboScan est «le gentil voisin d’à côté» : ce n’est pas une superstar, mais un outil polyvalent, sympathique et fiable, apprécié pour ses services solides, sans prix excessifs. L’application assure un traitement rapide et des scans de haute qualité avec reconnaissance automatique des bords. Elle est aussi très pratique à utiliser, mais reste un peu à la traîne par rapport aux leaders du secteur (notamment en raison de l’absence de la fonction OCR).
Aperçu de l’essentiel:
- Détection automatique des bords et correction de la perspective
- Enregistrement au format PDF ou JPEG
- Possibilité de numériser des documents de plusieurs pages
- Intégration simple aux e-mails et au cloud
Avantages:
- Qualité de scan élevée
- Traitement rapide
- Utilisation simple
Inconvénients:
- Pas de fonction OCR
- Pas de version gratuite disponible: seuls les 3 premiers scans sont gratuits, mais la version Premium ne pèse pas trop lourd sur le budget.
Coûts: Prix d’achat unique: actuellement 8.– (pas de modèle d’abonnement, donc pas de versements supplémentaires annuels supplémentaires nécessaires)
Téléchargement:
Conseil pratique:
Créer des PDF en toute simplicité avec l’application Swisscom myCloud
Le saviez-vous ? Avec l’application myCloud de Swisscom, vous pouvez scanner des documents et les sauvegarder au format PDF en toute simplicité. Ce service fonctionne avec une grande rapidité et beaucoup de fiabilité en pratique, même si certains autres applications vont un peu plus loin en termes de qualité et de fonctions. L’avantage principal : l’application Swisscom myCloud est entièrement gratuite jusqu’à un volume de données de 10 Go. Quel que soit le nombre de scans que vous souhaitez effectuer avec elle, vous pouvez commencer tout de suite – et consulter vos fichiers scannés et stockés sur myCloud depuis d’autres appareils (et même sur votre téléviseur avec blue TV).
C’est très simple:
- Démarrez l’application myCloud sur votre iPhone ou smartphone Android (téléchargement: iOS/Android)
- Sélectionnez «Fichiers» dans le menu du bas
- Cliquez sur le symbole «+», puis sur l’icône de scanner (une feuille encadrée)
- Et voilà! À présent, l’appareil photo enregistre automatiquement votre document dès qu’il en identifie les contours et que vous maintenez votre portable immobile pendant un moment
- Si le scan est à votre convenance, cliquez sur la coche: il sera automatiquement archivé au format PDF dans votre espace de stockage myCloud
- Avant de confirmer, vous pouvez aussi procéder à des ajustements manuels sur votre scan, par exemple recadrer le document ou appliquer un filtre
Pour des résultats optimaux : Veillez impérativement à ce que la lentille de votre smartphone soit propre avant de scanner. Des opacifications ou des traces de doigts sur la lentille détériorent le résultat. Évitez également les reflets lumineux sur le document d’origine, sinon le scanner n’obtiendra pas de très bons résultats. Les meilleurs scans se font à la lumière naturelle du jour, dans un endroit ombragé. Amusez-vous bien !
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