Meta AI
WhatsApp dispose désormais d’une fonction IA, que vous le vouliez ou non
Si vous utilisez WhatsApp, vous avez certainement déjà remarqué le nouveau petit cercle bleu. C’est Meta AI, le nouvel assistant basé sur l’IA désormais également intégré dans WhatsApp. Le bouton bleu menaçant ne peut pas être désactivé – bien que l’IA elle-même l’affirme à tort. Beaucoup de gens sont donc actuellement un peu déstabilisés. Il est temps d’examiner Meta AI de plus près et de découvrir ce qu’elle sait faire et ce qu’elle ne peut pas faire.

Venu pour rester: le mystérieux cercle bleu sur WhatsApp donne matière à discussion.
Source de l’image: Adobe Stock
Que ce soit pour naviguer dans le trafic, trier des e-mails ou traiter des PDF, l’intelligence artificielle est devenue incontournable. Même dans les applications que nous utilisons quotidiennement, nous rencontrons de plus en plus souvent des systèmes qui analysent des textes, font des prévisions ou nous aident à prendre des décisions. Depuis peu, WhatsApp propose également une fonction d’IA.
Qu’est-ce que Meta AI?
Meta AI est le nom de l’intelligence artificielle interne du groupe Meta (dont font également partie Instagram et Facebook outre WhatsApp). L’IA est basée sur le modèle linguistique LLaMA (Large Language Model Meta AI) de Meta et fonctionne de la même manière que les systèmes connus de ChatGPT ou Google Gemini. Meta AI doit aider les utilisateurs à trouver des informations, à répondre à des questions, à faire des propositions créatives ou à créer des contenus.
Que peut faire Meta AI?
Meta AI est conçu comme une assistance basée sur le texte. Sa particularité: Meta AI fonctionne directement dans WhatsApp, sans application ou inscription supplémentaire. Il suffit d’appuyer sur le bouton bleu pour commencer.
Meta AI peut:
- Répondre aux questions, p. ex. sur les connaissances générales, les recettes, la technologie ou les voyages
- Rédiger ou résumer des textes, y compris des suggestions créatives
- Aider à la planification – d’événements, de voyages ou de listes de courses
- Donner des idées – pour des publications, des cadeaux ou des activités
- Générer des images – Meta AI peut également créer des images IA sur demande (avec la commande «imagine»)
Ne peut-on vraiment pas désactiver Meta AI?
C’est précisément la question que de nombreux utilisateurs se sont posée ces derniers jours, après avoir essayé de supprimer cette fonction. Mais, pour l’instant, la réponse est malheureusement la suivante: non, il n’est actuellement pas possible de désactiver Meta AI dans WhatsApp.
Ce qui est un peu déroutant, c’est que l’IA elle-même affirme le contraire. Si on demande à Meta AI dans le chat comment la désactiver, elle répond notamment qu’il faut quitter le chat. L’accès disparaîtra alors aussi. Mais c’est faux: le bouton reste.
Il n’y a pas d’option pour désactiver ou masquer l’IA dans les paramètres de WhatsApp.
Si vous ne souhaitez pas utiliser la nouvelle fonction d’IA, il ne vous reste qu’une chose à faire: l’ignorer. Bon à savoir: Meta affirme que les données des personnes n’utilisant pas le chat par IA ne seront pas traitées davantage. Il n’est pas clair si et quand Meta proposera une fonction d’opt-out.
Mais vous pouvez compter sur une chose: consultez d’autres offres intéressantes dans le Swisscom Online Shop. Et avec notre abonnement mobile et notre abonnement Internet, vous avez accès au meilleur réseau de Suisse.
Nos recommandations:
En savoir plus ensemble
Utilisez-vous Meta AI ou une autre IA? Parlez-en à la communauté! Nous nous réjouissons de connaître votre avis.