Guide WhatsApp
WhatsApp ne fonctionne pas? Voici comment résoudre les problèmes les plus fréquents
Près de 3 milliards de personnes dans le monde utilisent WhatsApp. Ce service de messagerie instantanée très populaire est considéré comme fiable, mais il n’est bien sûr pas exempt de petits – et parfois plus gros – problèmes et dysfonctionnements. Erreurs d’installation, mises à jour refusées ou contacts disparus: nous sommes partis à la recherche de solutions pour vous.

WhatsApp fait partie du quotidien, ce qui rend les dysfonctionnements de l’application d’autant plus agaçants.
Source de l’image: Adobe Stock
En Suisse aussi, WhatsApp est de loin la messagerie la plus utilisée. Elle nous permet de rester chaque jour en contact avec notre famille, nos amis et nos collègues. Grâce au cryptage de bout en bout, le service est considéré comme sûr et des mises à jour régulières apportent en permanence de nouvelles fonctions. Mais comme toutes les applications, WhatsApp rencontre parfois des problèmes.
Bon à savoir: rendez-vous sur allestörungen.ch pour savoir rapidement s’il s’agit d’une perturbation majeure de l’application elle-même ou de l’opérateur du réseau. Vous verrez immédiatement si d’autres personnes rencontrent le même problème.
Si la perturbation est uniquement liée à votre appareil, de nombreuses erreurs peuvent être corrigées en quelques étapes seulement. Nous vous montrons ci-dessous comment résoudre de manière rapide les problèmes les plus courants.
Veuillez noter que ces courtes instructions peuvent varier légèrement selon l’appareil et la version du système d’exploitation en ce qui concerne les termes utilisés ou les éléments de menu.
Impossible d’installer ou de mettre à jour WhatsApp
Problème: WhatsApp ne peut pas être téléchargé, installé ou mis à jour depuis l’App Store (iOS) ou le Play Store (Android).
Solution pour Android:
- Assurez-vous que votre appareil utilise au moins Android 5.0 ou une version plus récente.
- Vérifiez l’espace mémoire disponible dans les paramètres de l’appareil.
- Videz le cache du Play Store: Paramètres > Applications > Google Play Store > Stockage et cache > Vider le cache
Solution pour iOS:
- Vérifiez que votre appareil utilise iOS 12 ou une version plus récente.
- Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace mémoire disponible.
- Déconnectez-vous de l’App Store, puis reconnectez-vous.
- Redémarrez votre iPhone.
WhatsApp ne reçoit pas de notifications
Problème: Les notifications WhatsApp arrivent en retard ou n’arrivent pas du tout.
Solution pour Android:
- Désactivez le mode économie d’énergie: Paramètres > Batterie > Désactiver le mode économie d’énergie
- Activez les données en arrière-plan: Paramètres > Applications > WhatsApp > Données mobiles et Wi-Fi > Activer les données en arrière-plan
- Activez les notifications: Paramètres > Applications > WhatsApp > Activer les notifications
Solution pour iOS:
- Activez les notifications: Réglages > Notifications > WhatsApp > Autoriser les notifications
- Activez l’actualisation en arrière-plan: Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan > Activer WhatsApp
- Si le problème persiste, réinstallez WhatsApp.
WhatsApp ne peut pas envoyer ou recevoir de médias
Problème: Les photos, vidéos ou messages vocaux ne sont pas envoyés ou reçus.
Solution pour Android et iOS:
- Vérifiez l’espace mémoire: Paramètres / Réglages > Stockage > Vérifier qu’il reste de l’espace libre
- Redémarrez WhatsApp.
- Activez les autorisations d’accès aux médias: Paramètres / Réglages > Applications > WhatsApp > Autorisations > Activer l’accès au stockage
WhatsApp se bloque ou ne fonctionne plus
Problème: L’application plante ou se ferme toute seule.
Solution pour Android:
- Mettez à jour WhatsApp dans le Play Store.
- Videz le cache de l’application: Paramètres > Applications > WhatsApp > Stockage et cache > Vider le cache
- Redémarrez l’appareil.
Solution pour iOS:
- Mettez à jour WhatsApp dans l’App Store.
- Forcez la fermeture de l’application, puis redémarrez-la: double-cliquez sur le bouton principal (ou balayer vers le haut sur les modèles d’iPhone plus récents) et faites glisser WhatsApp vers le haut
- Redémarrez votre iPhone.
WhatsApp affiche «Heure du téléphone incorrecte»
Problème: WhatsApp indique que l’heure n’est pas correcte.
Solution pour Android et iOS:
- Activez l’heure automatique: Paramètres / Réglages > Général > Date et heure > Réglage automatique
WhatsApp n’affiche pas les contacts
Problème: Les nouveaux contacts ou les contacts existants ne sont pas affichés.
Solution pour Android:
- Activez la synchronisation des contacts: Paramètres > Comptes > Google > Synchroniser les contacts
- Activez les autorisations d’accès aux contacts pour WhatsApp: Paramètres > Applications > WhatsApp > Autorisations > Activer l’accès aux contacts
Solution pour iOS:
- Activez l’autorisation d’accès aux contacts: Réglages > Confidentialité et sécurité > Contacts > Activer WhatsApp
- Redémarrez WhatsApp.
La sauvegarde WhatsApp ne fonctionne pas
Problème: WhatsApp ne peut pas créer ou restaurer une sauvegarde.
Solution pour Android:
- Assurez-vous que Google Drive est correctement connecté: Paramètres > Comptes > Google > Activer Drive
- Activez le Wi-Fi ou les données mobiles.
- Vérifiez l’espace mémoire sur Google Drive.
Solution pour iOS:
- Assurez-vous qu’iCloud est activé: Réglages > Identifiant Apple > Activer WhatsApp
- Assurez-vous que vous disposez de suffisamment d’espace mémoire sur iCloud.
Le message «Vous avez été déconnecté» s’affiche
Problème: Vous recevez le message «Vous avez été déconnecté», alors que vous ne vous êtes pas déconnecté intentionnellement.
Solution pour Android et iOS:
- Vérifiez votre connexion Internet et assurez-vous que votre appareil est connecté à un réseau Wi-Fi ou de données mobiles stable.
- Une version obsolète de l’application peut entraîner des problèmes. Rendez-vous dans le Google Play Store ou l’App Store et vérifiez si une mise à jour est disponible.
- Redémarrez votre appareil. Un redémarrage peut résoudre de petits problèmes logiciels qui affectent la connexion à WhatsApp.
- Dans certains cas, une carte SIM défectueuse peut empêcher la connexion à WhatsApp. Essayez de retirer et de réinsérer la carte SIM.
- Si vous vous êtes connecté à WhatsApp depuis un autre appareil, vous avez peut-être été déconnecté du premier appareil. Vérifiez si WhatsApp est actif sur un autre appareil et reconnectez-vous si nécessaire.
Nous espérons que ces informations vous ont été utiles. Grâce à ces solutions, de nombreux problèmes WhatsApp courants peuvent être résolus rapidement. Si le problème persiste, nous vous recommandons de contacter l’assistance WhatsApp.
Découvrez également des offres attrayantes dans le Swisscom Online Shop. Et avec notre abonnement mobile et notre abonnement Internet, vous avez accès au meilleur réseau de Suisse.
Nos recommandations:
En savoir plus ensemble
Avez-vous déjà rencontré des problèmes avec WhatsApp? Avez-vous pu les résoudre et si oui, comment? Parlez-en à la communauté! Nous serions ravis de vous lire.