Fini le compte bloqué
Caution de loyer: sécurité pour le bailleur, charge financière pour le locataire?
Le déménagement est imminent et vous avez hâte d’être dans votre nouvel appartement. Vous avez déjà annoncé votre déménagement partout, commandé de nouveaux rideaux et voilà que la facture arrive chez vous: déposer trois mois de loyer sur un compte bloqué. La caution de loyer est souvent une charge financière. Il existe toutefois des alternatives.

Un déménagement signifie souvent du stress – et des coûts élevés. Avec une assurance de dépôt de garantie, il reste plus de marge financière pour le nouveau.
Source de l’image: Adobe Stock
Déposer trois mois de loyer sur un compte de caution de loyer, ce n’est pas rien. Le budget pour les nouveaux rideaux fond alors comme neige au soleil.
Pourquoi la caution de loyer existe-t-elle?
La caution de loyer est un dépôt de garantie pour le bailleur. C’est ce que prévoit le CO (art. 257e). Si, à la fin de la période de location, des dégâts sont découverts dans le logement ou si le locataire est en retard dans le paiement du loyer, le propriétaire peut se servir dans la caution. Un bailleur peut demander au maximum trois mois de loyer.
Argent bloqué – une affaire coûteuse
La caution atterrit alors sur un compte spécial de caution de loyer au nom du locataire. Les intérêts sont généralement minimes. L’argent est souvent bloqué alors qu’il pourrait être utilisé plus judicieusement ailleurs. Après tout, il y a suffisamment de frais de déménagement – ou alors vous préférez investir l’argent de manière plus rentable que pour une caution de loyer.
Assurance de garantie de loyer: l’alternative au compte
C’est pourquoi, en Suisse, de plus en plus de locataires ont recours à une alternative au compte de caution de loyer, qui jouit d’une popularité croissante auprès des locataires et des bailleurs: l’assurance de garantie de loyer. Au lieu de placer plusieurs milliers de francs sur un compte, on verse une prime. L’argent reste disponible et la charge financière est nettement moindre. S’il y a un dommage, il est d’abord payé par l’assurance, et en tant que locataire, on doit rembourser l’argent de l’assurance à la fin. Un autre avantage pour le locataire: l’assurance vérifie d’abord si la réclamation du bailleur est effectivement justifiée avant de déclencher le paiement.
Vous voulez toujours avoir une vue d’ensemble de vos assurances, connaître vos couvertures et pouvoir les adapter si nécessaire? Chaque mois, et pas seulement à la prochaine date de résiliation? Alors faites un tour sur Swisscom sure: www.swisscom.ch/sure.
Notre recommandation:
- L’alternative pour le compte de caution de loyer: l’assurance de garantie de loyer
En savoir plus ensemble
Déménager en toute simplicité? Parlez-en à la communauté! Nous serions ravis de vous lire.