Avec quel navigateur surfe-t-on le mieux?

Nous les utilisons tous les jours, souvent sans vraiment y réfléchir: les navigateurs. C’est notre porte d’accès à Internet. Il existe de grandes différences entre eux en matière de protection des données, de rapidité et de convivialité. Mais aussi en matière de durabilité. Certains navigateurs plantent des arbres grâce à vos recherches, d’autres cryptent votre adresse IP. Mais quel est le bon navigateur pour vous? Voici un aperçu des options les plus intéressantes.

Les icônes des différents navigateurs web sont visibles sur l’écran d’un smartphone.

Internet, un monde de possibilités: l’embarras du choix commence dès le navigateur.
Source de l’image: Adobe Stock

Qu’est-ce qu’un navigateur?

Un navigateur est un programme grâce auquel nous surfons sur Internet pour consulter des sites web, regarder des vidéos ou faire des achats en ligne. Il nous présente le contenu du net sous une forme conviviale. Que l’on opte pour Google Chrome, Safari ou Firefox, sans navigateur, nous ne verrions que des lignes de code compliquées au lieu de sites web au design attrayant.

Le premier navigateur web s’appelait WorldWideWeb. Il a été renommé plus tard Nexus.

Il a été développé en 1990 par Tim Berners-Lee au CERN de Genève et n’était pas seulement un navigateur, mais aussi un éditeur de sites web. Comme il ne fonctionnait que sur les ordinateurs NeXT, sa diffusion est restée limitée. Le premier navigateur largement utilisé s’appelait Mosaic (1993). Il a largement contribué à la démocratisation d’Internet.

Certains se souviendront peut-être d’un autre ancêtre des navigateurs: Internet Explorer. Présenté pour la première fois en 1995, il a longtemps dominé le marché, puis a fini par être abandonné (2022). Cette icône, autrefois indissociable du surf sur le web, n’est aujourd’hui plus que nostalgie.

Les classiques: Chrome, Safari et Edge

Google Chrome: le navigateur standard rapide

Ce navigateur est de loin le plus populaire. Il marque des points grâce à sa vitesse élevée et à son large choix d’extensions. Ceux qui utilisent souvent des services Google tels que Gmail, YouTube ou Google Drive seront ravis de voir à quel point tout fonctionne de manière harmonieuse sur Chrome. Google met la majeure partie du code source à la disposition du public. Mais Chrome a aussi un inconvénient: il n’est pas vraiment le navigateur le plus respectueux de la protection des données.

Safari: optimisé pour Apple

Pour toutes celles et ceux qui utilisent un iPhone, un iPad ou un Mac, Safari est un choix évident et solide. Ce navigateur est rapide, efficace et consomme peu d’énergie. Apple propose en outre certaines fonctionnalités de protection des données telles qu’une protection intelligente contre le tracking (suivi). L’inconvénient? Safari n’est disponible que sur les appareils Apple.

Microsoft Edge: le navigateur Windows

Microsoft Edge s’est considérablement amélioré depuis son passage à la base Chromium. Il est rapide, offre de bonnes fonctions de sécurité et consomme moins de mémoire vive que Chrome. Si vous travaillez beaucoup sur Windows, Edge est une alternative intelligente. Inconvénient possible:Edge est fortement lié à Microsoft et offre moins d’extensions que Google Chrome.

Navigateur alternatif: sûr, durable et innovant

Firefox: une protection des données exemplaire

Aujourd’hui, ce navigateur open source a perdu sa position dominante. Il représentait autrefois plus de 70 % du marché. Firefox est l’un des rares navigateurs qui ne proviennent pas d’un géant de la tech. Il offre de nombreuses fonctions pour améliorer la sphère privée et est développé par une organisation à but non lucratif. De plus, il dispose de nombreuses possibilités d’adaptation. Parfait pour toutes les personnes qui souhaitent plus d’indépendance. Inconvénient: Firefox nécessite plus de ressources système que certains autres navigateurs, ce qui peut entraîner des performances moindres sur les appareils plus faibles.

Brave: le web sans publicité

Brave bloque par défaut les publicités et les trackers, ce qui garantit une meilleure protection des données et une vitesse de navigation plus rapide. De plus, Brave propose son propre portefeuille de crypto pour les personnes intéressées par le développement Internet décentralisé Web3 et les cryptomonnaies. Inconvénient éventuel:certains sites Internet ne fonctionnent pas de manière optimale, car de nombreux trackers et scripts sont bloqués par défaut.

DuckDuckGo: priorité à la sphère privée

Outre le moteur de recherche bien connu, il existe désormais aussi le navigateur DuckDuckGo. Il bloque les trackers, utilise des connexions cryptées et mise systématiquement sur la protection des données. Il est ainsi parfait pour toutes les personnes qui souhaitent surfer de manière anonyme. Petit inconvénient: possibilités d’extensions limitées, car les modules complémentaires de navigateurs classiques ne sont pas pris en charge.

Opera: avec VPN intégré

Certains navigateurs ont directement un VPN intégré qui masque votre adresse IP. Opera propose par exemple un VPN gratuit qui peut être activé en un clic. C’est intéressant pour toutes les personnes qui veulent protéger leur sphère privée, surfer de manière anonyme ou contourner les blocages géographiques. Inconvénient: malgré des fonctions de protection des données intégrées, la collecte des données n’est pas totalement transparente. Opera appartient à une entreprise chinoise et la manière dont les données utilisateur sont traitées fait régulièrement débat.

Aloha: surfer sans laisser de trace

Le navigateur Aloha donne la priorité à la sphère privée, bloque par défaut les publicités et les trackers, et marque des points grâce à sa simplicité d’utilisation. Avec la fonction VPN intégrée, Aloha crypte également le trafic Internet et protège votre identité. Vous pouvez également sauvegarder directement votre contenu préféré et le consulter hors ligne. Un inconvénient: certains sites web peuvent charger lentement ou ne pas afficher certains contenus en raison du VPN intégré.

Un VPN (Réseau Privé Virtuel) masque l’adresse IP réelle et redirige le trafic de données via un serveur sécurisé. Cela permet par exemple de réduire le tracking par les sites Internet, de surfer en toute sécurité sur les réseaux Wi-Fi publics ou d’accéder à des contenus qui sont bloqués dans certains pays. Cette dernière fonction peut s’avérer particulièrement avantageuse pour le streaming de films, de séries ou de contenus sportifs.

Vivaldi: adaptabilité maximale

Si vous souhaitez personnaliser votre navigateur, Vivaldi est le choix idéal. Vivaldi se démarque de la concurrence par ses thèmes personnalisables, les gestes de souris, sa gestion intégrée des notes et des onglets, ainsi que ses nombreuses options de protection des données. Autre élément particulièrement pratique: l’interface utilisateur peut être personnalisée de manière flexible pour optimiser le workflow. Inconvénient: en raison des nombreuses fonctions, l’utilisation peut être un peu compliquée à comprendre au début.

Navigateurs durables: existe-t-il des alternatives écocompatibles?

Oui! Certains navigateurs misent spécifiquement sur le développement durable. Ecosia utilise les revenus générés par les recherches pour planter des arbres. Brave réduit la consommation de données grâce aux bloqueurs de publicité, ce qui fait baisser la consommation d’énergie. Si vous souhaitez réduire votre empreinte numérique, vous devez donc absolument envisager ces alternatives.

  • Vous voulez simplement le plus rapide? -> Chrome ou Edge
  • Vous utilisez Apple? -> Safari
  • La protection des données est particulièrement importante pour vous? -> Firefox ou DuckDuckGo
  • Vous voulez un VPN intégré? -> Opera ou Aloha
  • Le développement durable est important pour vous? -> Ecosia ou Brave
  • Vous souhaitez personnaliser votre navigateur? -> Vivaldi

Quel que soit le navigateur que vous utilisez, il vaut la peine d’ajuster régulièrement vos réglages et de vérifier les dernières mises à jour. En effet, la sécurité, la protection des données et les performances ne dépendent pas seulement du navigateur, mais aussi de votre configuration!

Consultez d’autres offres exceptionnelles dans le Swisscom Online Shop. Et avec notre abonnement mobile et notre abonnement Internet, vous avez accès au meilleur réseau de Suisse.

Nos recommandations:

En savoir plus ensemble

Quel est le navigateur de votre choix et pourquoi? Parlez-en à la communauté! Nous nous réjouissons de connaître votre avis.