Méta navigation

Manuel Imboden


  • Manuel Imboden

L’autodidacte

Manuel Imboden aime créer de nouvelles choses, qu’il s’agisse de films ou de modèles 3D. Nous avons fait sa connaissance lors du Workshop sur l’impression 3D organisé par Swisscom Academy.

Manuel Imboden, barbe claire et lunettes foncées, nous accueille dans son bureau de la Speichergasse à Berne. Cet ancien établissement scolaire abrite aujourd’hui de nombreux ateliers. Grâce aux loyers abordables, il donne la possibilité à des artistes aux moyens limités de réaliser de grandes choses. La société Rise and Shine Films poursuit elle aussi le même objectif. Comment en est-il arrivé là? «Je suis tombé dedans», dit-il tout simplement.



Manuel Imboden

Année de naissance 1987
Lieu de résidence Berne
Smartphone iPhone 7
Appli préférée Frame.io
Appli la plus utilisée Trello, Feedly
Appli pour le travail Box Capture

L'histoire de Manuel

Après le lycée, Manuel s’est inscrit à l’université et a étudié la cinématographie en matière secondaire à Zurich. Mais avant tout en autodidacte qu’il apprend par la suite à devenir réalisateur et qu’il produit avec d’autres différents courts-métrages.

En 2011, il reçoit une mission de la Haute école spécialisée bernoise. Depuis, les demandes s’enchaînent. «Après cinq années d’études plutôt épuisantes, je me suis retrouvé un beau matin à l’université, c’était mon dernier jour, et j’ai glissé le courrier pour créer une SARL dans la boîte aux lettres». C’était à l’été 2013. Néanmoins, les tournages sur commande ne sont pas sa seule occupation. Il réalise aussi ses propres productions régulièrement: «Lorsque nous aurons le temps et l’argent, nous essaierons de réaliser nos propres projets à très faible budget.»



Sa dernière production ne concernait pas la réalisation, mais l’impression 3D. Après avoir beaucoup entendu parler de cette nouvelle technologie, il a finalement décidé de s’y essayer. Pendant le Workshop de Swisscom Academy, chacun peut apprendre à concevoir un objet 3D sur ordinateur, à utiliser une imprimante 3D et à faire imprimer son propre modèle, le tout sans connaissances préalables.

Manuel s’est imprimé une bobine de film à exposer. Elle est un peu petite, mais arbore un look très chic. La prochaine fois, il aimerait créer un objet fonctionnel, peut-être une pièce de rechange pour une caméra hors service.

Il est très heureux de la tournure que les choses ont prises. Chaque jour est différent. Un coup, il faut écrire un script, la fois d’après «je dois regarder comment monter un luminaire de 20 kg sur un trépied, sans que quelqu’un ne le prenne sur la tête».


Workshop sur l’impression 3D de Swisscom Academy

Vous voulez vous aussi apprendre comment imprimer des objets en 3D? Découvrez l’imprimante 3D en action et laissez des experts vous montrer les nouvelles possibilités. Des spécialistes répondent à vos questions et vous donnent des conseils de premier rang, par exemple où vous pouvez imprimer votre projet de manière durable et à moins coût. De plus, tous les intéressés retournent chez eux avec un petit objet en 3D dessiné par leur soin, tout droit sorti de l’imprimante. Retrouvez plus d’informations ici.