Méta navigation

Stephan Schwarz


  • Stephan Schwarz

Vivre avec le futur

Stephan Schwarz, architecte par voie détournée, affiche une passion peu commune pour la durabilité et préside le Swiss Tesla Owner Club. A l’occasion du Workshop sur l’impression 3D de Swisscom Academy, il a convaincu le formateur de rejoindre son club.

 

Lorsqu’il parle de Tesla, il ne tarit pas d’éloges: les connaissances acquises sur la marque et ses voitures au fil des années, les expériences accomplies, la fierté d’appartenir à un cercle d’individus particuliers et la joie que lui procure les véhicules au quotidien.

Stephan Schwarz, avec son iPhone 8 et son MacBook 13" posés devant lui sur le bureau, est président du Swiss Tesla Owner Club. Dans le garage souterrain de son immeuble, il possède les deux modèles mis sur le marché par Tesla jusqu’à présent: la Roadster et la Model S.


En 1999, du haut de ses 29 ans, Stephan Schwarz s’installe en architecte indépendant. Il n’a jamais crié sur tous les toits qu’il bâtissait des constructions durables, car il s’agissait d’une évidence pour lui. C’est comme s’il s’intéressait davantage aux possibilités offertes par les édifices durables, qu’à la durabilité elle-même. «Nous devons apprendre aux gens que la protection de l’environnement vaut la peine à long terme, et ils joueront le jeu», dit-il également vis-à-vis des voitures électriques.



Stephan Schwarz

Téléphone portable: iPhone 8
Ordinateur portable: Macbook Air
Applis préférées: Glympse, Sharoo

Les nouvelles technologies suscitent tout de même un fort intérêt chez Stephan Schwarz. C’est la raison pour laquelle il a suivi le Workshop sur l’impression 3D de Swisscom Academy, et aussi car cette technologie a tout pour captiver un architecte. Le cours ne vise pas seulement à imprimer: les experts prodiguent des conseils de premier ordre et expliquent où imprimer son propre projet de manière durable et à moindre coût. L’impression 3D fait partie du futur, tout comme les voitures électriques.

Voici l’une de ses histoires préférées vécues avec sa voiture spéciale: «Un jour, quelques collègues du Tesla Club et moi-même étions assis dans mon bureau, comme nous le faisons de temps à autre. Nous y fumons le cigare et buvons du whisky. Mais ce soir-là, la bouteille était vide. Nous nous sommes donc demandé où nous pourrions bien en trouver à une heure aussi tardive. Et l’un d’entre nous a dit: «Facile, à Edimbourg!». Nous nous sommes retrouvés quelques jours plus tard et avons roulé à trois pendant 20 heures pour rallier l’Ecosse, avec une Tesla Model S, bien évidemment!»

Stephan Schwarz prend son smartphone et ouvre «Glympse», une application qui permet d’indiquer sa position à d’autres utilisateurs en temps réel: «Notre projet a fait du bruit rapidement. Arrivés en Ecosse, un apéritif nous a été offert par Tesla Motors Scotland. Ensuite, nous avons acheté notre whisky, passé la nuit à Edimbourg et sommes rentrés en Suisse, le tout grâce à l’énergie gratuite des Superchargeurs.»


Workshop sur l’impression 3D de Swisscom Academy

Vous voulez vous aussi apprendre comment imprimer des objets en 3D? Découvrez l’imprimante 3D en action et laissez des experts vous montrer les nouvelles possibilités. Des spécialistes répondent à vos questions et vous donnent des conseils de premier rang, par exemple où vous pouvez imprimer votre projet de manière durable et à moins coût. De plus, tous les intéressés retournent chez eux avec un petit objet en 3D dessiné par leur soin, tout droit sorti de l’imprimante. Retrouvez plus d’informations ici.