Méta navigation

Susanne Pfister


  • Susanne Pfister

Des champignons, des recettes et des photos

Susanne Pfister a une passion pour les champignons et la cuisine: elle a réuni les deux dans un livre de cuisine dédié aux champignons. Pour cela, elle a rédigé les recettes et pris elle-même les photos, et ce exclusivement avec son smartphone. Avec Swisscom Academy, elle a appris à faire des photos encore plus belles.



Susanne Pfister a déjà tout préparé: cinq sortes de champignons coupés en morceaux, les poêles déjà bien en place et des oignons qui ne demandent qu’à rissoler. Cette cuisine spacieuse où nous nous situons aujourd’hui se trouve dans la maison de la famille Pfister.


Il y a quelques mois, Susanne Pfister a publié un livre de cuisine dédié aux champignons: «Ce livre était tout simplement un rêve». Depuis longtemps déjà, elle est engagée dans l’association locale consacrée aux champignons, où elle occupe la fonction de vice-présidente depuis trois ans. A l’occasion d’une réunion, elle a pu entrer en contact avec un graphiste. Elle lui a fait part de son souhait de longue date, à savoir réaliser un livre de cuisine dédié aux champignons. Un an plus tard, elle tient ce livre dans les mains.



Susanne Pfister

Lieu de résidence: Reichenburg
Smartphone: Samsung Galaxy S7


Une partie du travail consistait à créer les recettes, une tâche relativement aisée pour Susanne Pfister. L’autre partie incluait la photographie, un domaine auquel Susanne Pfister ne s’était jamais vraiment intéressée. Mais elle a été encouragée à réaliser elle-même les photos pour son livre. Le graphiste lui a donné quelques conseils qui ont été appliqués à la lettre. A ce moment de la production, son Samsung Galaxy S7 a chauffé plus d’une fois. Ce sont pas moins de 60 photos par plat qu’elle a envoyées au graphiste. «Je n’arrivais pas à me décider», dit-elle en riant.

 

Elle n’avait aucune connaissance en matière de retouche photo. Il a fallu attendre un Workshop photo mobile de Swisscom Academy pour qu’elle découvre des applications permettant de retoucher facilement des photos de smartphone. Durant ce cours de trois heures, les participants ont appris tout ce qu’il fallait savoir pour réaliser de belles photos avec un smartphone sans trop d’efforts. Outre les outils et les applications, le formateur enseigne également les bases de la composition et de la retouche d’image. Sans oublier l’utilisation de différents accessoires. Susanne Pfister a suivi ce cours après la publication de son livre. Aurait-elle fait les choses autrement si elle avait participé à ce cours avant? «J’aurais utilisé un trépied. Car là, j’ai dû sans cesse bloquer ma respiration pour prendre les photos, afin que celles-ci ne soient pas floues. Ça aurait été vraiment bien de connaître cette astuce avant», dit-elle en riant.


Toujours est-il que les champignons grésillent déjà allègrement pour le Nasi Goreng. Ils sont coupés en plus gros morceaux qu’au restaurant: «Lorsque l’on met des champignons, il faut en retrouver le goût». Ils doivent avoir du croquant, raison pour laquelle Susanne Pfister saisit brièvement les champignons toujours séparés des autres légumes.



La table est dressée. Plus qu’à faire rapidement une photo avec le smartphone. Susanne Pfister est satisfaite de la photo et du plat.



Workshop photo avec un smartphone de Swisscom Academy

Dites adieu aux photos d’amateur. Découvrez comment réaliser des clichés avec votre smartphone qui susciteront l’enthousiasme de vos amis. Retrouvez ici plus d’informations sur le Workshop photo mobile de Swisscom Academy.