Méta navigation

Score écologique

Score écologique

Score écologique

Quel est le degré de compatibilité écologique des portables proposés dans l’offre Swisscom?

Avec le lancement du score écologique, Swisscom est le premier opérateur de Suisse à proposer des informations détaillées sur la compatibilité environnementale de son offre de téléphones portables.

Le score écologique en bref

Les portables des différents fabricants se distinguent non seulement par leur design et leur performance, mais également par leur écocompatibilité. Jusqu’à présent, le client avait difficilement accès à des informations détaillées comme la consommation énergétique d'un appareil ou la liste des matières premières utilisées dans sa fabrication.

 

Avec le score écologique, Swisscom est le premier opérateur de Suisse à offrir davantage de transparence en permettant de comparer la compatibilité écologique de son offre de téléphones.


Le score écologique en bref

Afin de pouvoir indiquer le score écologique, Swisscom évalue l’ensemble des appareils de son offre et les compare les uns avec les autres. Plus un appareil cumule de points, mieux il se situe dans le comparatif. Grâce au score écologique, vous pouvez désormais inclure l’aspect de l’écocompatibilité dans votre décision d’achat.


L’évaluation de myclimate

La fondation indépendante myclimate est chargée par Swisscom d’attribuer un score écologique à chaque appareil évalué. La filiale de l’EPF Zurich se positionne actuellement comme le leader mondial dans le domaine des mesures de compensation de CO2 et la formation climatique. Elle bénéficie de connaissances approfondies dans l’établissement de bilans écologiques et l’évaluation de produits.

 

Informations détaillées sur myclimate



Critères d’évaluation

Le score écologique établi à partir de trois critères d’évaluation bénéficiant d’une même pondération:

Critère d’évaluation Description
Faible consommation énergétique myclimate mesure la consommation énergétique du chargeur et du téléphone portable en mode veille. Plus cette consommation est faible et plus l’appareil cumule de points.
Faible énergie nécessaire à la fabrication nécessaire à la fabrication est l’énergie grise de l’appareil. Elle dépend notamment de la taille de l’écran et de la batterie, ainsi que des puces pour la puissance du téléphone. Le transport a ainsi beaucoup moins d’importance. Plus la batterie est légère, plus l’écran est petit et plus la puissance de l'appareil est faible et ainsi plus l’appareil cumule de points.
Choix responsable des matières premières Les fournisseurs choisissent parmi différentes méthodes de production nécessitant une consommation énergétique très variable. Ils peuvent également décider d’exclure de leur processus de production les matières toxiques. Le portable cumule davantage de points si le fabricant utilise des matériaux recyclés, n’a pas recours aux substances toxiques et mène une gestion environnementale destinée à accroître l’efficience.

Impact du score écologique

Lorsqu’un appareil obtient une note de 4,5 ou 5 points, cela signifie que le téléphone est très avancé du point de vue environnemental. Il nécessite comparativement moins d’énergie pour sa fabrication et sa consommation énergétique en mode veille est très faible. De plus, les matériaux actuellement les plus respectueux de l’environnement ont été choisis comme matières premières. Un modèle n’ayant obtenu qu’un seul point est par contre considéré comme un mauvais produit d’un point de vue environnemental.

 

La moyenne des appareils proposés par Swisscom se situe autour de 3,25 points sur le maximum de 5 points. Cela correspond à une note «satisfaisante». Les appareils sans informations du fabricant obtiennent un seul point.

 

Les téléphones les plus performants, avec 4 points, sont les appareils relativement simples de Sony Ericsson et Nokia. Comme prévu, les smartphones arrivent en bas de tableau avec des notes comprises entre 2,5 et 3,5 points. Ils nécessitent en effet des ressources plus importantes pour leur fabrication et affichent une consommation énergétique supérieure.

 

Afin de simplifier les résultats et d’offrir une meilleure vue d’ensemble, Swisscom a toutefois décidé de ne pas établir de catégorie «smartphones». Les clients intéressés par un smartphone ont néanmoins la possibilité de trouver et de sélectionner dans l’offre un modèle affichant le maximum de points possible.



Quels sont les aspects non évalués par myclimate?

Recyclage des appareils myclimate n’est pas en mesure d’évaluer au moment de la vente si un appareil peut ou non être recyclé en fin de durée de vie. Swisscom propose cependant, dans le cadre de Swisscom Mobile Aid, une seconde vie pour les anciens modèles encore fonctionnels, et garantit un recyclage écologique pour les appareils défectueux.
Conditions de travail lors de la fabrication

En raison du manque de données comparatives, ce critère ne peut actuellement être pris en compte dans l’évaluation. Toutefois, Swisscom contraint dès aujourd’hui contractuellement ses fournisseurs à respecter des exigences environnementales et sociales minimales.

Politique d’achat (PDF, 569 kB)

Utilisation de Terres rares Là encore, en raison d’un manque de données comparatives, myclimate n’est pas en mesure d’évaluer ce critère. Mais dès que cela sera possible, l’organisation l’intégrera à sa liste de critères d’évaluation.

Engagement

Vous trouverez ici des informations sur notre engagement en faveur de l’environnement et de la société.

Détails

Valeur de rayonnement

Consultez ici la puissance de rayonnement maximale potentielle.

Détails

Faible rayonnement

Informez-vous sur le rayonnement de votre appareil lorsque vous passez des appels en déplacement.

Détails