An interview with Sylvère Leu

“Customers don’t want innovation”

As the Chief Innovation Officer of Meyer Burger, Sylvère Leu actively steers the innovation capability of the technology group, which has a focus on the solar industry. Personally, Leu is currently not chasing every new development.

Claudia Bardola

Mr Leu, what is the greatest contradiction with regard to innovation that you have been confronted with on the real market?

In reality, customers don’t want innovations, just to manufacture more powerful products faster and at a lower cost. Innovations are required on our part in order to provide this. A key part of our strategy is therefore to clarify to what extent customers are even prepared to go along with the planned innovations.

 

In what concrete ways has this contradiction expressed itself?

Many years ago, a man from China told me that he couldn’t purchase our systems because our technology cannot be copied. He had no intention of recreating our system, but was afraid of becoming too dependent on us because competitors are not capable of creating comparable technologies.

 

Do it alone or work together wherever possible – what is your approach?

Both are necessary. Today, nobody can be in control of every area at a high level. Even as technology leaders, we need development partners. As a rough estimate, one third of a new development is based on ideas that are derived from collaboration with customers. One third is contributed by external scientific and industrial partners, while we create one third in our own laboratories.

1/4 For the Meyer Burger technology group, which has a focus on the solar industry, development partners are a central factor for enhancing innovation capability.

2/4 Problem solver Leu works a lot and enjoys doing so: “When you put your heart and soul into your work, you do it easily and well.”

3/4 Always with him and much used – innovator Sylvère Leu records flashes of inspiration and creative ideas in his little black notebook.

4/4 Sylvère Leu is available to his company almost 24 hours a day – even during the holidays: “I haven’t been brave enough yet to leave my mobile phone at home. At the same time, it soothes my conscience to have contact with the company, my home base, so to speak, while I’m on holiday.”

1/4 For the Meyer Burger technology group, which has a focus on the solar industry, development partners are a central factor for enhancing innovation capability.

And how do you personally handle technical innovation? Do you have all the latest gadgets and smartphones, or do you prefer an old mobile phone and paper diary?

I no longer own a paper diary, but to be honest I don’t participate in every new development and innovation, but use my devices for a relatively long time. Partly for ecological reasons, but also partly so that I am not constantly having to learn new things..

 

Who is Mr Leu, the manager?

Networked, but at the same time adapted to the situation.

«Many years ago, a man from China told me that he couldn’t purchase our systems because our technology cannot be copied.»

So how do you approach new challenges?

I am the analytical type, who always tries to understand things first. Afterwards, I have to try them out to see what and how something actually works. For example, after four years as an electrical engineer, I wanted to understand the economic side of production better, so I completed an additional course of studies in economics at the HSG Saint Gall University. At Zurich Technical University (ETH), one learns to think convergently – a change to the system has a specific effect. Business managers, on the other hand, think divergently. They run through as many versions as possible in order to assess the spectrum of possible effects. I find such differences fascinating..

 

You sound like a born problem solver.

Yes, and that’s why I can’t imagine working outside the innovation area. I find a great deal of excitement and satisfaction in finding precisely the moment at which an idea gels and needs to be implemented.

Further Focus articles

Expert interview

Get back control!

In the video, Swisscom cloud expert Eduard Modalek demands greater data control instead of shadow IT for companies.

Column by Andreas Von Gunten

The cloud computing rift

Many believe that there is only a small difference between cloud computing and classic IT – a fatal misjudgement.

Title topic “ICT and innovation”

In competition with their own mentality

Speed instead of quality and reliability. Swiss companies are finding the changing market priorities difficult to deal with.

Entretien avec Sylvère Leu

«Les clients ne veulent pas d’innovations»

En tant que Chief Innovation Officer de Meyer Burger, Sylvère Leu pilote activement la capacité d’innovation du groupe technologique focalisé sur l’industrie solaire. Personnellement, S. Leu ne court pas après chaque nouveau développement.

Claudia Bardola

Monsieur Leu, quelle est la plus grande contradiction en matière d’innovation à laquelle vous êtes confronté dans la réalité du marché?

En fait, les clients ne veulent pas d’innovations. Ils veulent seulement pouvoir produire plus rapidement et à coût plus avantageux des produits plus performants. De notre côté, des innovations sont nécessaires pour pouvoir leur offrir ce qu’ils recherchent. Aussi une partie importante de notre stratégie consiste-t-elle à clarifier dans quelle mesure les clients sont prêts à participer aux innovations prévues.

 

Comment cette contradiction s’est-elle exprimée concrètement?

Il y a des années, un Chinois m’a dit une fois qu’il ne pouvait pas acheter nos installations parce que l’on ne peut pas copier notre technologie. Il ne voulait pas construire la même installation. Il craignait plutôt d’être trop dépendant de nous, parce que les concurrents ne sont pas en mesure de développer des technologies comparables.

 

Marche en solitaire ou collaboration: quelle est votre approche?

Les deux sont nécessaires. Aujourd’hui, plus personne ne peut maîtriser chaque domaine au plus haut niveau. Nous avons aussi besoin, en tant que leader technologique, de partenariats de développement. En gros, la part de nouveaux développements se répartit aujourd’hui à raison d’un tiers sur les impulsions qui résultent de la collaboration avec les clients. Un autre tiers revient aux partenaires scientifiques et industriels externes et le dernier tiers est élaboré dans nos propres laboratoires.

 

1/4 Pour le groupe technologique Meyer Burger, focalisé sur l'industrie solaire, les partenariats de développement sont un facteur central de l'accroissement de la capacité d'innovation.

2/4 Le résolveur de problèmes S. Leu travaille beaucoup et bien: «Quand on fait quelque chose avec ardeur, on l’exécute mieux et plus facilement.»

3/4 Toujours à portée de main et très utilisé: dans son petit bloc-notes noir, l’innovant Sylvère Leu note ses pensées soudaines et ses idées créatives.

4/4 Sylvère Leu est joignable près de 24 h sur 24 pour son entreprise – même en vacances: «Je n’ai encore jamais eu le courage de laisser mon téléphone portable à la maison. En même temps, ça soulage ma conscience de savoir que même en vacances, j’ai un contact avec mon entreprise, c’est quasiment ma homebase.»

1/4 Pour le groupe technologique Meyer Burger, focalisé sur l'industrie solaire, les partenariats de développement sont un facteur central de l'accroissement de la capacité d'innovation.

Et vous, personnellement, comment voyez-vous l’innovation technique? Possédez-vous les derniers gadgets et smartphones, ou misez-vous plutôt sur un vieux combiné et un agenda sur papier?

Je n’ai plus d’agenda sur papier, mais, pour dire la vérité, je ne cours pas après chaque développement ou innovation; j’utilise mes appareils relativement longtemps. D’une part, pour des raisons écologiques et, d’autre part, pour ne pas devoir constamment me réadapter.

 

Qui est Monsieur Leu, le manager?

Doté d’une pensée réseau et, en même temps, adaptée à la situation.

«Il y a des années, un Chinois m’a dit une fois qu’il ne pouvait pas acheter nos installations parce que l’on ne peut pas copier notre technologie.»

 

Comment vous attaquez-vous aux nouveaux défis?

Je suis quelqu’un d’analytique qui s’efforce toujours d’abord de comprendre les choses. Ensuite, je dois les essayer pour voir ce qui fonctionne, et comment. C’est ainsi qu’après avoir travaillé pendant quatre ans comme ingénieur en électronique, je voulais mieux comprendre le côté économique de la production, et j’ai suivi en plus des études d’économie à l’HSG. A l’EPF, on apprend à développer des pensées convergentes: un changement dans le système a un effet particulier. Les économistes, quant à eux, ont des pensées divergentes. Ils étudient le plus de variantes possible pour pouvoir évaluer le spectre des effets possibles. De telles différences me fascinent.

 

On dirait que vous êtes fait pour résoudre les problèmes.

Oui, et c’est pourquoi je ne peux pas non plus m’imaginer travailler en dehors du domaine de l’innovation. Trouver exactement le moment où une idée doit être «gelée» et mise en œuvre génère pour moi une tension incroyable et une grande source de satisfaction.

Plus d'articles Focus

Entretien avec un expert

Get back control!

Eduard Modalek, expert du Cloud chez Swisscom, réclame davantage de contrôle de données pour les entreprises au lieu d’une informatique de l’ombre.

Chronique d’Andreas Von Gunten

Le fossé du Cloud Computing

Nombreux sont ceux qui pensent qu’il n’y a qu’une petite différence entre le Cloud Computing et l’informatique classique. C’est une erreur d’appréciation fatale.

Thème du titre «Innovation»

En concurrence avec sa propre mentalité

Si elles ne veulent pas être dépassées par la concurrence, les entreprises suisses doivent accélérer leurs processus de développement.