Column by Andreas Von Gunten

The cloud computing rift

Many believe that there is only a small difference between cloud computing and classic IT. However, that is a fatal misjudgement. There is, in fact, a cloud computing rift, and it is becoming ever wider.

Andreas Von Gunten

For 15 years, I have been an avid user of the cloud, and I am constantly amazed by how behind we still are when it comes to cloud computing. Admittedly the praiseworthy exceptions exist – both among users and providers. But they remain a small minority.


There is actually a cloud rift between them and the great majority – on one side, we find those who can work together in teams on the same documents and data, using any terminal device and across company boundaries. On the other side are those who first have to apply to IT Security for a VPN access for an external partner in order to provide a login to a company-operated collaboration environment, which nobody actually uses because it is completely inadequate. While the first group decides on a process change at a meeting and implements this in the cloud infrastructure within days, if not hours, the second group has to have an IT project approved for this, which takes at least three to six months and costs a five-digit amount.

«However, there is something even worse than the cloud deniers – cloud washers.»

Deniers and washers in the IT cellar

Surprisingly, many of those who object to the cloud can be found in the IT departments at companies. Where curiosity and dynamism were once a part of everyday life, a licensing and certificate administrator mentality has now become widespread.


However, there is something even worse than the cloud deniers – cloud washers, masses of whom can now be found at the specialist trade fairs and IT events. These are IT managers, consultants and sellers who want to make clear to you that you also need to turn to “cloud computing” now. However, they are referring to what is known as the private cloud,

and actually want nothing more than for everything to remain as it was. But believe me, if your “cloud” can be found in your own cellar, then you do not have a flexible cloud but a highly complex IT infrastructure that inhibits your innovation power and decreases your competitiveness compared to actual cloud users.


Which side of the rift are you on?


More from Von Gunten

Read more from Andreas Von Gunten on his website (in German):

Andreas Von Gunten

Andreas Von Gunten (1968) is the founder and manager of buch & netz, a book and online publisher for the networked world. Previously, he founded Parx as a consulting company and spent many years as a cloud computing evangelist, among other things.

Further Focus articles

Title topic “ICT and innovation”

In competition with their own mentality

Speed instead of quality and reliability. Swiss companies are finding the changing market priorities difficult to deal with.

An interview with Sylvère Leu

«Customers don’t want innovation»

At Meyer Burger, Sylvère Leu steers the innovation capability. He does not personally chase every new development.

Expert interview

Get back control!

In the video, Swisscom cloud expert Eduard Modalek demands greater data control instead of shadow IT for companies.

Chronique

Le fossé du Cloud Computing

Nombreux sont ceux qui pensent qu’il n’y a qu’une petite différence entre le Cloud Computing et l’informatique classique. C’est une erreur d’appréciation fatale. Il existe bien un fossé du Cloud Computing, et celui-ci s’élargit de plus en plus.

Andreas Von Gunten

Depuis 15 ans, je suis un utilisateur convaincu du Cloud, et je suis sans cesse surpris de constater à quel point nous sommes rétrogrades en matière de Cloud Computing. Il existe bien des exceptions louables – tant du côté des utilisateurs que de celui des fournisseurs. Mais c’est là une minorité.

 

Un véritable fossé du Cloud s’est creusé entre ceux-là et la grande majorité: d’un côté, on trouve ceux qui, sur n’importe quel terminal et au-delà des frontières de l’entreprise, peuvent travailler à tout moment en équipe sur les mêmes données et documents. De l’autre, il y a ceux qui doivent d’abord demander dans l’IT Security un accès VPN pour un partenaire externe pour pouvoir ensuite lui donner un login vers un environnement Collaboration géré en mains propres, avec lequel, en fait, personne ne travaille étant donné qu’il est totalement insuffisant. Tandis que les uns décident d’un changement de processus lors d’une réunion et le mettent en œuvre en quelques jours, si ce n’est en quelques heures, dans l’infrastructure Cloud, les autres doivent d’abord obtenir l’autorisation pour un projet IT qui dure au moins trois à six mois et absorbe des sommes se montant à cinq chiffres.

«Mais ce qui est encore pire que les objecteurs, ce sont les Cloud Washers.»

Objecteurs et Washers dans le sous-sol IT

On sera surpris de constater que les objecteurs du Cloud se trouvent en grande partie dans les départements IT des entreprises. Là où, autrefois, la curiosité et la dynamique faisaient partie du quotidien, c’est une véritable mentalité de gestion de licences et de certificats qui s’est installée.

 

Mais ce qui est encore pire que les objecteurs, ce sont les Cloud Washers, qui fourmillent, depuis quelque temps, dans les salons spécialisés et les manifestations IT. Ce sont les responsables, les conseillers et les vendeurs IT qui veulent vous convaincre que vous devez maintenant vous aussi miser sur le «Cloud Computing». Mais ils entendent par là le Private Cloud et ne veulent en fait rien changer à la situation actuelle. Mais croyez-moi: si votre «Cloud» est dans votre propre sous-sol, vous n’aurez pas de Cloud flexible, mais une infrastructure IT de haute complexité qui entravera votre force novatrice et réduira votre compétitivité par rapport aux utilisateurs effectifs du Cloud.

 

De quel côté du fossé êtes-vous?

0114_Fok_Kol_Aut
Andreas Von Gunten

Andreas Von Gunten (1968) est le fondateur et directeur commercial de buch & netz, maison d’édition de livres et online pour le monde en réseau. Auparavant, il a fondé entre autres Parx en tant qu’entreprise conseil Salesforce.com et a travaillé pendant de nombreuses années en tant que Cloud Computing Evangelist.

Plus d'articles Focus

Thème du titre «Innovation»

En concurrence avec sa propre mentalité

Si elles ne veulent pas être dépassées par la concurrence, les entreprises suisses doivent accélérer leurs processus de développement.

Entretien avec Sylvère Leu

«Les clients ne veulent pas d’innovations»

Chez Meyer Burger, Sylvère Leu pilote la capacité d’innovation. Personnellement, il ne court pas après chaque nouveau développement.

Entretien avec un expert

Get back control!

Eduard Modalek, expert du Cloud chez Swisscom, réclame davantage de contrôle de données pour les entreprises au lieu d’une informatique de l’ombre.