Caught our eye

On the end of sitting and the growth of stock cities


Augmented Reality

Google Glass on steroids

Six years after Kinect movement control, Microsoft amazes with another literally eye-catching user interface: HoloLens is Google Glass on steroids, so to speak. Instead of simply projecting a flat screen into the field of vision, the futuristic glasses generate 3D holograms that can then be controlled with gestures or speech. The augmented reality technology is not merely the dream of every gamer. In virtual reality, you face fairies, villains or sporting opponents. You can talk to them, fight them or follow them down passages. However, HoloLens also has enormous potential for business use: videoconferencing and collaboration is brought to life. Changes to objects can be visualised in space. Service technicians can be shown exactly what is no longer working inside a machine. Screens and function buttons can be placed anywhere in space...

The fascinating possibilities of HoloLens

«Soon we will no longer sit at all because sitting kills.»RAAAF (Rietveld Architecture-Art-Affordances), Holland

1/4 The three ICT flatmates are working at home: Thomas Petrig, Daniel Geppert and Johannes Neumaier (from left)

2/4 The lampshades have been plotted onto the wood according to instructions from the Internet. Step three in the production process now follows using lasers in the FABlab in Zurich.

3/4 Our digitally produced lamps light up – fantastic!

4/4 You can find iBeacons all around the flat – there is even a beacon attached to the washing machine.

1/4 The three ICT flatmates are working at home: Thomas Petrig, Daniel Geppert and Johannes Neumaier (from left)

Project 365d

ICT flat share: «There’s hardly enough time for everything»
It’s half time in the Swisscom ICT flat share. What have Thomas Petrig, Johannes Neumaier and Daniel Geppert achieved so far? Time to briefly take stock of «Project 365d» with design manager Thomas Petrig.
Every Friday you prepare your flat share for the future. How should I picture this?

We each have focus topics and concrete projects that we implement. Every two weeks, we write a blog entry about this. People visit us as well. Many people are interested in what we are doing. This includes people who work with home automation solutions or who want us to test routers or TV products. There’s hardly enough time for everything.

What have been the key achievements in the first months?

First, we spent several weeks networking our home, so we implemented a home automation server with an openHAB solution, mounted motion detectors and installed LED lamps. When we come home, we no longer need to press a single light switch. And we also produced three lampshades digitally, meaning we sourced a design from the Internet, material from a DIY store and then had the lampshades made using lasers in the Fablab in Zurich. In addition, we control and analyse the washing machine with mystrom, for example. Next, we plan to install beacons. With these, the environment should then be able to react individually to each of us by emitting «beacon» signals.

How do you keep up to date with developments?

I am extremely active on social media. On Twitter, you can search for keywords and find out what people are talking about and what is the topic of the moment. I also regularly visit blogs, such as Techcrunch, FastCo Design or The Verge. Or I take a look around the start-up scene and observe which projects achieve financing; that shows us which direction things might move in. A good source for this is Kickstarter.

dialogue is accompanying the ICT flat share through the year and reporting on «Project 365d» in every issue.

To the 365d blogVideo of the lighting system Project 365d on instagram



Stocks grow into the sky as skyscrapers

Good visualisations don’t make data better, but easier to understand. The Innovations Lab of the American service provider Fidelity Investments has created a virtual reality application (VR) for Oculus Rift that allows you to stroll through your portfolio of stocks like a town. The height of the buildings in StockCity shows the price while the floor area represents the trading volume over the past 90 days and current capital. In the future, for example social media rumours about a company, could be integrated into the VR experience in the form of birds that land on the buildings.

Your own stocks as a virtual reality experience



Switch off without being out of the running

Mobile communications have freed us from the limitations of the fixed network and desktop computer. However, at the same time, being permanently reachable robs us of the necessary islands of quiet in our daily routine, during which we can switch off, concentrate on our work or give someone all of our attention. My Time from Swisscom allows just this. With the free app, text messages, calls and messages can be blocked in a targeted manner. Once you are back online, My Time clearly shows what has happened in the meantime. In addition, the app helps you to become aware of your own phone habits and make a targeted effort to improve these. Clear graphics show, for example, how often the device is unlocked to check e-mails, chats and news, which apps you use when and how or when you actually activate smartphone breaks.

This is how I reserve my time


Smart Work

The office of the future: without chairs or desks

Are the current office landscapes with their lounges and creative zones just a transitional phenomenon? If the Dutch team of architects RAAAF (Rietveld Architecture-Art-Affordances) have their way, soon we will no longer sit at all because sitting kills, as the designers state provocatively. Instead of simply promoting standing desks now, they plan to collaborate with artist Barbara Visser to banish chairs and desks from the world of work completely. In exchange, offices will be completely redesigned. Slanted surfaces to lean on, ledges that are the right height for people to be able to stand comfortably and flat surfaces that can be used for work form a labyrinth with a cubist look made up of niches, open corridors and spaces. Visitors to the «End of Sitting» installation in Amsterdam, which introduced the concept to the public for the first time, felt comfortable in the geometric landscape. However, they felt that a few practical details were missing, such as a surface on which to place their coffee cups.

Here’s how working without desks or chairs works

En lumière

La fin de la position assise et l’émergence des villes d’actions

01

Augmented Reality

Google Glass sous stéroïdes

Six ans après le contrôle de mouvement Kinect, Microsoft étonne avec une nouvelle interface utilisateurs qui attire vraiment l’attention: HoloLens est quasiment une Google Glass sous stéroïdes. Au lieu de projeter uniquement sur un écran plat dans le champ visuel, ces lunettes futuristes présentent des hologrammes 3D, qui peuvent être contrôlés par des gestes ou par la voix. La technologie de réalité augmentée n’est pas le seul rêve des gamers. Des fées, des méchants ou des adversaires sportifs apparaissent devant soi dans la réalité virtuelle. On peut parler avec eux, les combattre ou leur courir après dans des couloirs. HoloLens dispose cependant aussi d’un énorme potentiel dans l’utilisation professionnelle: visioconférences et collaboration deviennent plus vivantes. Les changements sur des objets se visualisent dans l’espace. Les techniciens de service peuvent se faire indiquer où exactement cela ne fonctionne plus au cœur de la machine. Ecrans et boutons de fonction peuvent être placés à l’envi dans l’espace …

Les possibilités fascinantes de HoloLens

«Bientôt, nous ne serons plus assis, car la position assise tue.»RAAAF (Rietveld Architecture-Art-Affordances), Hollande

1/4 Les trois habitants de la colocation TIC au travail chez eux: Thomas Petrig, Daniel Geppert et Johannes Neumaier (depuis la gauche).

2/4 Les abat-jour ont été dessinés sur le bois conformément aux consignes de l’Internet. Suit maintenant l’étape trois de la production: la réalisation au laser au Fablab de Zurich.

3/4 Nos lampes produites de façon numérique fonctionnent – c’est fantastique!

4/4 On trouve des iBeacons partout dans la colocation, même dans le lave-linge.

1/4 Les trois habitants de la colocation TIC au travail chez eux: Thomas Petrig, Daniel Geppert et Johannes Neumaier (depuis la gauche).

Project 365d

Colocation TIC: «Nous manquerons de temps»
La moitié du temps s’est écoulée au sein de la colocation TIC de Swisscom. Qu’ont fait Thomas Petrig, Johannes Neumaier et Daniel Geppert jusqu’à présent? L’heure est venue de dresser un petit bilan du «Project 365d» avec Thomas Petrig, Design Manager.
 
Le vendredi, vous préparez votre appartement pour l’avenir. Que doit-on comprendre par-là?

Nous avons des thématiques et des projets concrets que nous mettons en œuvre. Tous les 15 jours, nous écrivons un article à ce sujet dans le blog. Des gens nous rendent aussi visite. Beaucoup s’intéressent à ce que nous faisons. Parmi eux, certains travaillent sur des solutions de domotique, d’autres veulent nous faire tester des routeurs ou des produits TV. Nous manquerons de temps.

Quelles sont les principales réalisations des premiers mois?

Nous avons commencé par interconnecter notre appartement. Nous avons installé un serveur de domotique avec une solution openHAB, monté des capteurs de mouvement et des LED. Une fois chez nous, nous n’avons plus besoin d’actionner un seul interrupteur. Et nous avons fait faire trois abat-jour par ordinateur, c’est-à-dire que nous avons trouvé le plan de construction sur Internet, acheté le matériel chez Baumarkt puis les avons fait réaliser par laser au Fablab de Zurich. A côté de cela, nous gérons et analysons l’utilisation faite de la machine à laver par exemple avec myStrom. Prochainement, nous installerons des beacons. Grâce à ces capteurs, l’environnement pourra réagir à chacun d’entre nous individuellement, grâce aux signaux.

Comment vous tenez-vous informés des récents développements?

Je suis très présent sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, on peut effectuer des recherches par mot-clé pour savoir ce dont parlent les gens, ce qui est en vogue actuellement. Je consulte aussi régulièrement des blogs comme Techcrunch, FastCo Design ou The Verge. Je regarde aussi souvent du côté des start-up et étudie quels projets trouvent un financement, ce qui nous montre dans quelle direction on pourrait aller. Kickstarter est une bonne source d’informations.

Accéder au Blog 365dVidéo du système d’éclairage Project 356d sur instagram

02

Visualisation

Les actions poussent comme des gratte-ciel

Une bonne visualisation ne rend pas les données meilleures, mais plus compréhensibles. L’Innovations Lab du prestataire financier américain Fidelity Investments a créé une application de Virtual Reality (VR) pour Oculus Rift, qui permet de se déplacer dans son portefeuille d’actions comme dans une ville. La hauteur des immeubles de StockCity indique le prix, la surface de base le volume de négoce des 90 derniers jours et le fonds de roulement. A l’avenir, les rumeurs des réseaux sociaux concernant une entreprise pourraient donc être intégrées dans le monde VR sous la forme d’oiseaux qui s’installent sur le toit de la maison.

Les propres placements dans la réalité virtuelle

03

Accessibilité

Décompresser sans être totalement hors jeu

La radiocommunication mobile nous a libérés des restrictions liées au réseau fixe et au PC. Mais dans le même temps, cette accessibilité permanente nous prive des îlots de repos nécessaires au cours de la journée, durant lesquels nous pouvons décompresser, travailler avec concentration ou entièrement nous consacrer à quelqu’un. C’est précisément ce que propose My Time de Swisscom. Cette appli gratuite permet de bloquer de façon ciblée SMS, appels et notifications. Lorsqu’on retourne en ligne, My Time affiche clairement ce qui s’est passé dans l’intervalle. De plus, cette appli aide à prendre conscience de ses propres habitudes téléphoniques et de les améliorer de façon ciblée. Des graphiques clairs indiquent p. ex. à quelle fréquence l’appareil est déverrouillé pour contrôler mails, Chats et News, quelles applis on utilise de quelle manière ou à quel moment on fait vraiment des pauses sur le smartphone.

Comment gérer mon temps

05

Smart Work

Le bureau de l’avenir: sans chaise ni table

Les environnements de bureaux actuels, avec leurs lounges et leurs zones créatives, ne sont-ils qu’un phénomène passager? Selon l’équipe hollandaise d’architectes RAAAF (Rietveld Architecture-Art-Affordances), nous ne serons bientôt plus du tout assis, car la position assise tue, comme l’affirment avec provocation les designers. Au lieu de préconiser maintenant des pupitres où l’on se tient debout, ils veulent totalement bannir chaises et tables du monde du travail, avec l’artiste Barbara Visser. L’espace de bureau est totalement repensé. Des surfaces obliques pour s’appuyer, des paliers à la bonne hauteur pour rester confortablement debout et des surfaces de travail planes forment un labyrinthe d’inspiration cubiste, alternant niches, passages ouverts et places. Les visiteurs de l’installation «End of Sitting» d’Amsterdam, où le concept a été présenté publiquement pour la première fois, se sont sentis bien dans ce paysage géométrique. Il leur manquait néanmoins quelques détails pratiques tels que des surfaces pour poser les tasses à café. 

Comment travailler sans table ni chaise