Numérique

Les clients sont plus rapides que les entreprises

Pourquoi aucune entreprise ne pourra se soustraire à la numérisation à l’avenir. Trois questions à Lukas Bigler, responsable de l’initiative stratégique Inspire et de l’équipe Digital Business & Innovation chez Swisscom Enterprise.

De quelle manière la numérisation a-t-elle modifié notre quotidien?

Avec le smartphone dans la poche du pantalon et le «Fitness tracker» au poignet, nous sommes aujourd’hui plus interconnectés que jamais. Durant cette dernière décennie, la numérisation a investi presque tous les domaines de notre vie quotidienne. Nous faisons des achats, communiquons ou nous instruisons en ligne, et ce en tout lieu et à toute heure.

 

Qui profite de cette ère du numérique, et comment?

On remarque que les nouvelles technologies sont plus rapidement adoptées par les consommateurs que par les entreprises. Pourtant, la numérisation offre un grand nombre d’opportunités. L’Internet des objets permet ainsi d’interconnecter les produits de manière intelligente, des algorithmes aident à automatiser des étapes entières de processus et avec le Big Data, on peut personnaliser des offres directement sur la base des besoins des clients.

 

Sur quoi buttent les entreprises?

Beaucoup d’entreprises profitent encore trop peu aujourd’hui des potentiels de la numérisation. Elles sont donc de plus en plus souvent attaquées par de nouveaux prestataires et des start-up. Le manque de vision numérique, l’absence d’encouragement de la transformation numérique requise ou une architecture IT qui, pour l’heure, réagit de façon peu agile aux nouvelles exigences du marché ne sont que quelques-unes des difficultés possibles.

 

Votre entreprise est-elle prête pour la transformation numérique ou est-elle même pionnière dans sa branche? Ayez-en le cœur net et découvrez-en plus sur vos potentiels.

 

Faites le Swisscom Digital Quick Check maintenant.

 

0115_Tre_Unt_Aut
Lukas Bigler

Lukas Bigler dirige le marketing et la nouvelle équipe Digital Business & Innovation de Swisscom Enterprise. Cet économiste d’entreprise dispose d’une expérience d’encadrement de longue date dans le conseil tout comme dans le marketing stratégique et opérationnel. Depuis 10 ans, il travaille pour Swisscom dans différentes fonctions de direction. Il a auparavant travaillé comme conseiller et entrepreneur indépendant en Suisse et à l’étranger. Ce Bernois d’origine jouit d’une longue expérience pratique dans le développement et la mise en œuvre de stratégies, la mise en place de nouveaux modèles commerciaux et les projets interdisciplinaires. Père de deux enfants, il habite à Recherswil, près de Soleure.