“Patients increasingly want to have a say”

Doctors who fax patient files come up against fully digitalised hospitals. Worlds are colliding with the introduction of the electronic patient record. In the middle of it all: Stefano Santinelli, CEO Swisscom Health AG.

Hansjörg Honegger

Dialogue magazine: Swisscom is a telecommunications company hugely involved in health care. How come?

Stefano Santinelli: There are two mega-trends in the health sectors: one is the digitalisation of processes and information. This has already taken place in some industries, such as in the banks. Secondly, we are seeing a certain consumerisation of health care. Patients no longer see themselves as being at the mercy of the health care system. They increasingly want to have a say and use all the opportunities provided by digitalisation: Internet searches, wearables that measure various health parameters, and so on. 


And where is Swisscom positioning itself?

For us, there are four fields of business. First of all, doctors, pharmacists and home care services need a digital solution for the patient record. Second, many hospitals are in the process of digitalising their information and processes. Thirdly, many medical-quality wearables are available to consumers and offer high benefit. In Switzerland, we are talking about half a million wearables – from pure sports trackers through to devices for diabetics, cardiac patients and so on. All these devices provide data that is also important for doctors. 


Does Swisscom sell these devices?

We sell sports devices ourselves. For the medical devices, we work with partners. For example, we have been working with the TopPharm pharmacies since last autumn. The focus here is not on selling the devices, but rather on the solution itself. Specifically, a digital health check via the iPad.


Does Swisscom have an interface in the device, or is the data transmitted? 

That is one of our strengths: we link up all the possible devices for patients, doctors, pharmacies or hospitals. We currently offer interfaces to 250 devices from the area of fitness and medicine. The added value is that we integrate all devices that store data centrally and format this appropriately for the individual patient. This data can in turn be linked with the solution for the doctors and naturally with those in the hospitals.


Where is this data located? 

The data is located in Swisscom data centres and – this is very important – it belongs exclusively to the users themselves, i.e. the patients. Swisscom has no marketing or evaluation rights relating to this data. This is a big difference compared to the Apple smart watches, for example.


Yes, but general terms and conditions can be quickly changed, as we know from Google or other providers.

That’s true; in the wearables, for example, the handling of the data is laid down in the general terms and conditions. This is also a question of trust. Swisscom will not abuse this trust – we simply can’t afford to. We will not make use of this data; that is not one of our business models. The data of the patient record is clearly protected by law. The rules relating to today’s paper-based patient files are much less clear and the situation is harder to control. The introduction of the digital patient record provides patients with far greater legal certainty.

“The data belongs exclusively to the users themselves”

Of the four fields of business you referred to earlier, one hasn’t been mentioned yet.

Right, that’s the traditional information and telecommunications business. All data requires a professional infrastructure: hosting, operation, security, managed services, integrated solutions, stability. We have also been providing these services for years for other industries. 


Swisscom is not the only provider for the patient record. Could we be facing chaos when it comes to the standards? 

No, there is just one generally valid standard for the patient record in Switzerland. The law on standardisation and the corresponding certification procedure will arrive in 2017. Today we are indeed still seeing a lot of stand-alone solutions. Ultimately, however, all records will be compatible. 


What is the advantage of all this data capture anyway – except that it generates business for the providers?

There are three approaches: digitalisation of the processes between doctor and hospital leads to a direct increase in efficiency. We investigated how much the process costs when the doctor transfers the patient to the hospital, the patient is admitted and then discharged. Today, it costs between 30 and 60 francs per document that is sent back and forth.

“Digitalisation of the patient file alone saves 190 million francs”

Why does it cost so much?

Because the fax is still an important means of communication in many doctors’ surgeries. Printing, faxing, post, manual recording, all this costs a lot of money. If everything is digitalised, it costs just 3 to 7 francs – and that includes the required investments. That alone means a saving of 190 million francs for the Swiss health care system. If all processes are that efficient, it leads to a saving of two to three billion francs per year.


Many other industries have already completed the process of digitalisation or are driving it forward – not least under massive economic pressure. In health care, the fax is still used for communication. I’m shocked. Why is this the case? In other areas, health care technology is cutting edge.

There is a certain lack of symmetry surrounding the incentives: doctors would have to invest, but the main beneficiaries would be the hospitals. In addition, health care only invests around 1.5 to 2 per cent of revenue in IT. Compared to other industries, this figure is very low. But it is precisely here that Swisscom can offer added value: with this 1.5 to 2 per cent, we can provide a professional and modern infrastructure. 


Do the patients have anything to gain, apart from somewhat lower premiums perhaps?

One example: 75 per cent of cardiac patients in rehab who were fitted with a weighing scale, pacemaker and blood pressure monitor hugely improve their risk factors within three months. This constant motivation through wearables and apps is extremely valuable. There are studies that estimate a long-term saving in health care thanks to wearables at between three and six billion francs, made possible thanks to better prevention. The doctor should also be able to provide improved care as a result of a gap-free patient record. At the moment, though, these benefits are very hard to quantify.


How far have we already travelled along the route towards digitalised health care?

Today, around 20 per cent of doctors use a modern practice information system and a modern medical history system.


That’s depressing …

Yes, but for us, it also means that our offer is very timely. Three years ago, the figure was just 5 per cent. Young doctors want to digitalise procedures. They don’t want a server under the desk and a medical office assistant who takes the back-up tape home every evening. Software as a Service, cloud infrastructure and mobile data access are the daily bread for these doctors.


What is the situation in the hospitals?

We expect a large wave of digitalisation up to 2020. By then, around half of all hospitals – including all the large hospitals – will have digitalised their data and processes.


And what do the customers, the patients, think about this wave of digitalisation? Would they go along with it?

Yes. 80 per cent of Swiss people would like to have access to their electronic health data. Unfortunately, the system is not yet quite that advanced. But this is certainly not the consumers’ fault. . Swisscom is also involved with health insurance providers and offers solutions. In my opinion, Swisscom has a conflict of interests here: the interests of health insurance providers are very different from those of doctors and hospitals.

“The legislators should define the underlying conditions, not the technology”

We offer completely different services for health insurance providers. They relate to ICT services and outsourcing. This business has nothing to do with medical data. We also offer services for settlement. And we offer a few innovations, for example a bonus programme based on health data captured by the wearables. However, the health insurance providers cannot view this data; it is hosted and managed by us. To reiterate, all the data belongs to the patient or the consumer. It belongs neither to us nor the health insurance providers.


What is the biggest threat that could cause introduction of the electronic patient record to be delayed further?

I very much hope that the legislators define the underlying conditions, and will not want to regulate the technology. The legislators should not stipulate that identification should take place by means of a card. The correct approach should be for the legislators to formulate expectations relating to the technology: identification must be secure. They can leave the rest to the solution providers.

Digital health for a healthy Switzerland

Thanks to innovative ICT-based solutions from Swisscom, doctors, hospitals and insurance companies can save valuable time and money. Patients gain an insight into their data and profit from efficient collaboration between their service providers.

Go to the solutions

Stefano Santinelli

The 46-year-old, who was born in Tessin, is founder and CEO of Swisscom Health AG, a 100 per cent subsidiary of Swisscom. He particularly enjoys helping the business to grow, developing organisations and capturing new markets. He can draw on more than 20 years’ experience as CEO, in corporate strategy, business development and product marketing. He also sits on the administrative board of several companies. On LinkedIn, he describes himself as a charismatic leader with good analytical and organisational skills. He also moves confidently on the world stage, with many years of experience abroad, for example in the United States, Germany, Russia and Italy. In his personal life, he enjoys Pilates training and a salad without dressing.

Further Focus articles

E-health in the Canton of Zurich

Efficiency and safety in health care

Doctors, hospitals, home care services, pharmacies and above all patients: e-health brings advantages for everyone.

Electronic patient dossiers

Four critical questions put to Economiesuisse and FMH

How does a health economist and supporter of the electronic patient dossier respond to the critical questions of an FMH representative? And vice versa?

Column by Michael Kurzidim

Be healthier with e-health

Yes, telemedicine, digital hospitals and robotic doctors are good for our health.

Interview

«Les patients veulent avoir leur mot à dire»

Les médecins qui transmettent les dossiers de patients par fax sont souvent confrontés à des hôpitaux totalement numérisés. Avec l’introduction du dossier électronique de patient, ce sont deux mondes qui s’affrontent. Au milieu de tout ça : Stefano Santinelli, CEO de Swisscom Health SA.

Hansjörg Honegger

E-magazine Dialogue: Swisscom est une entreprise de télécommunication qui intervient massivement dans le système de santé. Pourquoi cela?

Stefano Santinelli: Il existe deux grandes tendances dans le système de santé. D’une part, la numérisation des processus et des informations. Elle a déjà eu lieu dans différentes branches, par exemple les banques. D’autre part, nous assistons à une certaine Consumerisation, comme on le dit en anglais, du système de santé. Les patients ne se sentent plus livrés au système de santé, ils veulent de plus en plus participer aux décisions et tirer profit de toutes les possibilités offertes par la numérisation: recherches sur Internet; wearables, qui mesurent différents paramètres de santé, etc. 

 

Et où se positionne Swisscom?

Pour nous, il existe quatre domaines d’activité. Premièrement, les médecins, les pharmacies et Spitex ont besoin d’une solution numérique pour le dossier des patients. Deuxièmement, de nombreux hôpitaux se consacrent actuellement à la numérisation de leurs informations et processus. Troisièmement, beaucoup de wearables sont proposés aux consommateurs dans une qualité médicale, avec un grand profit. Nous parlons en Suisse de près d’un demi-million de wearables – du pur tracker de sport aux appareils pour les diabétiques, les patients cardiaques, etc. Tous des dispositifs fournissent des informations qui sont aussi essentielles pour les médecins. 

 

 
Swisscom commercialise-t-elle ces appareils?

Nous distribuons en mains propres les équipements de sport. Pour les appareils médicaux, nous collaborons avec des partenaires, par exemple les pharmacies TopPharm depuis l’automne dernier. Ce n’est pas la vente des appareils qui est au premier plan, mais la solution en soi. Concrètement, il s’agit d’un check-up de santé numérique à l’aide d’un iPad.

 

Swisscom est-elle dans l’appareil avec une interface ou les données sont-elles fournies? 

C’est là l’un de nos points forts: nous mettons en réseau tous les appareils possibles pour les patients, les médecins, les pharmacies ou les hôpitaux. Nous proposons aujourd’hui des interfaces avec 250 appareils du domaine du fitness et de la médecine. La plus-value réside ici dans le fait que nous intégrons tous les appareils, que nous archivons les données de façon centralisée et les préparons en bonne et due forme pour les patients. Ces données peuvent à leur tour être rattachées à la solution destinée aux médecins, et bien sûr aussi à celle des hôpitaux.

 

Où se trouvent les données? 

Elles se situent dans les centres de calcul de Swisscom et – aspect très important – elles appartiennent exclusivement aux utilisateurs eux-mêmes, les patients. Swisscom ne dispose d’aucun droit de commercialisation ni d’exploitation de ces données. Il s’agit-là d’une grande différence, vis-à-vis des Smartwatches d’Apple par exemple.

 

D’accord, mais on peut vite modifier ses conditions générales comme le pratiquent Google ou d’autres prestataires.

C’est exact, avec les wearables par exemple, le traitement des données est réglé dans les CG. C’est aussi une question de confiance. Swisscom n’abusera pas de cette confiance, nous ne pouvons pas nous le permettre. Nous n’utiliserons pas ces données, cela ne correspond pas à notre modèle commercial. Les données des dossiers de patients sont clairement protégées en vertu de la loi. Avec les dossiers de patients actuels sur papier, les choses sont réglées de façon nettement plus floue, et difficiles à contrôler. L’expérience du dossier numérique du patient induit une sécurité juridique bien supérieure pour les patients.

«Les données appartiennent exclusivement aux utilisateurs eux-mêmes»

Sur les quatre domaines d’activité que vous avez évoqués, il en manque encore un.

Effectivement. Il s’agit des opérations classiques d’information et de télécommunication. Les données nécessitent une infrastructure professionnelle pour l’hébergement, l’exploitation, la sécurité, les services gérés, les solutions intégrées, la stabilité. Nous fournissons ces services depuis des années pour d’autres branches également. 

 

Swisscom n’est pas le seul prestataire pour le dossier de patient. Risque-t-on une situation de chaos au niveau des standards? 

Non, pour le dossier du patient, il existe en Suisse un standard commun. La loi de standardisation et la procédure de certification correspondante arriveront en 2017. Aujourd’hui, on peut effectivement encore constater un grand nombre de solutions isolées. Mais au final, tous les dossiers seront compatibles. 

 

Quel est l’intérêt de toute cette saisie des données – à part de créer un débouché pour les prestataires?

Il existe trois approches: la numérisation des processus entre médecin et hôpital amène un accroissement direct de l’efficience. Nous avons étudié combien coûtait le processus lorsque le médecin envoyait le patient à l’hôpital, que le patient était admis puis ressortait de l’hôpital. Pour chaque document envoyé de part et d’autre, cela revient à 30 à 60 francs.

«La numérisation des dossiers de patients économise déjà 190 millions de francs»

Pourquoi une somme aussi importante?

Parce qu’aujourd’hui, le fax reste encore un outil de communication important dans de nombreux cabinets médicaux. L’impression, le fax, le courrier, la saisie manuelle, tout cela coûte beaucoup d’argent. Si tout est numérisé, la somme n’est plus que de 3 à 7 francs – y compris les investissements nécessaires. Rien que cela équivaut à une économie de 190 millions de francs pour le système de santé suisse. Si tous les processus sont aussi efficaces, l’économie est de 2 à 3 milliards de francs par an.

 

Beaucoup d’autres branches ont déjà introduit la numérisation ou sont au moins bien avancées – notamment sous une pression économique massive. Dans le système de santé, on communique encore par fax. Je suis choqué. Pour quelle raison? Dans d’autres domaines, le secteur de la santé est vraiment à la pointe de la technologie.

Il existe une certaine asymétrie des incitations: les médecins devraient investir, mais ce serait avant tout l’hôpital qui en profiterait. Par ailleurs, le système de santé investit seulement 1,5 à 2% du chiffre d’affaires dans l’informatique. C’est extrêmement peu comparé à d’autres branches. C’est néanmoins précisément là que se situe la plus-value que peut proposer Swisscom: avec ces 1,5 à 2%, nous pouvons mettre à disposition une infrastructure professionnelle et moderne. 

 

Le patient en profite-t-il aussi, en dehors de la baisse éventuelle des primes?

Un exemple: 75% des patients cardiaques en rééducation équipés d’un pèse-personne, d’un podomètre et d’un tensiomètre améliorent nettement leurs facteurs de risques dans les trois mois. Cette motivation permanente par le biais des wearables et des applis est très précieuse. Il y a des études qui évaluent l’économie réalisée sur le long terme dans le système de santé grâce aux wearables entre 3 et 6 millions de francs, du fait d’une meilleure prévention. Avec les dossiers de patients sans faille, une meilleure prise en charge par le médecin devrait aussi être possible. Toutefois, ces avantages sont encore très difficilement quantifiables pour le moment.

 

Où en sommes-nous sur la voie d’un système de santé numérisé?

Aujourd’hui, près de 20% des médecins utilisent un système d’information de cabinet moderne et des antécédents médicaux modernes.

 

C’est déprimant…

C’est vrai, mais pour nous, cela signifie que notre offre arrive exactement au bon moment. Il y a trois ans, le chiffre était encore de 5%. Les médecins jeunes veulent numériser. Ils ne souhaitent plus avoir de serveurs sous leur bureau et une assistante médicale qui ramène chez elle la sauvegarde le soir. Pour ces médecins, le Software as a Service, l’infrastructure de Cloud et l’accès mobile aux données relèvent du quotidien.

 

Et qu’en est-il des hôpitaux?

Nous tablons sur une grande vague de numérisation jusqu’en 2020. Près de la moitié des hôpitaux auront alors numérisé leurs données et leurs processus, dont tous les grands hôpitaux.

 

Comment se positionnent les clients, les patients, face à cette vague de numérisation? Sont-ils prêts à jouer le jeu?

Oui. 80% des Suissesses et des Suisses souhaiteraient accéder à leurs données de santé électroniques. Malheureusement, le système n’en est pas encore là. Cela n’est certainement pas du fait des consommateurs.  Swisscom est également présente auprès des caisses-maladie et propose des solutions. Selon moi, Swisscom se situe ici dans un conflit d’intérêts: les caisses-maladie ont des intérêts bien différents de ceux des médecins et des hôpitaux.

«Le législateur doit fixer les conditions cadres mais pas la technologie»

Nous proposons aux caisses-maladie des prestations totalement différentes. Il s’agit de services de TIC et d’outsourcing. Ces opérations n’ont rien à voir avec les données médicales. Nous proposons aussi des prestations de facturation. En outre, nous offrons aussi certaines innovations, telles qu’un programme de bonus sur la base des données de santé, saisies par les wearables. Les caisses-maladie n’accèdent toutefois pas à ces données, elles sont hébergées et gérées par nos soins. Je le répète: toutes les données appartiennent aux patients ou aux consommateurs, et non pas à nous-mêmes ou aux caisses-maladie.

 

Où se situe le plus grand risque que l’introduction du dossier électronique de patient soit encore repoussée?

J’espère bien que le législateur va fixer les conditions cadres et non pas la technologie. Il ne devrait pas dire que l’identification doit se faire avec une carte. Ce qui serait correct, s’il formule des exigences technologiques, c’est de dire que l’identification doit être sûre, et de laisser aux prestataires le soin de décider du reste.

Avec le Digital Health pour une Suisse en bonne santé

Les solutions novatrices de Swisscom basées sur la TIC font gagner du temps et de l’argent aux médecins, aux hôpitaux et aux assureurs. Les patients disposent d’un aperçu complet de leurs données et bénéficient de la collaboration efficace de leurs fournisseurs de prestations.

Accéder aux offres

Stefano Santinelli

Ce tessinois de naissance, âgé de 46 ans, est le fondateur et le CEO de Swisscom Health SA, filiale à 100% de Swisscom. Parmi ses activités de prédilection, il aime soutenir la croissance des affaires, développer les organisations et prospecter de nouveaux marchés. Il justifie de plus de 20 ans d’expérience en tant que CEO dans la stratégie d’entreprise, le Business Development et le marketing produit. De plus, il siège au Conseil d’administration de diverses entreprises. Sur LinkedIn, il se décrit comme un leader charismatique doté de bonnes capacités d’analyse et d’organisation. Il évolue également avec aisance sur la scène internationale puisqu’il dispose d’une expérience à l’étranger de plusieurs années notamment aux Etats-Unis, en Allemagne, en Russie et en Italie. Sur le plan privé, il apprécie ses entraînements de Pilates et la salade sans sauce.

Plus dʼarticles Focus

Système de santé numérisé

Cybersanté: tous à bord dans le canton de Zurich

Médecins, hôpitaux, services Spitex, pharmacies et surtout patients: la cybersanté offre des avantages à tous.

Dossier électronique du patient

4 questions adressées à Economiesuisse et à la FMH

Que répond un économiste de la santé et un défenseur du dossier électronique du patient aux questions cri-tiques d’un représentant de la FMH? Et inversement?

Chronique de Michael Kurzidim

En meilleure santé avec la E-Health

Oui, la télémédecine, les hôpitaux numériques et les médecins-robots sont bons pour notre santé, notre auteur en est convaincu.