Manifestations

La clé du succès réside dans la collaboration

Swiss Digital Transformation Award, 7 avril, Zurich

«La numérisation a lieu dans les têtes et à petite échelle»

Le Swiss Digital Transformation Award sera décerné pour la 2e fois en avril. Trois questions posées à Milos Radovic, Senior Business Developer Digital Innovations chez Swisscom.

Il existe déjà tant de prix. Pourquoi en faut-il encore un autre?
Bonne question. D’une part, il faut pouvoir montrer que de nombreuses entreprises suisses ont commencé à se numériser - et que beaucoup sont un peu dépassées. Ce prix doit montrer que l’on peut aussi emprunter la politique des petits pas. C’est aussi une reconnaissance pour tous ceux qui font quelque chose. D’autre part, il entend illustrer que la numérisation n’est pas seulement un mouvement technologique, mais aussi une transformation, c’est-à-dire une affaire culturelle.

En quoi Swisscom est-elle concernée?
Swisscom a déjà été touchée par le tsunami de la numérisation il y a de nombreuses années, par exemple avec Whatsapp ou l’Internet haut débit. Nous avons fait des expériences que nous souhaitons transmettre. Mais nous devons aussi nous développer constamment. C’est la raison pour laquelle nous siégeons dans le jury aux côtés d’autres experts du numérique. Dans le cadre de ce prix, l’étude Digital Maturity & Transformation Model est réalisée. Il s’agit d’un genre de test pour les entreprises, qui leur montre où elles en sont en termes de numérisation. Nous tentons d’y intégrer régulièrement nos nouveaux enseignements.

Par quoi as-tu été le plus surpris récemment dans l’évolution numérique de l’économie suisse?
Les points négatifs: de nombreuses entreprises se préoccupent étonnamment peu de ce sujet et ne font pas grand-chose dans ce domaine, nous sommes au mieux des suiveurs.

Les points positifs: une tendance à la numérisation apparaît lentement, que nous pouvons mettre à profit. Il existe de bonnes initiatives telles que Zurich Digital 2025 et il se passe beaucoup de choses dans le monde des start-up. L’ETH ou l’EPFL investissent de grosses sommes dans des projets qui produisent de bons résultats. La numérisation se passe dans les têtes et à petite échelle, et quelques-uns, des PME également, empruntent également une voie intéressante sortant des sentiers battus. 

Plus d’informations sur cette manifestation

Swiss Economic Forum, 9/10 juin, Interlaken

L’agilité comme facteur de réussite en période de mutation

Le marché se caractérise par son incertitude et sa dynamique, les technologies évoluent tout aussi vite que les préférences des clients. La demi-vie des enseignements éprouvés diminue, il devient pratiquement impossible de réaliser une planification à long terme et les modèles éprouvés s’effondrent tout d’un coup comme des dominos.

Il faut être agile, c’est-à-dire habile, pour réagir aux évolutions subites du marché et s’adapter. Faire preuve d’agilité dans l’entreprise nécessite de la robustesse et implique de préparer l’organisation pour un avenir incertain. Le 18e Swiss Economic Forum mettra en lumière cette capacité d’adaptation depuis différentes perspectives. Par le biais d’intervenantes et d’intervenants de très haut niveau et d’invités pratiquant le dialogue, de nouvelles connaissances pourront être acquises au sujet de l’agilité comme facteur de réussite.

Plus d’informations

Smart Health Camp, 26 mai 2016, Zurich

Opportunités et potentiels des applis dans le système de santé

Pour développer une application dédiée à la santé, il convient de prendre en compte quelques éléments, tels que la protection des données, la technologie à mettre en œuvre, ou encore la façon de maîtriser les coûts. Ou enfin la manière dont les utilisateurs vont se servir de l’appli. A l’occasion du premier Smart Health Camp, 80 représentants de différentes institutions et secteurs du système de santé échangeront au sujet de leurs expériences et des défis actuels. Dans le cadre d’ateliers sur mesure, savoir-faire et cas d’application devraient se combiner pour donner naissance à des solutions novatrices, des révélations et un réseau.

Plus d’informations et inscription 

La numérisation est non seulement un mouvement technologique, mais aussi une transformation, c’est-à-dire une affaire culturelle. 

Customer Experience Day, 28 avril, Berne

La collaboration est-elle la principale innovation?

La numérisation modifie les produits, les services et les modèles commerciaux. Il est donc judicieux de réfléchir à la manière dont les entreprises peuvent réagir encore plus rapidement et efficacement aux nouvelles conditions du marché. La collaboration est alors la clé pour résoudre des problèmes complexes, tout en constituant le principal défi. C’est la raison pour laquelle le prochain Swisscom CX Day se penche sur ces questions: Quelles conditions cadres favorisent une culture d’entreprise innovante? Quel rôle joue alors la collaboration? Au travers d’intervenants inspirants et d’invités captivants, de nouvelles voies de la collaboration seront explorées le 28 avril. Nombre de places limitées: dialogue tire au sort deux billets.

Informations sur le CX Day

Accéder au concours

Swisscom dialogue expérience, 31. Mai, Ecublens

Préparez votre entreprise à affronter l'avenir

La Suisse est considérée comme le pays le plus innovant au monde, elle dispose de l’environnement idéal pour ouvrir la voie dans le domaine de la numérisation. Les possibilités sont vastes que ce soit en termes de création de modèles d’affaires, de transformation des expériences clients ou d’évolutions des processus et méthodes de travails.

Dans cette optique, nous vous donnons rendez-vous lors du Swisscom dialogue expérience pour découvrir comment concrètement intégrer ces évolutions dans votre entreprise du point de vue des départements métiers et des services informatiques. De nombreux témoignages, démonstrations et présentations d’experts vous inspireront dans ce sens. Nombre de places limitées: dialogue tire au sort un billet.

Plus d’informations

Accéder au concours