Caught our eye

Spectrometer to combat fake meds



Seeking out fake meds

With LinkSquare, the Californian start-up Stratio has developed a spectrometer that for now primarily helps consumers who order medications over the Internet. The device, which can be connected to a smart phone via a USB cable, uses a light wavelength analysis to check whether the tablet really contains what the packaging or insert claims. The results of the LinkSquare analysis are set to Stratio’s web database via a smart phone app and are compared with the reliable medication information stored there. If deviations from the standard formula are identified, the user at least knows that he or she is dealing with a fairly dubious online “pharmacy”. 

Spectrometer for foods coming soon?

And it seems to happen fairly often. According to Interpol, a good twenty million packets of fake medications sent via the Internet were seized last year alone. The undetected cases are clearly an unknown quantity. For the future, Stratio plans to expand its spectrometer technology beyond medications and into the area of food, to enable false declarations on fish or meat products, for example, to be uncovered.

Stratio Technology


Internet television

I-TV will become even better

One thing is certain: television has undergone a complete transformation over the past few years. And another thing is just as clear: this is only the beginning. The US market researchers from IDC are absolutely certain that more huge changes are to be expected in the coming ten years in the area of Internet television. Needless to say, the content such as that offered now by Netflix in 100 countries will be expanded further – and will also be offered by providers that do not yet exist. Viewers will no doubt be interested to hear that in the future, there will be more and more live offers, which can of course be saved. After all, in some situations – for example in a vote or election campaign – this is of greater interest than a movie or series that you can watch any time you choose. In addition to a transformation of the associated advertising strategies and technologies, the I-TV offers of the future will increasingly shift to the social networks. So the need for internal innovation will not decrease at Netflix or Facebook either.



Windows Tablet

Far-reaching interface

Experience makes you knowledgeable – or really shrewd. Probably more than any other globally influential company, Microsoft has successfully taken this tenet to heart. By now, a few hundred million users have noticed and confirmed that Windows 10 is really good. And now this: with the latest Surface Book, the Redmond-based company is offering a device that really impresses – in complete contrast to the flopped attempt in 2012. It’s naturally based on Windows 10. But it’s also a really useful notebook that can easily hold its own against the equivalent Apple products. We’re now really interested to see how the sales figures turn out. My tip – and no, I’m not a Microsoft shareholder – but nevertheless: the figures will be impressive.

Microsoft Surface


Intelligent contact lenses

Novartis and Google for diabetics

Swiss pharmaceutical group Novartis wants to actively support the efforts of Google X, the search engine and advertising expert’s research department, to develop an intelligent contact lens for diabetics. In other words: Novartis is clearly convinced that Google’s approach is very promising from a technological point of view and requires the support of the medical and chemical specialist to achieve market maturity. Or from the opposite point of view: the Basel-based chemicals giant can learn a thing or two from the Californian company’s technical expertise. Either way, Google’s prototype lens permanently measures the glucose values in the wearer’s lachrymal fluid and sends the data to the smart phone app so that the diabetic is warned in good time about expected ill effects. The market launch of the lens is planned for this year..

Intelligent contact lenses Novartis/Google


Silicon Valley vs. Switzerland

The future of birth control is from Switzerland

A few days ago, I spoke on the phone to Lea von Bidder. Lea currently lives in San Francisco and is co-founder of the Swiss star-tup Ava. She proudly told me that the number of pre-orders for her smart wearable have significantly exceeded expectations. The target group is women who would like to get pregnant and, with the help of the sensor armband, want to precisely determine their ovulation. The first production batch will be delivered in the middle of the year. Ava has positioned itself globally:

Research and development is in Switzerland: a technically sophisticated solution is being developed with Swiss medical technology expertise and links to research at Zurich University Hospital.

The software is being developed with a partner in eastern Europe. Here, the deciding factor is not costs alone, but also the availability of good developers.

The market launch will take place in Switzerland and the US in parallel, in order to profit from the benefits of the home market (Switzerland) and, at the same time, appeal to one of the largest connected markets in the world (USA).

“I can’t wait to see what happens next in the area of e-health for women.” For a long time, it seemed that this topic was being neglected, but the integration of menstrual cycle monitoring into Apple’s health app and fertility apps like Glow are now showing that this is certainly a promising subject.


Penny Schiffer works as a consultant and mentor for start-ups and is a member of several juries. She is always on the lookout for innovations for Swisscom and therefore regularly works as a trend scout in Silicon Valley.

En lumière

Lutter contre les médicaments contrefaits avec un spectromètre

01

Spectromètre

Démasquer les médicaments contrefaits

En créant LinkSquare, la start-up californienne Stratio a développé un spectromètre utilisé dans un premier temps par les consommateurs qui commandent des médicaments sur Internet. Ce petit appareil, qui peut être raccordé à un smartphone via un câble USB, est capable de vérifier, à l’aide d’une analyse de la longueur d’onde de lumière, si le comprimé contient réellement ce qui est indiqué sur l’emballage ou sur la notice. Les résultats de l’analyse de LinkSquare sont envoyés via l’appli de smartphone à la base de données sur le Web de Stratio et comparés aux informations fiables sur les médicaments qui y sont stockées. En cas d’écarts constatés avec la composition standard, l’utilisateur sait au moins qu’il s’est fait rouler par une «pharmacie» en ligne peu sérieuse. 

Un spectromètre bientôt pour les denrées alimentaires?

Et cela arrive manifestement assez souvent. Selon Interpol, pas moins de 20 millions de boîtes de médicaments contrefaits et envoyés via l’Internet ont été saisies pour la seule année 2015. Comme leur nom l’indique, les chiffres occultes ne sont pas connus. En plus des médicaments, Stratio prévoit d’étendre sa technologie spectrométrique aux denrées alimentaires, de sorte que l’on puisse par exemple détecter les fausses déclarations de produits de poisson et de viande.

Stratio Technology

04

Télévision sur Internet

L’I-TV devient encore meilleure

Une chose est sûre: la télévision a complètement changé durant ces dernières années. Une autre chose est claire: ce n’est qu’un début. Les analystes du marché américains d’IDC sont absolument certains que les dix prochaines années nous réservent encore des évolutions massives dans la télévision sur Internet. Bien sûr, les contenus tels que Netflix les propose maintenant dans 100 pays seront encore développés – et même par des prestataires qui n’existent pas encore aujourd’hui. Pour le spectateur, il est intéressant de savoir qu’à l’avenir il y aura aussi toujours plus d’offres de live – qui pourront bien entendu aussi être enregistrées. Car dans certaines situations – par exemple dans une période de vote ou de campagne – ces offres de live sont plus intéressantes qu’un film ou une série, que l’on peut de toute façon regarder au moment de son choix. Outre le grand chamboulement des stratégies publicitaires correspondantes, les offres d’I-TV se déplaceront de plus en plus en direction des réseaux sociaux. Chez Netflix et Facebook, le besoin en capacité d’innovation interne ne va donc pas faiblir!

IDC

02

Windows Tablet

Une interface révolutionnaire

L’expérience rend sage – ou même vraiment habile. En dehors de Microsoft, il n’existe guère d’autre entreprise influente à l’échelle mondiale qui ait assimilé cet adage avec autant de succès. Quelques centaines de millions d’utilisateurs ont déjà constaté et confirmé que Windows 10 fonctionnait vraiment bien. Et maintenant, cela: avec son tout dernier Surface Book, l’entreprise de Redmond sort un appareil qui – bien différemment de la première tentative ratée de 2012 – est vraiment convaincant. Il repose bien entendu sur Windows 10. Ce produit est vraiment un notebook utilisable, qui ne craint pas la comparaison avec les produits Apple correspondants. A présent, nous sommes impatients d’en connaître les ventes! Mon pronostic – non, je n’ai pas d’actions chez Microsoft – mais quand même: les chiffres seront convaincants.

Microsoft Surface

03

Lentilles de contact intelligentes

Novartis et Google pour les diabétiques

Le groupe pharmaceutique suisse Novartis veut soutenir activement les efforts de Google X, le département de recherche du spécialiste des moteurs de recherche et de la publicité, dans le but de développer une lentille de contact intelligente pour les diabétiques. En d’autres mots: Novartis est manifestement convaincu de ce que l’approche de Google est très prometteuse d’un point de vue technologique et qu’elle a besoin de l’assistance d’un expert de la médecine et de la chimie pour atteindre la maturité de marché. Ou à l’inverse: que le géant bâlois de la chimie a des choses à apprendre du savoir-faire technologique des Californiens. Quoi qu’il en soit, la lentille-prototype googlienne mesure en permanence la glycémie du liquide lacrymal de son porteur et envoie les données à l’appli de smartphone correspondante, de sorte que le diabétique soit prévenu à temps des effets déplaisants prévisibles. Cette lentille devrait être lancée dès cette année.

Lentilles de contact intelligentes Novartis/Google

05

Silicon Valley vs Switzerland

L’avenir du contrôle des naissances vient de Suisse

Il y a quelques jours, j’ai parlé au téléphone avec Lea von Bidder, qui vit actuellement à San Francisco et est la cofondatrice de la start-up Ava. Elle m’a raconté avec fierté que le nombre de précommandes de son «smart wearable» dépassait nettement les attentes. Ce produit est destiné aux femmes qui souhaitent tomber enceintes et déterminer exactement le moment de leur ovulation grâce au bracelet-capteur. La livraison de la première série de production aura lieu en milieu d’année. Ava s’est dotée d’un positionnement mondial:

La recherche et le développement se font en Suisse: avec l’expertise suisse en matière de Medtech et le rattachement à la recherche de l’hôpital universitaire de Zurich, une solution supérieure sur le point technique est mise au point.

Le logiciel est développé avec un partenaire d’Europe de l’Est, avec une priorité essentielle accordée aux coûts mais aussi à la disponibilité de bons développeurs.

Le lancement sur le marché aura lieu parallèlement en Suisse et aux Etats-Unis, pour jouer les atouts du marché intérieur (Suisse), tout en s’adressant à l’un des plus grands marchés au monde (Etats-Unis).

Je suis maintenant curieux de savoir comment va évoluer le domaine de la cybersanté pour les femmes. Longtemps, on avait l’impression que ce thème était plutôt négligé. L’intégration de la surveillance du cycle dans l’appli de santé d’Apple ou dans des applis de fertilité telles que Glow montrent à présent que ce sujet s’avère tout à fait prometteur.

Ava

Penny Schiffer travaille en tant que conseillère et mentor pour les start-up, elle siège dans différents jurys. Elle est constamment à la recherche d’innovations pour Swisscom et se déplace donc régulièrement à travers la Silicon Valley en tant que trend scout.