En lumière

Lutter contre les médicaments contrefaits avec un spectromètre

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Spectromètre

Démasquer les médicaments contrefaits

En créant LinkSquare, la start-up californienne Stratio a développé un spectromètre utilisé dans un premier temps par les consommateurs qui commandent des médicaments sur Internet. Ce petit appareil, qui peut être raccordé à un smartphone via un câble USB, est capable de vérifier, à l’aide d’une analyse de la longueur d’onde de lumière, si le comprimé contient réellement ce qui est indiqué sur l’emballage ou sur la notice. Les résultats de l’analyse de LinkSquare sont envoyés via l’appli de smartphone à la base de données sur le Web de Stratio et comparés aux informations fiables sur les médicaments qui y sont stockées. En cas d’écarts constatés avec la composition standard, l’utilisateur sait au moins qu’il s’est fait rouler par une «pharmacie» en ligne peu sérieuse. 

Un spectromètre bientôt pour les denrées alimentaires?

Et cela arrive manifestement assez souvent. Selon Interpol, pas moins de 20 millions de boîtes de médicaments contrefaits et envoyés via l’Internet ont été saisies pour la seule année 2015. Comme leur nom l’indique, les chiffres occultes ne sont pas connus. En plus des médicaments, Stratio prévoit d’étendre sa technologie spectrométrique aux denrées alimentaires, de sorte que l’on puisse par exemple détecter les fausses déclarations de produits de poisson et de viande.

Stratio Technology

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Télévision sur Internet

L’I-TV devient encore meilleure

Une chose est sûre: la télévision a complètement changé durant ces dernières années. Une autre chose est claire: ce n’est qu’un début. Les analystes du marché américains d’IDC sont absolument certains que les dix prochaines années nous réservent encore des évolutions massives dans la télévision sur Internet. Bien sûr, les contenus tels que Netflix les propose maintenant dans 100 pays seront encore développés – et même par des prestataires qui n’existent pas encore aujourd’hui. Pour le spectateur, il est intéressant de savoir qu’à l’avenir il y aura aussi toujours plus d’offres de live – qui pourront bien entendu aussi être enregistrées. Car dans certaines situations – par exemple dans une période de vote ou de campagne – ces offres de live sont plus intéressantes qu’un film ou une série, que l’on peut de toute façon regarder au moment de son choix. Outre le grand chamboulement des stratégies publicitaires correspondantes, les offres d’I-TV se déplaceront de plus en plus en direction des réseaux sociaux. Chez Netflix et Facebook, le besoin en capacité d’innovation interne ne va donc pas faiblir!

IDC

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Windows Tablet

Une interface révolutionnaire

L’expérience rend sage – ou même vraiment habile. En dehors de Microsoft, il n’existe guère d’autre entreprise influente à l’échelle mondiale qui ait assimilé cet adage avec autant de succès. Quelques centaines de millions d’utilisateurs ont déjà constaté et confirmé que Windows 10 fonctionnait vraiment bien. Et maintenant, cela: avec son tout dernier Surface Book, l’entreprise de Redmond sort un appareil qui – bien différemment de la première tentative ratée de 2012 – est vraiment convaincant. Il repose bien entendu sur Windows 10. Ce produit est vraiment un notebook utilisable, qui ne craint pas la comparaison avec les produits Apple correspondants. A présent, nous sommes impatients d’en connaître les ventes! Mon pronostic – non, je n’ai pas d’actions chez Microsoft – mais quand même: les chiffres seront convaincants.

Microsoft Surface

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Lentilles de contact intelligentes

Novartis et Google pour les diabétiques

Le groupe pharmaceutique suisse Novartis veut soutenir activement les efforts de Google X, le département de recherche du spécialiste des moteurs de recherche et de la publicité, dans le but de développer une lentille de contact intelligente pour les diabétiques. En d’autres mots: Novartis est manifestement convaincu de ce que l’approche de Google est très prometteuse d’un point de vue technologique et qu’elle a besoin de l’assistance d’un expert de la médecine et de la chimie pour atteindre la maturité de marché. Ou à l’inverse: que le géant bâlois de la chimie a des choses à apprendre du savoir-faire technologique des Californiens. Quoi qu’il en soit, la lentille-prototype googlienne mesure en permanence la glycémie du liquide lacrymal de son porteur et envoie les données à l’appli de smartphone correspondante, de sorte que le diabétique soit prévenu à temps des effets déplaisants prévisibles. Cette lentille devrait être lancée dès cette année.

Lentilles de contact intelligentes Novartis/Google

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Silicon Valley vs Switzerland

L’avenir du contrôle des naissances vient de Suisse

Il y a quelques jours, j’ai parlé au téléphone avec Lea von Bidder, qui vit actuellement à San Francisco et est la cofondatrice de la start-up Ava. Elle m’a raconté avec fierté que le nombre de précommandes de son «smart wearable» dépassait nettement les attentes. Ce produit est destiné aux femmes qui souhaitent tomber enceintes et déterminer exactement le moment de leur ovulation grâce au bracelet-capteur. La livraison de la première série de production aura lieu en milieu d’année. Ava s’est dotée d’un positionnement mondial:

La recherche et le développement se font en Suisse: avec l’expertise suisse en matière de Medtech et le rattachement à la recherche de l’hôpital universitaire de Zurich, une solution supérieure sur le point technique est mise au point.

Le logiciel est développé avec un partenaire d’Europe de l’Est, avec une priorité essentielle accordée aux coûts mais aussi à la disponibilité de bons développeurs.

Le lancement sur le marché aura lieu parallèlement en Suisse et aux Etats-Unis, pour jouer les atouts du marché intérieur (Suisse), tout en s’adressant à l’un des plus grands marchés au monde (Etats-Unis).

Je suis maintenant curieux de savoir comment va évoluer le domaine de la cybersanté pour les femmes. Longtemps, on avait l’impression que ce thème était plutôt négligé. L’intégration de la surveillance du cycle dans l’appli de santé d’Apple ou dans des applis de fertilité telles que Glow montrent à présent que ce sujet s’avère tout à fait prometteur.

Ava

Penny Schiffer travaille en tant que conseillère et mentor pour les start-up, elle siège dans différents jurys. Elle est constamment à la recherche d’innovations pour Swisscom et se déplace donc régulièrement à travers la Silicon Valley en tant que trend scout.