Title topic: Work Smart

From the office to the office landscape

Flexible working models, mobile working and predominantly project work require new types of offices. In what are known as office landscapes, employees can choose from numerous different workplace scenarios the precise version that fits their current activity. However, ergonomics and the requirements of older employees should not be forgotten.

Claudia Bardola

Business as usual? That belongs to the past! Change is the mantra of the new working world – thanks to mobile terminal devices, cloud computing and flexible working models and times, more and more employees now work how and where they want. So it’s no wonder that the amount of routine desk work is shrinking to a minimum. Office clerks have long since been transformed into knowledge workers who primarily work in projects with distributed and constantly re-forming teams.


It is thus obvious that conventional office forms – above all the often unfriendly open-plan areas and compartmentalised office cubicles – are lagging behind the demands of the new world of work. As part of a large pilot project, more and more Swiss companies, such as SBB, Credit Suisse, UBS, Microsoft and Baloise, are turning to what is known as office landscapes. “This is based on the principle of activity-based working – employees should be able to find the ideal work location for their current task at all times,” explains interior designer Sybille Lembcke from the Kleibrink.Smart in Space interior design office, which has specialised in innovative office concepts. 


Innovation through informality

In flexible office landscapes, the office space is divided into various work and break locations – those who want to concentrate on their work or make a phone call go into a focus room, teams meet in project rooms, routine work is simply completed at a free desk and conferences are held using various communication modules, in informal lounges or in meeting zones. As a rule, there are no longer fixed workstations – after all, statistically they are only occupied between 40 and 60 percent of the time. Instead, lounge sofas invite people to creatively spin ideas, quiet rooms are available for a power nap and refreshment stations allow informal exchanges.


And precisely this last point is also one of the declared goals of these non-territorial use strategies. For example, in a study the Massachusetts Institute of Technology found out that four fifths of all the truly innovative ideas are not generated in the development department or an individual office, but through unplanned communication. This fact needs to be accommodated – after all, innovation power and creativity are decisive in global competition.

1/16 Is it an office or a living room? It’s both! In what has been named the BrainGym in the former post office hall at the main site in Bern, Swisscom has set up a creative office environment, where employees are encouraged to do some lateral thinking …

2/16 … and informally exchange ideas. The BrainGym makes it possible for all employees to experience the approach of the Human Centered Design (HCD). This involves ways of thinking and methods that focus without compromise on people and their needs, and in this way unleash their potential for creativity.

3/16 It was Christina Taylor, Head of HCD at Swisscom, who instigated the BrainGym. She spent five years working as an outpost of Swisscom in Silicon Valley. She came back with the declared goal of introducing HCD at Swisscom and establishing a working, motivating culture of innovation.

4/16 Neither branding specifications nor budget cuts were able to slow Taylor down: “A technical solution for the problem of acoustics in the large hall would be too costly and also problematic in view of the fact that it is a listed building. Now a curtain made up of more than 20,000 tennis balls provides sound insulation.”

5/16 The large majority of the furniture in the BrainGym has a past, including the table made from wooden boards taken from a barn that had been torn down in the Bernese Oberland. The idea is to reuse tried and tested things in a new context. “This applies not only to our furniture, but also to ideas and projects,” explains Taylor.

6/16 Concentrated work in a focus room …

7/16 … or gathering ideas while lounging around on the couch: there is the ideal place to perform every task. The fact that not much attention is paid here to ergonomics has a reason, as Taylor explains: “The BrainGym is intended more for fleeting use; ergonomically oriented standard workplaces are available for stationary work.”

8/16 As a sort of logical extension to the BrainGym, the ProjectGym has been set up: interdisciplinary Swisscom teams can establish themselves for a certain time in one of a large number of rooms in order to implement projects more quickly and creatively. After between 12 and 18 months, though, they have to make room for the next teams.

9/16 ProjectGym: There is a friendly competition and active exchange between the teams. Open innovation takes place here. Taylor: “In our networked world, it is becoming increasingly important to sometimes present an unfinished prototype, collect feedback and learn from this in order to improve. Just sitting in a quiet room and developing the perfect solution doesn’t work any more today .”

10/16 According to Taylor, Swisscom employees are also expected to look further afield and create customer experiences: “Our most important innovation is not to be found in individual products, but in the way in which we work together to constantly question existing solutions and invent new solutions.”

11/16 What is known as the StoryGym contains no tables, but just comfortable seats. The aim here is to encourage more concentrated and lively discussions. The input for this came from the Group Executive Board, who was fed up of seeing numerous meeting participants consistently hide behind their laptops.

12/16 Try walking in my shoes: the installation is a symbol of Human Centered Design actually being applied. The shoes of customers have actually been nailed to the wall for this.

13/16 The lines on the floor also express the idea behind Human Centered Design: projects do not always take a linear route; going the wrong way and making mistakes is quite acceptable.

14/16 The attractive and colourful working environment is intended to promote childish playfulness, curiosity and even overconfidence. And yet: “Ultimately clear rules are needed. Creativity and discipline indisputably belong together; it is only in interaction that they realise their full potential,” maintains Taylor.

15/16 “An inspiring room is one thing. But there won’t be any innovations without suitable content and methods.” Based on Human Centered Design, projects are developed in three process steps: Hear – Create – Deliver.

16/16 Lucky coincidence was and is the decisive factor for numerous innovations, explains Taylor: “We encourage this by the way in which we have designed our rooms, through the methods that we use and finally through the culture that we are thus establishing. In turn, more lucky coincidences mean more and better innovations.”

1/16 Is it an office or a living room? It’s both! In what has been named the BrainGym in the former post office hall at the main site in Bern, Swisscom has set up a creative office environment, where employees are encouraged to do some lateral thinking …
It’s best not to overdo it

However, according to Lembcke, when it comes to office landscapes, the point is also to create an atmosphere that expresses the company’s appreciation of its employees and makes being in the office a quality experience. “This not only increases motivation and productivity but, particularly in view of the war for talents, provides an increasingly important recruiting argument. After all, it is the young experts who are questioning the old structures and increasingly desire a flexible working environment,” explains Lembcke.


However, occupational psychologist Peter Gugger warns against an overly one-sided focus on Generation Y: “That would be fatal as, in view of demographic change, it is becoming more and more important to retain older employees in the work process. Yet they are still given too little consideration in the open office landscapes.” Older people find the frequently neglected ergonomics in open spaces to be a particular challenge, as well as the fact that all employees become nomads, so to speak: “Constantly having to change locations and the ever-changing stimulations can have a positive effect, but they also take up a lot of energy in the brain, both neurophysiologically and neuropsychologically. This can impair the performance of the actual task at hand.”

“Instead of overdoing the worlds of experience and creating an offering that is overly complex, companies should stick to just a few flexible zones.”

Sybille Lembcke

Gugger’s recommendation: “Less is more. Instead of overdoing the worlds of experience and creating an offering that is overly complex, companies should always stick to just a few flexible zones in which a lot is possible, differentiated ergonomic equipment is available and social exchange is also given an important position.”


Copy and paste does not work

There is no blueprint for the ideal office landscape layout anyway, as Lembcke explains: “Generally speaking, it is important to plan a well-balanced mixture of different space zones so that various activities can be optimally carried out – from individual, concentrated work to work as a team and in projects. For this, the individual requirements of the different companies need to be taken into account. This is why every plan starts with the question: what do we stand for and where do we want to go?”


It is particularly important to involve the employees from the very beginning: “Those who are affected need to become involved in the process and the success rate of the planning increased by integrating the users. Only through a continuous change management process is it possible to ensure that the acceptance among users is high and that they also know how to use the new things correctly.”


Finally, Lembcke does not want to see office landscapes reduced to merely a clever layout, innovative equipment and home-like arrangement and summarises as follows: “The spatial change often triggers a transformation process that affects the entire working and corporate structure, and can thus make a contribution to significantly improving identification, motivation and value creation.”

Swisscom Business Campus

Swisscom is currently building a “Business Campus” in Zurich – a place of inspiration, designed on the basis of Human Centered Design (see image slider). On the basis of the cocreation principle, in future companies can explore the opportunities and risks of digitisation here. You can find out more about this in the next issue of dialogue.

Further Focus articles


“I’ve pensioned off the desktop PC and laptop.”

The head of the WWF in Switzerland knows what it’s like if you are the only person at the company who still has their own office.

Expert interview

“It was a huge culture shock...”

How do you see whether or not an organisation practises smart working?

Column by Thomas Vašek

“Work-life balance? Work-life bullshit!”

Work gives us a sense of purpose and enriches our lives. However, we need to adapt work to people and not the other way round.

Thème du titre: Work Smart

Du bureau au l’environnement du bureaux

Les modèles de travail flexibles, le travail mobile et la prédominance du travail en projet exigent de nouvelles formes de bureaux. Dans les «environnements de bureaux», les collaborateurs peuvent choisir exactement, parmi un grand nombre de scénarios différents de postes de travail, celui qui convient pour leur activité momentanée. Ce faisant, l’ergonomie et les besoins des employés plus âgés ne doivent pas être oubliés.

Claudia Bardola

Le business as usual? C’était hier! Le changement est désormais le mantra du monde du travail d’aujourd’hui. Avec les terminaux mobiles, le Cloud Computing et les modèles/heures de travail flexibles, un nombre croissant d’employés peuvent travailler au moment et à l’endroit où ils le souhaitent. Rien d’étonnant à cela, vu que le pensum des travaux routiniers sur bureaux a été réduit au minimum. Les employés de bureau se sont depuis longtemps transformés en travailleurs du savoir qui agissent principalement dans des projets au sein d’équipes réparties et recréées sans cesse.

 

Il devient ainsi manifeste que les formes de bureaux actuelles – avant tout les open spaces bien souvent sans charme et les bureaux cloisonnés – sont à la traîne des attentes du nouveau monde du travail. Aujourd’hui, un nombre croissant d’entreprises suisses, telles que les CFF, Credit Suisse, UBS, Microsoft ou La Bâloise misent sur les environnements de bureaux dans un grand projet pilote. «Ils reposent sur le principe de l’Activity Based Working: les collaborateurs doivent trouver à tout moment le lieu de travail idéal pour leur tâche momentanée», explique Sybille Lembcke, architecte d’intérieur de bureau Kleibrink. Smart in Space, qui s’est spécialisé dans les concepts novateurs pour bureaux. 

 

Informels envers les innovations

Dans les environnements de bureaux flexibles, la surface de bureau s’articule en différents lieux de travail et de séjour: les personnes souhaitant travailler ou téléphoner de façon concentrée se rendent dans une salle «focus», les équipes se regroupent dans les salles de projets, les tâches de routine sont exécutées simplement sur un bureau libre et on réalise les conférences dans différents modules de communication, dans des Lounges informelles ou au sein des zones de réunion. A titre général, les postes de travail fixes n’existent plus – ils ne sont de toute façon occupés qu’à 40 à 60% d’un point de vue statistique. En revanche, les canapés où l’on s’installe confortablement invitent à un brainstorming créatif, les salles de repos à des microsiestes régénérantes et les stations de ravitaillement à un échange informel.

 

Et c’est justement ce dernier qui est l’objectif déclaré des stratégies d’utilisation «non territoriales». Dans une étude, le Massachusetts Institute of Technology a ainsi découvert que quatre cinquièmes des idées vraiment innovantes naissaient non pas au service de développement ou dans un bureau individuel, mais dans le cadre d’une communication imprévue. Ce fait doit être pris en compte, car la capacité d’innovation et la créativité sont décisives dans la concurrence mondiale. 

1/16 Bureau ou salle de séjour? Les deux! Dans le BrainGym de l’ancien hall de guichets postaux du Bollwerk de Berne, Swisscom a créé un environnement de bureaux propice à la créativité. Les collaborateurs doivent pouvoir y réfléchir en s’éloignant des sentiers battus …

2/16 … et y mener un échange informel. Au BrainGym, l’approche du Human Centered Design (HCD) peut être vécue par tous les collaborateurs. Il s’agit là de modes de pensée et de méthodes qui placent au premier plan l’être humain et ses besoins, sans compromis, et libèrent ainsi le potentiel de créativité.

3/16 Christina Taylor, responsable HCD chez Swisscom, a initié le BrainGym. Pendant cinq ans, elle était stationnée dans la Silicon Valley, en tant qu’agent extérieur de Swisscom. Elle est revenue avec l’objectif déclaré d’établir le HCD chez Swisscom et d’instaurer une culture de l’innovation qui fonctionne et motive.

4/16 Ni les règles de branding ni les réductions budgétaires n’ont pu freiner C. Taylor: «Une solution technique pour le problème acoustique dans le grand hall aurait été trop chère et difficile à mettre en place pour des raisons de protection des monuments historiques. Aujourd’hui, on utilise un rideau composé de plus de 20 000 balles de tennis en guise d’isolation phonique.»

5/16 Une grande partie des meubles du BrainGym ont un passé, comme la table fabriquée à partir de planches en bois d’une grange démolie dans l’Oberland bernois. L’idée de base: réutiliser dans un nouveau contexte ce qui a fait ses preuves. «Cela vaut non seulement pour nos meubles mais aussi pour les idées et les projets», commente C. Taylor.

6/16 Travailler de façon concentrée dans une salle «focus» …

7/16 … ou rassembler des idées en se reposant sur le canapé: pour chaque tâche, le lieu parfait. L’ergonomie n’y est pas primordiale, et ce pour de bonnes raisons, comme l’explique C. Taylor: «Le BrainGym est conçu pour une utilisation passagère; pour un travail stationnaire, il existe des postes de travail standard répondant aux préceptes ergonomiques.»

8/16 Dans le prolongement quasi logique du BrainGym, le ProjectGym a été mis en place: des équipes interdisciplinaires de Swisscom peuvent prendre leurs quartiers dans l’une des nombreuses salles, afin de réaliser des projets plus vite et de façon plus créative. Au bout de 12 à 18 mois, elles doivent toutefois laisser la place aux prochains.

9/16 ProjectGym: Entre les équipes, il se déroule une compétition amicale et un échange intense. C’est un lieu d’Open Innovation. C. Taylor: «Dans le monde interconnecté, il est de plus en plus important de se montrer avec un prototype non terminé, d’obtenir des retours et d’en tirer des enseignements, pour s’améliorer. Elaborer dans son coin la solution parfaite ne fonctionne plus aujourd’hui.»

10/16 Selon C. Taylor, les collaborateurs de Swisscom doivent aussi sortir des sentiers battus et créer de nouvelles expériences clients: «Notre principale innovation ne réside pas dans des produits isolés, mais dans notre manière de travailler ensemble pour remettre sans arrêt en question ce qui existe et créer de nouvelles choses.»

11/16 Dans le StoryGym, nulle table, seulement des fauteuils confortables. Objectif: susciter des discussions plus concentrées et plus vivantes. L’idée est venue de la direction du groupe, énervée par le fait que de nombreux participants aux réunions se cachaient résolument derrière leurs laptops.

12/16 Try walking in my shoes: l’installation est une métaphore d’un Human Centered Design vécu. On y a réellement cloué au mur des chaussures de clients.

13/16 De même, les lignes tracées au sol sont l’expression de la pensée Human Centered Design: les projets ne se déroulent pas toujours de façon linéaire, les errements et les erreurs sont admis.

14/16 Le monde du travail esthétique et coloré doit encourager l’esprit ludique enfantin, la curiosité mais aussi l’exubérance. Et cependant: «Au bout du compte, il faut avoir des règles du jeu claires. Créativité et discipline sont indissociables, elles ne peuvent développer leur potentiel qu’en présence d’une bonne interaction», précise C. Taylor.

15/16 «Un lieu inspirant est une chose. Sans contenus ni méthodes adaptés, il n’y a pas d’innovations.» Dans le Human Centered Design, le développement de projet se déroule en trois étapes: Hear – Create – Deliver.

16/16 L’heureux hasard est toujours déterminant dans de nombreuses innovations, explique C. Taylor: «Nous l’encourageons par la manière dont sont aménagés nos espaces, par les méthodes que nous utilisons et enfin par la culture que nous mettons en place par ce biais. Davantage d’heureux hasards signifie aussi davantage d’innovations de meilleure qualité.»

1/16 Bureau ou salle de séjour? Les deux! Dans le BrainGym de l’ancien hall de guichets postaux du Bollwerk de Berne, Swisscom a créé un environnement de bureaux propice à la créativité. Les collaborateurs doivent pouvoir y réfléchir en s’éloignant des sentiers battus …
Ne pas exagérer

Selon S. Lembcke, l’objectif des environnements de bureau consiste néanmoins aussi à instaurer une ambiance qui exprime la reconnaissance de l’entreprise envers ses collaborateurs et offre une grande qualité de séjour. «Non seulement cela accroît la motivation et la productivité, mais cela constitue également de plus en plus un argument de recrutement dans la course aux talents. Les jeunes professionnels, en particulier, remettent en question les structures anciennes et recherchent de façon croissante un environnement de travail flexible», précise S. Lembcke.

 

Peter Gugger, psychologue du travail, met cependant en garde contre la focalisation unilatérale sur la «génération Y»: «Cela serait une erreur fatale, car compte tenu de l’évolution démographique, il devient de plus en plus important de conserver les collaborateurs plus âgés dans le processus de travail. Mais dans les environnements de bureaux ouverts, on ne tient encore pas assez compte d’eux.» Les plus anciens ont encore du mal avec les open spaces, notamment du fait de l’impasse souvent faite sur l’ergonomie et parce que tous les collaborateurs deviennent quasiment des nomades: «Le changement constant de lieu et les stimulations permanentes peuvent avoir un effet positif, mais ils mobilisent énormément d’énergie dans le cerveau, tant du point de vue neurophysiologique que neuropsychologique. Cela peut réduire la performance dans le travail imparti.»

«La mutation de l’espace déclenche souvent un processus de changement qui touche toute la culture de travail et d’entreprise.»

Sybille Lembcke

P. Gugger émet une recommandation: «Moins, c’est plus. Au lieu d’univers exagérés et d’une offre confuse, les entreprises devraient se limiter à un petit nombre de zones flexibles dans lesquelles on peut faire beaucoup de choses, où il y a des équipements ergonomiques variés et où l’échange social a toute sa place.»

 

Le copier-coller ne fonctionne pas

Il n’existe pas de modèle précis pour la conception idéale d’environnements de bureaux, comme l’explique S. Lembcke: «Fondamentalement, il est important de planifier un mix bien équilibré de zones différenciées, de sorte que les différentes activités, du travail individuel demandant de la concentration à celui en équipe et dans des projets, puissent être totalement considérées. Les exigences individuelles des différentes entreprises doivent alors être prises en compte. Au début de toute planification, il faut donc se demander: Où sommes-nous et où voulons-nous aller?»

 

Il importe alors vraiment d’impliquer les collaborateurs dès le début: «Les employés concernés doivent être des parties prenantes du processus et la précision de la planification doit être accrue en intégrant les utilisateurs. Un processus de Change Management continu sera seul à pouvoir assurer une forte acceptation par les utilisateurs et une bonne utilisation par ces derniers.»

 

Pour conclure, S. Lembcke ne veut pas réduire les environnements de bureaux à un agencement astucieux, un équipement novateur et une conception intimiste. Elle résume: «La mutation de l’espace déclenche souvent un processus de changement qui touche toute la culture de travail et d’entreprise. Elle peut donc contribuer à augmenter nettement l’identification, la motivation et la création de valeur.»

Swisscom Business Campus

Swisscom construit actuellement à Zurich le «Business Campus»: un lieu d’inspiration conçu sur la base du Human Centered Design (cf. slider photos). Selon le principe de la cocréation, les entreprises pourront à l’avenir sonder ici leurs opportunités et risques dans le domaine de la numérisation. Plus d’infos dans le prochain dialogue. 

Plus dʼarticles Focus

Portrait

«J’ai remisé au placard PC et ordinateur portable»

Le directeur de WWF Suisse sait ce que ça fait d’être le seul dans l’entreprise à avoir un bureau.

Entretien avec un expert

«Un violent choc culturel ...»

Comment savoir si une organisation travaille de manière «smart» ou non?

Chronique de Thomas Vašek

«Work-Life-Balance? Work-Life-Bullshit!»

Le travail nous donne du sens et nous enrichit. Mais pour cela, nous devons l’adapter aux personnes – et non l’inverse.