Offre

Regrouper les connaissances des collaborateurs et jeter un œil sur l’avenir numérique

Etude sur le quotidien numérique

Quotidien 2030: l’avenir de l’interconnexion

A l’avenir, nous serons interconnectés non seulement avec des individus, mais aussi de plus en plus avec des objets intelligents. A la demande de Swisscom, le Gottlieb Duttweiler Institute (GDI) a enquêté sur notre quotidien numérique dans 15 ans. Dans une société hyperconnectée, il surgira des questions telles que: qui a le contrôle sur nos données? Ou: comment vont évoluer les structures sociales, les processus, les valeurs et les comportements?

Selon Bettina Höchli, co-auteur de l’étude, le plus gros changement au plan économique viendra de l’utilisation de robots et d’imprimantes 3D, tout comme de la «Sharing Economy», qui réduiront massivement les coûts de production. De plus, le traitement des données et la gestion des informations seront au cœur de chaque activité. A l’avenir, la numérisation modifiera donc radicalement chaque branche, de l’agriculture à la médecine, en passant par la finance ou la culture 

Découvrez dans l’étude (seulement en allemand et anglais) ce que les entreprises devraient aussi savoir à propos de la numérisation

«Dans le futur, la numérisation va modifier radicalement chaque branche, de l’agriculture à la médecine en passant par la finance ou l’éducation»

Bettina Höchli, co-auteur de l'étude «Quotidien 2030: l'avenir de l'interconnexion»

1/5 Du choix du site au concept de sécurité sophistiqué, en passant par le type de construction spécifique et les mesures de protection physiques, le nouveau centre de calcul offre un maximum de protection.

2/5 Les accès sévèrement réglementés sont surveillés par une installation biométrique de contrôles d’accès et par une loge occupée en permanence.

3/5 Pour les serveurs, un concept de placement d’un nouveau genre à cubes est utilisé.

4/5 Un tel cube peut accueillir 14 racks de 50 serveurs.

5/5 Une vue de détail d’un serveur.

1/5 Du choix du site au concept de sécurité sophistiqué, en passant par le type de construction spécifique et les mesures de protection physiques, le nouveau centre de calcul offre un maximum de protection.

Centre de calcul de Wankdorf

Le bunker de données écologique

Deux ans de construction, 60 millions d’investissements, conçu pour 5000 serveurs et 10 000 systèmes clients, relié avec 90 kilomètres de fibre optique: ce ne sont là que quelques chiffres de référence du nouveau centre de calcul de Swisscom à Berne Wankdorf. La capacité de mémoire de ce nouveau «bunker de données» est de l’ordre des 8 petaoctets – soit environ 8 milliards de livres. Si on empilait ces livres, la tour formée atteindrait la lune.

Evolutif et écologique

Il s’agit de l’un des rares centres de calcul en Europe à être certifié pour une disponibilité maximum. Avec son système de refroidissement hybride, il fait partie des plus écologiques qui soient. Le refroidissement est assuré par l’air ambiant et durant les chaudes journées d’été, également par l’évaporation d’eau de pluie. De plus, il est intégré dans le réseau de chauffage urbain de la ville de Berne et chauffe directement, avec sa chaleur dégagée, des logements et bureaux du voisinage. Doté d’une structure modulaire, le bâtiment peut être agrandi. Le centre de calcul sera pleinement opérationnel fin 2014 et hébergera notamment le cloud de Swisscom.

Gagner une visite guidée

Les amateurs de technique peuvent jeter un coup d’œil exclusif dans les coulisses du plus moderne des centres informatiques de Suisse. Nous tirons au sort une visite guidée pour 5 personnes maxi. 

Participer au tiragePlus d’informations sur le nouveau centre de calcul à Berne Wankdorf 

Plate-forme de crowdfunding

Soutenir le crowdfunding en Suisse

Le marché du crowdfunding croît à vive allure. Tandis qu’en 2013, 4,7 milliards de francs étaient alloués de par le monde à des projets de crowdfunding, il devrait déjà s’agir de 15 milliards en 2015. Rien d’étonnant donc à ce que la plate-forme de crowdfunding lancée fin août par Swisscom suscite un vif intérêt en un temps très court. Dans un premier temps, la plate-forme de crowdfunding de Swisscom entend donner aux banques avant tout la possibilité d’accéder de manière rapide et professionnelle à ce nouveau type de financement. Avec ce nouveau modèle commercial, elles peuvent proposer à leurs clients un financement par crowdfunding en complément des crédits traditionnels.

Un logiciel issu du Cloud

Le modèle est simple: Swisscom établit une plate-forme de crowdfunding et propose celle-ci aux entreprises sous la forme d’un «Software as a Service» (SaaS) issu du Cloud. Le client ne doit s’occuper ni de l’infrastructure, ni du logiciel, ni du développement. Il y ouvre son propre marché de crowdfunding et encourage ainsi des projets dans une région précise ou pour des thèmes comme la culture ou le sport. Pour cette nouvelle offre, Swisscom s’est rapprochée de Wemakeit, leader du marché du crowdfunding en Suisse.

Plus d’informations et de vidéos sur la plate-forme de crowdfunding de SwisscomPlus d’infos sur Wemakeit

Work Smart Workshops

Votre entreprise est-elle prête pour l’avenir numérique?

Vous vous demandez notamment quel est l’impact de la numérisation sur votre entreprise? Ou comment votre société peut profiter des formes de collaboration flexibles et interconnectées pour en faire un avantage concurrentiel? Alors les Work Smart Business Sessions de Swisscom sont ce qu’il vous faut. Vous y apprendrez davantage sur la transformation du poste de travail traditionnel. Au sein d’ateliers, vous pourrez procéder à un état des lieux avec Swisscom. Vous découvrirez ainsi quelles opportunités s’offrent à votre entreprise – mais aussi quels risques il s’agit d’éviter. De plus, Swisscom vous communiquera des stratégies réussies et des expériences tirées de ses projets clients. Enfin, vous recevrez des documents qui vous aideront à faire progresser ce thème chez vous en interne.

S'inscrire

Ask the Brain

Savoir ce que les collaborateurs savent

Ask the Brain est le réseau de savoir-faire intégré dans l’Intranet de Swisscom. Il fonctionne exactement comme un véritable cerveau. A l’aide de réseaux en auto-apprentissage, le savoir de Swisscom est cartographié dans Ask the Brain et avec chaque question posée et traitée, Ask the Brain en apprend davantage. Chaque question est automatiquement transmise aux experts adaptés chez Swisscom, qui y répondent au plus vite. «Beaucoup associent un Knowledge Management Tool à un volume élevé d’IT et d’efforts. Ask the Brain, pour sa part, met le savoir en réseau et il est donc très simple et intuitif», dit Caroline Bless, cheffe du projet d’Ask the Brain. Depuis septembre, Ask the Brain est un projet conçu d’emblée comme un projet des apprentis de Swisscom, dans la vente pour les clients. 

Intéressé(e) par l’offre Ask the Brain? Contactez-nous!

Offre

iPhone 6 et iPhone 6 plus pour les clients commerciaux

Les nouveaux iPhones ne sont pas simplement plus grands. Ils sont un peu meilleurs en tout: plus longs, plus larges, mais aussi plus fins. Sur l’iPhone 6, l’écran mesure 4,7 pouces, et sur l’iPhone 6 plus, 5,5 pouces. Ils sont plus performants mais économes en énergie. Ils sont dotés d’iOS8 et d’un appareil photo de 8 mégapixels. L’accu a jusqu’à 10 jours d’autonomie et les 2 appareils ont une mémoire de 128 Go, ce qui vous permet de sauvegarder autant de documents, photos et vidéos que vous le souhaitez. Un mobile professionnel parfait, n’est-ce pas? Pour le commander, contactez le responsable télécommunications de votre entreprise.

Plus d’infos sur les nouveaux iPhones sur la page Web Clients privés de Swisscom

Green ICT Check

Calculer son empreinte écologique

Le travail flexible ne se contente pas d’accroître la satisfaction des collaborateurs, il préserve aussi l’environnement. Avec le travail mobile, le home office et les réunions virtuelles, vous réduisez en effet vos frais de déplacements et vos temps de trajets. De plus, les prestations IT de Swisscom vous permettent de diminuer la consommation d’énergie de votre centre informatique. C’est le Green ICT, c’est bon pour votre budget et pour votre image.

Vous pouvez calculer ici très aisément votre potentiel d’économie de CO2Plus d’informations sur les solutions Green ICT ici