Manifestations

Migration Cloud, les meilleures applis suisses et les tendances de demain

Best of Swiss Apps, 19 novembre, Zurich

A la recherche des meilleures applications suisses

Quelles sont les meilleures applis suisses? Et quels sont les éditeurs d’applications qui rencontrent le plus de succès? Pour le découvrir, les «Best of Swiss Apps Awards» seront remis cette année pour la deuxième édition. Lancé l’année dernière par les initiateurs de «Best of Swiss Web», ce nouveaux prix a déjà fait sa place parmi les Business Awards reconnus en Suisse. Dans neuf catégories de base et deux catégories spéciales, des médailles d’or, d’argent et de bronze sont décernées aux meilleurs applis et l’excellent «Master of Swiss Apps» est élu.

Plus d’informations et billets

Rétrospective

IT Talk: inspiration pour une migration Cloud réussie

Le 6 novembre, CIO, CFO et responsables IT d’entreprises suisses ont discuté à Zurich, lors du IT Talk, des exigences toujours plus grandes posées à une infrastructure IT agile. dialogue y était et a discuté avec Christian Mugg, Head of Outsourcing chez Swisscom Enterprise Customers, de la migration Cloud.

Quels sont les défis des entreprises actuelles lorsqu’il s’agit de soutenir l’évolution commerciale avec des solutions IT?

Les défis émanant des affaires principales et les exigences posées à l’infrastructure IT ne cessent de croître. Les entreprises doivent être rapides et flexibles face aux nouveaux défis. Responsables IT et dirigeants recherchent donc des possibilités de simplifier leurs processus. Les clients souhaitent des systèmes IT performants et toujours disponibles. Toutes les parties impliquées dans les processus commerciaux, c.-à-d. les fournisseurs, les clients et tous les sites doivent être en réseau. Dans le même temps, les données utilisées doivent rester sauvegardées en toute sécurité et si possible en Suisse.

Que conseillez-vous aux entreprises qui renouvellent leurs propres centres de calcul ou souhaitent transférer leurs services d’infrastructure vers le Cloud?

Une stratégie bien pensée est la condition d’une migration Cloud réussie. Elle requiert un plan mis au point par toutes les unités commerciales de l’entreprise. Ces dernières doivent pour cela optimiser l’infrastructure IT actuelle, tester les services Cloud et remettre en question chaque processus. Si l’entreprise décide de transférer des services dans le Cloud, le choix du modèle de Cloud et de la stratégie est décisif.

Quel rôle joue l’interconnexion entre les solutions d’infrastructure IT existant sur place dans l’entreprise et celles du Public Cloud?

Il est bon d’utiliser un mix de services fournis soi-même depuis le Private Cloud et de services Public Cloud spécifiques aux besoins. Recourir à ces services émanant de sources différentes et les plus adaptées au but respectif offre de bons résultats en termes de fiabilité et de flexibilité. Etant donné que les entreprises migrent rarement l’ensemble de l’IT uniformément sur une seule plate-forme Cloud, un environnement de Cloud hybride sera sans doute de plus en plus la règle. 

Plus sur la manifestation (en allemand)

Swiss Innovation Forum, Bâle, 20 novembre

Echanger sur les tendances de demain

Les idées qui changeront notre avenir naissent le plus souvent d’échanges – et non pas de bureaux cloîtrés et silencieux. Plus de 1000 décideurs de l’économie, la science, l’éducation, la politique et des médias se retrouvent donc au Swiss Innovation Forum pour un dialogue interdisciplinaire. Y seront proposés des exposés de visionnaires, des exemples concrets et axés sur la pratique, tout comme la remise du Swiss Technology Award. Swisscom est l’un des partenaires principaux du Swiss Innovation Forum.

Plus sur la manifestation et inscription

Conférence «Internet of Things», 2 décembre, Zurich

Nouveautés concernant l’«Internet des objets»

Après le PC et l’Internet, c’est l’«Internet des objets» qui impulsera le prochain gros élan d’innovation, et cela changera la vie des entreprises et la nôtre à bien des niveaux. La conférence «Internet of Things» aborde d’une manière compréhensible des concepts et modes de fonctionnement, et montre l’état actuel du développement en Suisse.

Plus d’infos et inscription