Caught our eye

Driverless cars and robot colleagues


Mobile Computing

The watch is taking charge

The smart watches that are available up to now are not particularly convincing. Without a mobile phone, they can only be used to a limited extent, if at all. So why strap an additional device to your wrist when you have to take everything you need along in your trouser pocket anyway? The Canadian start-up Neptune is now reversing the dependency: the watch is becoming the smart hub that controls the apps and establishes mobile connections. And the phone? That degenerates to a dumb touch screen without its own processor. Same difference? No, because instead of the “pocket screen”, any touch screen that is just as restricted and, by means of a dongle, any screen can be transformed to an input device for the hub on your wrist. The major advantage: I always have my central computer with me, only need to synchronise it with my data cloud and can change my input device as I wish. Simon Tian, the only just 20-year-old founder of Neptune, is sure that his concept will usher in a new era in computing. In purely visual terms, his literally smart watch and its dumb screens certainly make a good impression. Whether they also keep their promises when it comes to use will become clear in February 2016. This is when the set consisting of watch, phone screen, tablet screen, keyboard, dongle and headphones currently advertised on the crowdfunding platform is due to be delivered.

The 20-year-old behind NeptuneThe Neptune Suite on Indiegogo

“We wanted to bring a driverless car to Switzerland to experience it live, try it out and gather real experience.”


First driverless car

“Autonomous driving will come in stages”
Why did Swisscom bring this car to Switzerland?

In our opinion, autonomous driving will come in stages. We wanted to bring a driverless car to Switzerland to experience it live, try it out and gather real experience. Over the next few months, we will continue to research aspects and topics relating to autonomous driving. For this purpose, we are looking into possible collaboration with various partners. We believe that on powerful communications systems and the networking of vehicles, objects and people are crucial for autonomous driving. These are our primary interests.

What is Swisscom planning for the future when it comes to driverless cars?

With regard to driverless cars, it is particularly interesting for Swisscom to examine which demands on the mobile network, backbone and cloud infrastructure are to be expected – in particular with regard to architecture, scalability, availability and security. Specifically, Swisscom is interested in examining the following services, among others: real-time traffic information, cloud platforms for applications as well as services for networked cars and infrastructure.

The driverless car in action


Startupbootcamp FinTech

Start-up wants to improve the liquidity of SMEs

At the first Startupbootcamp FinTech in Switzerland, Phil Lojacono, among others, presented his idea of a platform for faster payment of open customer items for SMEs. According to Lojacono, these rely on being able to use financial means again as soon as possible. For this purpose, Advanon – the name of the start-up – aims to link the SMEs with investors who will settle the invoices within 48 hours. The finance and banking student has been working on the platform of the same name, together with two colleagues, for almost a year. The motivated young entrepreneurs’ project is currently in a pilot phase and should be going live this summer. At the event, Lojacono received a great deal of positive feedback from the experts, which gave him confidence. For the launch, the start-up plans to expand the team.

First event in Zurich

Startupbootcamp FinTech is an international accelerator that supports start-ups in the area of Financial Technology (FinTech). In collaboration with Swisscom and Credit Suisse, the organisation has held a fast track event for the first time in Zurich. Ten start-ups presented their business ideas to experienced start-up and FinTech experts. They then received critical feedback and tips for implementation in 1:1 sessions. Up to know, the organisation is primarily known for its start-up events in London and Singapore.

More about StartupbootcampMore about Advanon


Industry 4.0

YuMi, my nimble colleague

YuMi is aware of its environment and has remarkable fine motor skills. For this reason, the collaborative robot from ABB no longer needs to sit behind bars like its predecessors, but can put together smartphones or other small devices hand in hand with its human colleagues. Here, it takes over the jobs that are repetitive or hazardous to health. Its flesh-and-blood partner is responsible for everything that requires situational flexibility. However, its human compatibility is not the only thing that distinguishes YuMi from its electromechanical predecessors. The dual-armed assembly assistant does not have to be extensively reprogrammed for every new task, either. It is enough to simply guide its arms and the robot then programs the new motions itself. And because it only weighs 38 kilograms, it can also quickly be moved to a new workstation and a new human colleague to help put together a different little device.

The ABB remedy for the lack of specialist workers Here’s what YuMi can do 


Internet of Things

The world’s best platform for all things

Man is a social animal. He builds up a personal relationship even with the things that he possesses. The Allthings platform from the Basel enterprise Qipp helps maintain the relationships with all the items we have learned to love. It is a kind of social network of things that makes every item – no matter whether it is itself capable of accessing the Internet – into an interactive object by means of a digital identity. And it’s not only individual belongings that can be networked in this way. Brand owners can use it to establish a customer relationship and communities relating to the individual product, property management companies can provide their tenants with an app for organising all domestic equipment including all servicing plans, or companies can distribute their resources more efficiently internally and with other parties. The “Facebook of things” from the Zurich Technical University spin-off has now also convinced the jury at the IoT/M2M Innovation World Cup. In Barcelona, Qipp not only won the Connected Home category but was also selected as the best solution out of a total of more than 400 entries from over 70 countries.

The Qipp app for residents of the Erlenmatt development What Qipp can do 


Big Brother

When the algorithm knows when I’m going to give notice

Big Data reveals things that even those who are directly involved don’t exactly know. For example, whether somebody is likely to hand in their notice within the next year. Precisely this information is what the software from Workday promises to calculate from the data available in the HR system and on social media platforms. The aim is to allow companies to change the minds of those who are candidates for leaving in a targeted manner. The software also supplies the solutions that promise to be successful in each individual case. It knows who will respond to money and who is more interested in a new challenge or even who simply needs a different supervisor. However, in addition to the marketed purpose, the data is likely to also be of interest to security departments within the company. After all, employees who leave the company are responsible for the majority of cases of data theft.

How the HR software reads minds

En lumière

Des voitures qui roulent toutes seules et des collègues robots

01

Mobile Computing

La montre prend les commandes

Jusqu’ici, les Smart Watches n’ont guère été convaincantes. Sans téléphones mobiles, elles se montrent peu, voire pas du tout utilisables. Pourquoi s’accrocher au poignet un appareil supplémentaire alors que l’on doit déjà toujours avoir ce dont on a besoin dans la poche du pantalon? La start-up canadienne Neptune inverse à présent le rapport: la montre se transforme en un hub intelligent qui gère les applis et assure les connexions de radiocommunication mobile. Et le smartphone? Il devient un écran tactile «idiot», non équipé de son propre processeur. Du pareil au même? Non, car au lieu du «Pocket Screen», un Tablet Screen tout aussi limité et, avec un dongle, n’importe quel écran, peuvent faire office de dispositif de saisie pour le hub porté au poignet. Grand avantage: j’ai toujours avec moi mon ordinateur central, il me suffit de synchroniser avec mon Cloud de données et je peux jongler entre mes appareils de saisie au gré de mes envies. Simon Tian, fondateur de Neptune âgé de tout juste 20 ans, est certain que son concept ouvre ainsi une nouvelle ère dans le Computing. D’un point de vue purement optique, sa montre intelligente et ses écrans idiots sont séduisants. On ne saura qu’en février 2016 s’ils tiennent vraiment leurs promesses en termes d’usage. C’est en effet à partir de cette date que sera livré le set (Watch, Phone Screen, Tablet Screen, clavier, dongle et casque), proposé actuellement sur la plate-forme de crowdfunding Indiegogo.com.

Le jeune homme de 20 ans à l’origine de NeptuneLa Neptune Suite sur Indiegogo

«Nous voulions amener en Suisse une voiture qui roule toute seule pour la découvrir en vrai, la tester et acquérir une première expérience véritable.»

04

La première voiture qui roule toute seule

«La conduite autonome va apparaître progressivement»
Pourquoi Swisscom a-t-elle fait venir cette voiture en Suisse?

Selon nous, la conduite autonome va apparaître progressivement. Nous voulions amener en Suisse une voiture qui roule toute seule pour la découvrir en vrai, la tester et acquérir une première expérience véritable. Dans les prochains mois, nous continuerons d’approfondir les aspects et les thèmes en lien avec la conduite autonome. Pour ce faire, nous étudions une collaboration éventuelle avec différents partenaires. Nous pensons que la conduite autonome dépend de systèmes de communication performants et de l’interconnexion de véhicules, d’objets et d’êtres humains. C’est à ceux-ci que va notre intérêt premier.

Que prévoit Swisscom au niveau des voitures qui roulent toutes seules?

Dans ce domaine, il est particulièrement intéressant pour Swisscom de se demander quelles sont les exigences en termes d’infrastructure de réseau mobile, de dorsale et de Cloud – en particulier au niveau de l’architecture, de l’évolutivité, de la disponibilité et de la sécurité. Plus concrètement, Swisscom se soucie notamment d’étudier les services suivants: informations sur le trafic en temps réel, plates-formes de Cloud destinées à des applications et des services pour les voitures connectées et infrastructure.

La voiture qui roule toute seule en action

06

Startupbootcamp Fintech

Une start-up souhaite améliorer les liquidités des PME

Le premier Startupbootcamp Fintech organisé en Suisse a notamment donné l’occasion à Phil Lojacono de présenter son idée de plate-forme de règlement rapide des postes débiteurs en souffrance dans les PME. Selon P. Lojacono, ces dernières doivent absolument être en mesure de réutiliser au plus vite ces moyens financiers. Pour ce faire, la start-up Advanon entend mettre en relation des PME et des investisseurs qui règlent les factures dans les 48 heures. Aux côtés de deux collègues, l’étudiant en Finance and Banking travaille depuis bien un an à cette plate-forme du même nom. Le projet de ces jeunes entrepreneurs motivés se trouve actuellement en phase pilote et devrait être disponible dès cet été. P. Lojacono a reçu de nombreux retours positifs des experts présents à la manifestation, ce qui le rend plutôt confiant. La start-up souhaite encore développer son équipe pour le lancement.

Première manifestation à Zurich

Startupbootcamp Fintech est un accélérateur international qui vient encourager les start-up dans le domaine de la Financial Technology (Fintech). En collaboration avec Swisscom et Credit Suisse, un Fast Track Event de l’organisation a eu lieu pour la première fois à Zurich. Dix jeunes pousses y ont présenté leurs idées commerciales devant des experts chevronnés des start-up et de la Fintech. Dans le cadre de sessions 1:1, elles ont ensuite pu recevoir des feed-back critiques et des conseils de mise en œuvre. Jusqu’ici, l’organisation s’était avant tout fait connaître par ses manifestations pour les start-up à Londres et Singapour.

En savoir plus sur le StartupbootcampEn savoir plus sur Advanon

02

Industrie 4.0

YuMi, mon collègue surdoué

YuMi perçoit son environnement et dispose d’une remarquable motricité fine. Le robot collaboratif d’ABB n’a donc plus besoin de travailler comme ses prédécesseurs derrière des grilles de sécurité et peut assembler smartphones et autres petits appareils aux côtés de ses collègues de travail humains. Il se charge alors des tâches répétitives ou dangereuses pour la santé. Son vis-à-vis de chair et de sang est quant à lui responsable de tout ce qui exige une flexibilité situationnelle. La compatibilité avec l’humain n’est cependant pas la seule caractéristique qui distingue YuMi de ses ancêtres électromécaniques. En effet, cet assistant de montage à deux bras ne requiert plus de programmation de longue haleine pour chaque nouvelle application. Il suffit de guider ses bras et ses mains pour qu’il programme automatiquement les nouveaux mouvements. Comme il ne pèse que 38 kilos, il peut être transporté rapidement sur un nouveau poste de travail auprès d’un nouveau collègue humain, pour assembler avec lui un autre petit appareil.

La réponse d’ABB à la pénurie de personnel qualifiéTout ce que YuMi sait faire

03

Internet of Things

La meilleure plate-forme mondiale pour tous les objets

L’être humain est axé sur les relations. Il instaure également une relation personnelle avec les objets qu’il possède. La plate-forme Allthings de l’entreprise bâloise Qipp aide l’homme à entretenir des relations avec tous les objets qui lui sont chers. Il s’agit quasiment d’un réseau social des objets qui transforme chaque chose – qu’elle puisse elle-même accéder à l’Internet ou non – en un objet interactif, au moyen d’une identité numérique. Cette plate-forme ne permet pas uniquement aux individus de se mettre en réseau avec leurs effets personnels. Les fabricants de marques peuvent aussi établir pour le produit individuel une relation client dédiée et des communautés, les gérances immobilières peuvent proposer à leurs locataires une appli pour l’organisation de leur électroménager, y compris les plannings d’entretien, ou des entreprises peuvent partager plus efficacement leurs ressources en interne et avec d’autres. Le «Facebook des objets» de la spin-off de l’EPF a maintenant également su convaincre le jury de la IoT/M2M Innovation World Cup. A Barcelone, Qipp a non seulement été désignée vainqueur dans la catégorie Connected Home, mais aussi élue comme la meilleure solution parmi les plus de 400 propositions issues de plus de 70 pays.

L’appli Qipp pour les habitants de la construction d’ErlenmattTout ce dont Qipp est capable

05

Big Brother

Quand l’algorithme sait à quel moment je vais donner ma démission

Le big data révèle des choses que même les personnes directement concernées ignorent encore. Par exemple si une personne va démissionner de son poste au cours de l’année suivante. C’est exactement ce que promet de calculer le logiciel de Workday, qui se base sur les données disponibles au sein du système de RH et sur les plates-formes de réseaux sociaux. Les entreprises doivent ainsi se voir donner la possibilité de faire changer d’avis les candidats au départ, au moyen de mesures ciblées. Le logiciel fournit alors aussi les arguments susceptibles de déboucher sur une issue positive, au cas par cas. Il sait qui se laissera plutôt convaincre par des aspects financiers, qui recherche plutôt de nouveaux défis ou qui a tout simplement besoin d’un nouveau supérieur. Outre ce but déclaré, ces données devraient toutefois aussi intéresser les départements de sécurité des entreprises. En effet, les collaborateurs qui quittent une entreprise sont responsables d’une grande partie des vols de données.

Comment le logiciel de RH peut lire dans les pensées