On the go

Bring me to my destination, Siri!

The threat of gridlocks makes alternative mobility solutions necessary. Public transport, electric vehicle or bicycle? All of these together and preferably at the same time! In the future, the motto will be: “Use and combine instead of possessing.”

“Ich drehe schon seit Stunden hier so meine Runden, es trommeln die Motoren, es dröhnt in meinen Ohren...”, (I’ve already been driving in circles for hours, engines drum and there’s a roaring in my ears), German singer Herbert Grönemeyer despondently crooned about the traffic chaos and futile search for a parking space back in the mid-80s. In 2025, around 40 years later, the streets and rails will be even closer to collapsing. Nick Hürlimann, sales agent at a major insurance company, is barely fazed by this, despite the fact that, in three hours, he needs to get from his home in the Zurich conurbation to a presentation in a suburb of Geneva. The question as to whether he can still secure one of the highly sought after seats in the overfilled direct train or should risk kilometre-long traffic jams in his own car does not bother him. His smartphone, as his personal mobility assistant, will answer this for him. Hürlimann only needs to decide whether he wants to travel extremely fast, as comfortably as possible, cheaply or sustainably and whether he wants to work on the way. Based on these preferences, the app will put together the optimal means of transport for him: for the first stretch, it has advised the field services employee to use an electric car outside the front door, he will cover another stage with the not particularly full regional train, the next by bike and, for the final section, the app has arranged a group taxi ride for him. Hürlimann arrives on time – which is no longer a matter of course in 2025!


The mix makes the difference

This type of travel, which, according to traffic experts is what awaits us in the future, is known as Smart Mobility, Managed Mobility or multi-modal travel. These terms all refer to the same thing, as Marco Reber, head of Managed Mobility at Swisscom, explains: “Both individuals and companies will no longer arrange their mobility with one mode of transport in the future, but will use a completely individual mix depending on their requirements – and will arrange this in real time.”


Reber is convinced that information and communication technologies as well as digitalisation will play a key role here: “Travellers and all means of transport, from public transport to car and bicycle sharing offers, including electric cars and rental cars, not to mention private and public rideshare and taxi services, will be smartly networked. The Internet of Things makes this possible.” This intelligent traffic infrastructure will detect congestion, accidents, traffic jams, delays, weather changes or danger zones at all times and spontaneously change the routes and modes of transport. And the latter will also not wait for users at predefined stations in the future, but will be parked everywhere and offer themselves proactively. The vehicle will thus come to the customer, and not the other way round.

“Travellers and all means of transport will be smartly networked in the future. The Internet of Things makes this possible.”

The motto of the highly flexible mobility ecosystems of the future is “use and combine instead of possessing” and this has already begun; in Switzerland, it started years ago with Mobility Car Sharing. Now further carsharing offers such as sharoo, pickup services like uber, rideshare centrals such as Tooxme and parking services like parku.ch are joining the fray  – encouraged by the new technical possibilities – although some of them disappear as quickly as they are formed.


However, currently these are all stand-alone solutions. For each service, you require an individual access, a separate app, an individual payment process and tiresome individual registrations, and the user lacks a comprehensive, end-to-end experience. But soon platforms will allow unified booking, payment and invoicing. The various service providers will simply be able to dock their solution on. “Only through networking and digitalisation will mobility become a real service,” emphasises Reber.


Punctuality as a competitive advantage

This will pay off for companies in particular. They can, for example, store in the system whether their employees should reach the destination in a particularly sustainable manner, preferably cheaply or absolutely must be on time. “These are all potential differentiating factors in the new era of mobility,” Reber explains, and he recommends that those responsible start looking into the upcoming mobility concepts now. “Many companies are not aware of the great potential that this digitalisation will release. This is why, with Swisscom Managed Mobility, we are already supporting our customers in exploring their future mobility form. For example, with detailed actual situation analyses and optimisation of their vehicle fleets as well as with new mobility services such as intelligent parking, car sharing and the ecosystem of E-Mobility. In this process, we specify together with the customers how they can most efficiently and sustainably pave their way into the multi-mobile and digital era.”


One partial solution that Swisscom has already established is the intelligent parking space management solution CorpPark. Employees and visitors can reserve a parking space via a Web app, pay for it on the spot and also receive the required access. In the meantime, the administration retains an overview of everything. They can manage the parking spaces better and plan capacities optimally; in addition, the customer receives valuable information in the form of reports as an initial basis for further improvement of the scarce resources. In the future, companies will also use the solution – which Reber tells us is just the first intelligent and digital member of a planned, larger Enterprise product family – to share their scarce and expensive parking spaces with other companies and thus additionally reduce costs and create new customer experiences.


Another partial solution in the direction of multi-mobility, which is currently in development, is the network of charging stations for electric vehicles. For this, Swisscom is collaborating with Alpiq, Siemens and Zürich Versicherung (insurance) to develop a desperately needed Swiss-wide access and invoicing system for electric charging stations. This should be ready for operation in the second half of 2015.


“With our solutions and services, we want to ensure that we and our customers are part of the mobility ecosystem of the future,” Reber summarises.

Marco Reber

Marco Reber is Head of Swisscom Managed Mobility. The 41-year-old has a Diploma of Advanced Studies (DAS) in Renewable Energy Management from St. Gallen University and an EMBA (Executive Master of Business Administration) in Controlling & Consulting, and is a lecturer at several universities of applied science. Reber has been employed in various roles at Swisscom for ten years. In 2011, he took over the mobility department and reshaped it from the bottom up. Previously, he managed the areas of finances and personnel for Swisscom vocational training.

En chemin

Siri, amène-moi à destination!

La menace de paralysie du trafic exige des solutions de mobilité alternatives. Transports publics, véhicule électrique ou vélo? Tout, et de préférence en même temps! A l’avenir, le mot d’ordre sera: «Utiliser et combiner plutôt que de posséder.»

«Ich drehe schon seit Stunden hier so meine Runden, es trommeln die Motoren, es dröhnt in meinen Ohren...» («Je fais des tours depuis des heures, les moteurs vrombissent, cela gronde dans mes oreilles...»), fredonnait Herbert Grönemeyer dès la moitié des années 1980, en se désolant du trafic chaotique et de sa recherche vaine d’une place. En 2025, c’est-à-dire 40 ans plus tard, la situation pour la route et le rail aura encore empiré. Nick Hürlimann, agent de vente auprès d’une grande compagnie d’assurances, s’en soucie peu, alors qu’il doit se rendre en trois heures dans la banlieue genevoise, depuis son domicile situé dans l’agglomération zurichois. Il ne se préoccupe plus de savoir s’il doit essayer de dénicher l’une des places debout si convoitées dans le train direct plein à craquer ou s’il doit se risquer dans un embouteillage de plusieurs kilomètres avec sa voiture. C’est son smartphone, son assistant de mobilité personnel, qui répond à cette question. N. Hürlimann n’a qu’à décider s’il préfère voyager rapidement, le plus confortablement possible, à prix avantageux ou de façon durable, ou encore s’il veut travailler en chemin. Sur la base de ces préférences, l’appli conçoit pour lui l’itinéraire optimal: pour la première partie du parcours, elle a préparé à cet employé du service externe une voiture électrique devant sa porte, il exécute une autre étape dans un train régional moyennement plein, une autre à vélo et pour la dernière partie, l’appli lui a organisé un trajet collectif en taxi. N. Hürlimann arrive à l’heure – ce qui n’est plus si facile en 2025.

 

Un mix gagnant

Ce type de locomotion est appelé Smart Mobility, Managed Mobility ou déplacement multimodal et devrait, selon les experts des transports, apparaître dans un proche avenir. Le concept désigne alors toujours la même chose, explique Marco Reber, Head of Managed Mobility chez Swisscom: «A l’avenir, les individus et les entreprises n’organiseront plus uniquement leur mobilité avec un seul moyen de transport, ils auront recours à un mix totalement individuel en fonction des besoins – et ce en temps réel.»

 

Les technologies de l’information et de la communication, tout comme la numérisation, endosseront ici un rôle clé, M. Reber en est convaincu: «Les voyageurs et tous les moyens de locomotion, des transports en commun aux services de covoiturage et de taxi privés et publics, en passant par les offres d’autopartage et de vélopartage, y compris les véhicules électriques et les voitures de location, seront mis intelligemment en réseau. Avec l’Internet des objets, c’est possible.» Cette infrastructure de transport intelligente détectera à tout moment les congestions, les accidents, les bouchons, les retards, les changements de météo ou les sources de danger et modifieront ainsi ad hoc les itinéraires et les moyens de locomotion. Et dans le futur, les véhicules n’attendront plus les utilisateurs à des stations prédéfinies mais pourront être garés partout et se proposer de façon proactive. C’est ainsi le véhicule qui viendra au client et non plus le contraire.

«Les voyageurs et tous les moyens de locomotion seront mis intelligemment en réseau. Avec l’Internet des objets, c’est possible.»

La devise de ces écosystèmes de mobilité ultraflexibles de l’avenir «utiliser et combiner plutôt que de posséder» s’applique déjà: en Suisse, c’est Mobility Car Sharing qui a fait le premier pas dans cette direction il y a des années. Aujourd’hui – encouragées par les nouvelles possibilités techniques – de nouvelles offres d’autopartage poussent comme des champignons, telles que sharoo, des services de chauffeurs comme uber, des centrales de covoiturage comme Tooxme ou des services de stationnement tels que parku.ch. Bien entendu, certaines d’entre elles vont disparaître aussi vite qu’elles sont apparues.

 

Pour l’instant, toutes ces offres ne sont cependant que des solutions isolées. Pour chaque service, il faut avoir son propre accès, une appli distincte, un système de règlement spécifique et un enregistrement individuel laborieux. L’utilisateur ne profite pas d’une expérience globale de bout en bout. Bientôt, ces plates-formes permettront toutefois une réservation, un règlement et un décompte uniformisés. Les prestataires les plus variés pourront y rattacher leurs offres. «C’est l’interconnexion et la numérisation qui transforment véritablement la mobilité en un service», souligne M. Reber.

 

La ponctualité comme avantage concurrentiel

Les entreprises profiteront particulièrement de cette évolution. Elles pourront notamment consigner dans leur système si leurs collaborateurs doivent se déplacer de façon vraiment durable, ou bien à prix avantageux ou plutôt arriver impérativement à l’heure à destination. «Ce sont différents facteurs de différenciation possibles dans la nouvelle ère de la mobilité», explique M. Reber, en recommandant aux responsables de se pencher dès à présent sur les futurs concepts de mobilité. «Beaucoup d’entreprises n’ont pas conscience du potentiel énorme libéré par cette numérisation. C’est pourquoi, avec Swisscom Managed Mobility, nous aidons dès à présent nos clients à se colleter à leur future forme de mobilité. Par exemple au travers d’analyses approfondies de l’état des lieux et par l’optimisation de leur parc de véhicules, mais aussi au moyen de nouvelles prestations de mobilité comme le stationnement intelligent, l’autopartage et l’écosystème de l’e-mobilité. Dans ce cadre, nous déterminons avec nos clients de quelle manière ils peuvent concevoir le plus efficacement et le plus durablement possible la voie menant à l’ère multimodale et numérique.»

 

La solution intelligente de gestion des places de stationnement CorpPark déjà mise à disposition par Swisscom est un jalon sur cette voie. A l’aide d’une appli, collaborateurs et visiteurs peuvent ainsi réserver des places de stationnement, les régler immédiatement et obtenir l’accès requis. L’administration conserve alors une vue d’ensemble. Elle peut mieux gérer les surfaces de stationnement et planifier les capacités de façon optimale. De surcroît, le client reçoit de précieuses informations sous la forme de rapports, servant de point de départ pour une nouvelle amélioration des ressources comptées. A l’avenir, les entreprises équipées de la solution, qui représente selon M. Reber le premier maillon intelligent et numérique au sein d’une grande famille prévue de produits d’entreprise, pourront aussi partager leurs places de stationnement rares et chères avec d’autres entreprises et diminuer ainsi les coûts ou créer de nouvelles expériences client.

 

Autre projet en cours d’élaboration dans le domaine de la multi-mobilité: le réseau de chargement pour véhicules électriques. A cette fin, Swisscom s’est associée à Alpiq, Siemens et Zurich Assurances pour développer un système d’accès et de décompte applicable dans toute la Suisse pour les stations de charge électrique.  Vraiment nécessaire, il devrait être disponible au second semestre 2015.

 

«Avec nos solutions et nos prestations, nous voulons nous assurer de faire partie de l’écosystème de mobilité du futur aux côtés de nos clients», résume M. Reber.

0215_Tre_Unt_Aut
Marco Reber

Marco Reber est Head of Swisscom Managed Mobility. Agé de 41 ans, il dispose d’un Diploma of Advanced Studies (DAS) en Renewable Energy Management de l’Université de Saint-Gall et d’un EMBA (Executive Master of Business Administration) en Controlling & Consulting. Il est également chargé de cours auprès de plusieurs hautes écoles spécialisées. M. Reber travaille chez Swisscom depuis plus de dix ans où il a occupé différentes fonctions. En 2011, il a rejoint le domaine de la mobilité et l’a remanié de fond en comble. Il dirigeait auparavant le domaine Finances et personnel de la formation professionnelle de Swisscom.