Digitalisation of the bank

Banks: One third have a digital strategy

In future, trust will remain at the core of the relationship between banks and customers. However, the interaction between them will change fundamentally and not all banks have made equal progress.

Urs Binder (Illustration: Lisa Schweizer)

Banks have reached the crossroads, and soon there will be the “bank without people”. This, at least, is what current headlines about digitalisation of the banking business would have you believe. Experts emphasise that digitalisation brings gains in efficiency, allows big data analyses to be used to gain new insights into customers and markets, and forms the basis for new ways of interacting with customers.


Revolution or continuing evolution

And it is set to continue: The blockchain is the “next revolution in banking”. This was what Annika Schröder put on the record at the fourth Swiss Digital Finance Conference in early February 2016. Schröder is responsible for innovations at the UBS, and maintains: “This technology has the potential to change the business model used by universal banks from the ground up.”


And this is true, because the blockchain is much more than a basis for disreputable cryptocurrencies like the Bitcoin. This could well end up producing a “bank without people” – if it weren’t for the customer. Because blockchain is just one of several topics related to digitalisation.


It is when dealing with the customer that digitalisation is having its most immediate impact. And the “millennials” demonstrate that the latest generation are not used to making calls or having to call into a branch. They want to communicate with the bank by chat and instant messaging, do their e-banking on their smartphones, and not have to hold a personal consultation every time they need advice. They would much rather use software to change their credit limit and to order bank products, or even open an account in the first place, than have to front up to the teller. The banks are therefore facing the challenge of giving customers access using as many channels as possible. With the major changeover from bank-specific in-house solutions to standardised core banking systems in the backend having been implemented, the front end is now the focus of upheavals.


Different levels of maturity

The banking barometer 2016 issued by EY reveals that only one third of the banks surveyed actually have a digitalisation strategy in place. Just 27 percent of them are expecting that digitalisation will result in fundamental changes to the financial industry, while two-thirds simply consider digitalisation to mean additional sales channels. The Digital Banking Expert Survey conducted across Europe by the consultancy company GFT comes to quite different conclusions. It shows that 58 percent of the Swiss financial institutes surveyed have a fully formulated digitalisation strategy – with this figure only being 34% across Europe. However, Switzerland is lagging behind when it comes to implementation: Just 6% have completed the implementation process, 76% are in the middle of the process, and 18% haven't even made a start.


Looking at the world of Swiss banking, the level of digitalisation in customer interaction presents highly varied pictures. A number of banks, including PostFinance, UBS and diverse cantonal banks, offer advanced online services such as personal finance management or e-banking by smartphone. Other use tablet PCs for consulting services, and offer a shared view of customer data and consultant information, or offer investment advice by means of robo advisors. UBS and Valiant offer integrated bookkeeping services with the account. Private banks continue to run their business traditionally, as previously the case.


The bank of the future

For Remo Schmidli, head of multichannel management at the Zürcher Kantonalbank, keeping a finger on the pulse is of utmost importance. “It’s best to observe the market attentively, and try out new technologies by using prototypes. This gives you a feeling within the company what it’s actually all about.” Once this level of maturity has been reached, then you are well equipped for the exponential growth that occurs when something is suddenly hyped. Schmidli goes on the explain what is important to remember while doing so: “All this only functions when the employees come along on the journey. If you neglect to involve them, then it’s difficult to really rollout a digital strategy.” The employees need to transform themselves from product vendors to customer coaches in a digitalised world of banking, and must be able to communicate with customers who are usually well informed as an equal.

Employees need to transform from product vendors to customer coaches in a digitalised world of banking.

Remo Schmidli, head of multichannel management, Zürcher Kantonalbank

There will still be banks around in 2030. “They will develop at the same pace as the technology, and cooperate with fintechs,” says Schmidli. And physical banks will also continue to exist. They will adapt to the changing customer requirements and will increasingly choose to focus on consultancy services. This means they will more or less cease to be transaction-oriented – with fewer and fewer customers going to branches to withdraw money. The trend is towards added value, offering the customer help by providing integrated advice, with a real flesh-and-blood person as a counterpart. There will be more cooperative ventures with fintech companies, and the range of services available will grow. Even products not usually associated with banks might be added to the portfolio.


UBS is heading the pack when it comes to digitalisation. It is a co-founder of the blockchain consortium R3, has set up an innovation laboratory of its very own at the London-based fintech incubator Level39, and operates the think-tank “Y”, which is concerned with visions for banking “after digitalisation” and develops visions through to the year 2040. Even then, as Markus Iofcea the head of Y says, trust will remain the hardest currency of all in banking. However: Everything has speeded up enormously, services need to be rendered immediately and without any problems, and customers are able to rate and assess everything they experience.


Further Focus articles

General Conditions for Swiss Fintech

The difficult road to a fintech hub

Switzerland has the opportunity to become an internationally recognised fintech hub. It's now high time to step on the gas!


10 million for fintech companies

Swisscom is founding a fintech cluster and providing funds of CHF 10 million in total to purchase of fintech companies. A competitor to banks?

Low Power Network

A network for the Internet of Things

A Low Power Network makes Smart Cities and the Internet of Things possible. The first pilot projects based on a new standard are off to a good start in Switzerland.

La numérisation de la banque

Banques: un tiers d’entre elles ont une stratégie numérique

La confiance restera à l’avenir également au centre de la relation entre la banque et le client. Ce qui changera fondamentalement, c’est en revanche l’interaction. Une évolution à laquelle les banques ne sont pas toutes aussi bien préparées.

Urs Binder (Illustration: Lisa Schweizer)

Les banques sont à la croisée des chemins et nous ferons bientôt l’expérience de la «banque sans personnel». C’est en substance ce qu’annoncent les slogans actuels sur la numérisation des activités bancaires. Les experts soulignent que la numérisation assure des gains en termes d’efficacité. Elle peut apporter de nouveaux enseignements sur les clients et les marchés grâce aux analyses big data, et est à la base de nouvelles formes d’interaction avec les clients.

 

Révolution ou évolution

Et ce n’est pas tout: le Blockchain est «la prochaine révolution dans le Banking». C’est ce qu’a souligné Annika Schröder lors de la quatrième Swiss Digital Finance Conference qui s’est tenue en février 2016. A. Schröder est en charge des innovations au sein d’UBS. Selon elle, «cette technologie a le potentiel de transformer fondamentalement le modèle commercial des banques universelles.»

 

C’est juste, car le Blockchain représente bien plus qu’une base pour les crypto-devises à la réputation sulfureuse comme le Bitcoin. Au bout du compte, il pourrait parfaitement y avoir une «banque sans personnel» – s’il n’y avait pas déjà le client. Le Blockchain n’est en effet qu’un thème de numérisation parmi d’autres.

 

L’aspect le plus immédiatement observable concerne la numérisation dans la relation avec la clientèle. Au plus tard les «Millennials» ont perdu l’habitude de téléphoner ou de se déplacer pour une démarche quelconque. Ils veulent échanger avec leur banque également par chat et messagerie instantanée, réaliser leurs opérations d’e-banking sur leur smartphone, sans passer par un entretien personnel pour le moindre besoin de conseil. Ils préfèrent passer par un logiciel plutôt que se retrouver à un guichet pour adapter la limite de leur carte et pour commander des produits bancaires ou encore ouvrir un compte. Les banques doivent ainsi relever le défi qu’il y a d’offrir à leurs clients le plus grand nombre de modalités d’accès. Après l’importante transition entre les développements spécifiques à chaque banque et les systèmes de backend bancaire standardisés, le frontend est désormais au centre de la transformation.

 

Des degrés de maturité variables

Selon le baromètre des banques EY 2016, seul un tiers des banques interrogées ont une stratégie de numérisation. 27 pour cent seulement estiment que la numérisation transformera fondamentalement les activités financières; deux tiers considèrent que la numérisation signifiera uniquement des canaux de distribution supplémentaires. La Digital Banking Expert Survey conduite dans toute l’Europe par la société de conseil GFT donne des résultats différents. On y lit ainsi que 58% des instituts financiers suisses interrogés ont formulé une stratégie de numérisation – contre 34% en Europe. La Suisse est toutefois à la traîne pour la mise en œuvre: seulement 6% ont conclu le processus de mise en œuvre, 76% sont en train de le réaliser et 18% ne s’y sont même pas mis.

 

Si l’on considère le milieu bancaire en Suisse, le degré de numérisation est très différent concernant l’interaction avec les clients. Un certain nombre de banques, parmi lesquelles Postfinance, UBS et différentes banques cantonales offrent des services en ligne étendus comme le Personal Finance Management ou l’E-Banking sur smartphone. D’autres utilisent la tablette lors de l’entretien de conseil et offrent une vue commune sur les données du client et les informations du conseiller ou offrent un conseil en investissement au moyen d’un Robo-Advisor. UBS et Valiant fournissent des services de comptabilité intégrés au compte. Les banques privées préfèrent poursuivre leurs activités de manière traditionnelle.

 

La banque du futur

Pour Remo Schmidli, directeur Multichannel-Management au sein de la Banque cantonale de Zurich, l’important est de rester performant. «L’idéal est d’observer le marché attentivement et de tester de nouvelles technologies à l’aide de prototypes. Ceci nous permet de nous faire une idée au sein de l’entreprise de quoi il retourne précisément.» Une fois ce niveau de maturité atteint, nous sommes parés pour entamer une croissance exponentielle lorsque quelque chose devient hype. Le point important, pour Schmidli, est le suivant: «Tout ceci ne peut marcher que si tous les collaborateurs sont pleinement impliqués. Si l’on néglige cet aspect, on rencontre alors des difficultés pour mettre réellement en place une stratégie numérique.» Dans un univers bancaire numérisé, les collaborateurs doivent passer de vendeur de produit à coach client capable de communiquer d’égal à égal avec des clients généralement bien informés au départ.

 

«Dans un univers bancaire numérisé, les collaborateurs doivent passer de vendeur de produit à coach client.»

Remo Schmidli, directeur Multichannel-Management, Banque cantonale de Zurich

Il y aura encore des banques en 2030. «Elles évoluent avec la technologie et coopèrent avec les Fintechs», commente Schmidli. Il y aura toujours des lieux physiques. Ils s’adapteront aux changements de besoins des clients et mettront plus fortement l’accent sur les services de conseil. Ils ne seront donc pratiquement plus orientés transactions – le nombre de clients se rendant dans une filiale pour effectuer un retrait d’argent ne cesse en effet de diminuer. L’évolution va dans le sens de la valeur ajoutée, de l’assistance à offrir au client avec un conseil global et la présence d’un conseiller en chair et en os comme interlocuteur. Il y aura plus de coopération avec les entreprises Fintech et l’offre de services s’élargira. Les offres extérieures à la banque auront leur place dans ce cadre.

 

UBS est un précurseur en matière de numérisation. Elle fait partie des fondateurs du consortium Blockchain R3, elle a créé son propre laboratoire d’innovation au sein de l’incubateur Fintech londonien Level39 et anime le think-thank «Y», qui planche sur les visions autour du Banking de l’ère «post-numérisation» et développe ses visions pour l’horizon 2040. Pour le responsable Y Markus Iofcea, la confiance restera, même dans un tel contexte, la monnaie la plus forte du secteur Banking. Mais la vitesse a énormément augmenté, les services.

 

Plus dʼarticles Focus

Conditions cadre des Fintech suisses

Les défis du hub Fintech

La Suisse a des chances de devenir un hub Fintech reconnu dans le monde entier. Il est grand temps de donner un coup d’accélérateur.

Interview

10 millions pour les sociétés Fintech

Swisscom crée un cluster Fintech et mobilise 10 millions de francs pour l’achat de sociétés Fintech. Une concurrence pour les banques?

Low Power Network

Un réseau pour l’Internet des objets

Un réseau Low Power Network pour les Smart Cities et l’Internet des objets. La Suisse assiste au développement des premiers projets pilote conçus sur un nouveau standard.