The Fintech Scene in Switzerland

The young upstarts

Fintech isn’t limited to the showplaces in London, Berlin, Singapore and San Francisco. Almost 200 fintech companies, from start-ups to renowned vendors of banking software, are based in Switzerland.

Urs Binder

Zug doesn’t only appeal to lovers of cherry gateau and for commodity traders. The area around the canton’s administrative centre also exerts a special attraction on young new companies whose endeavours are focussed on the digital future of the financial sector. More than 20 fintech start-ups have meanwhile set up shop in the canton, which is renowned for being pro-business. This includes the world’s largest concentration of companies currently dedicating their efforts to advancing the development of blockchain technology, which is considered revolutionary. Having joined forces with established players such as Crypto, a world market leader in encryption, a veritable “Cryptovalley” has now been built up – and fittingly, Bitcoins were recently introduced as a payment option for government services in Zug.


The “Fintech Start-up Map” produced by the digital banking think-tank eForesight currently counts 185 fintech start-ups across all of Switzerland. Apart from Zug, the greatest concentration can be found in Zurich; however, Geneva can also hold its own. Events ranging from “Finance 2.0” to the “Swiss FinTech Award” and the “International Money-Tech” are bringing start-ups, investors and financial services providers together. A whole range of online media are also focussing on fintech, and the topic has also become an integral part of daily press reports. Fintech has definitely arrived in Switzerland.


Four highly promising approaches

It is, obviously, impossible to cover each and every interesting fintech company here. However, four examples should be able to illustrate the diversity: Monetas, Ethereum, Contovista and Descartes Finance exemplify the different areas of application and approaches for how digitalisation and software can turn the financial sector on its head.



Johann Gevers, who hails from South Africa, intends to make the financial system fairer: At the moment, it is extremely decentralised, with the majority of the world’s population unable to make use of it. For example, more than 80 percent of Africans do not have a bank account. These people are excluded from trading opportunities, at best only able to do business with their personal circle of acquaintances.


Monetas, which is based in Zug, will allow Johann Gevers and his team to change this state of affairs. The Monetas platform is based on cryptofinancial technology, and makes the transfer of money and other assets “unbelievably secure, fast and inexpensive,” according to the company’s mission statement. In contrast to digital currencies such as Bitcoin, which is based on a public blockchain with a relatively slow processing speed and high transaction costs, Monetas operates using a “digital notary public”, a contract platform that swiftly finalises transactions with no risk of manipulation using a deterministic procedure, and along with digital cash, can also handle contracts of all types. Monetas successfully completed a proof-of-concept with the Tunisian Post in autumn 2015, with pilot projects involving real money now to follow. Monetas is currently directing its primary focus on the African market, and intends to start operations there by working together with 12 national banks that can pay out digital money using the platform. This involves a wallet for the mobile phone, which allows the digital money to be held securely and allows direct transfers to other members to be made. Because even if most people in Africa don’t have a bank account: Many have a mobile phone to use.


Monetas is currently moving through its fourth round of investment, totalling more than CHF 15 million. Having already brought international angel investors on board, it now intends to attract more strategic investors from Switzerland, as Vitus Ammann, head of marketing, underlines. As the winner of the Swisscom StartUp Challenge 2015, the company has every chance of doing so.



Vitalik Buterin was born in Russia in 1994, and emigrated to Canada with his parents in 2000. He was already programming in C++ at the age of 10. When Bitcoin (BTC) became a hot topic in 2009, Buterin was fascinated by it, and started an intensive study of blockchain technology, developing it with a focus on a blockchain-based software platform that would not only allow cryptocurrencies to be realised, but also any number of distributed applications, known as “Dapps” (decentralised apps) in the form of so-called “Smart Contracts”. This is used as a basis for setting up decentralised, fully autonomous organisations (DAOs). Economist and author Hannes Grassegger speaks of a “company without people”. Buterin described this platform, which he named “Ethereum”, for the first time in 2013 in a white paper.


Ethereum started operating in July 2015. Its own cryptocurrency, “Ether” (ETH) has meanwhile reached a market capitalisation of almost US$ 860 million. Buterin decided to bank on crowdfunding for his initial financing: The very first Ether generated were sold for Bitcoins. This advance sale yielded the equivalent of more than $ 18 million.


The Ethereum Foundation, with headquarters in Baar, is working on continuing its development. Buterin and his core team have set up shop in a modern villa named “Holon 000” in Baar. The rest of the Ethereum developers are spread across the entire globe.


Ethereum is, to date, primarily focussed on developers. The vision maintained by the Ethereum Foundation is a second-generation blockchain, a “world computer”, the first “zero-infrastructure platform”. This might be described as rather ethereal, to use the jargon. However, the financial world has realised its disruptive potential, and regularly invites Buterin to presentations and, in a joint venture called R3 involving 45 financial services providers, including UBS, they are studying the technology in detail, along with the consequences of the blockchain, with a central focus being placed on the Ethereum technology.




Contovista initially intended to go into competition with banks, however the company directed by Gian Reto A Porta is now working in close cooperation with them. Contovista offers bank customers an innovative way of viewing their finances, be this by means of classic online banking using a browser, or on a smartphone. The co-founder of the company worked as a consultant to numerous banks before becoming an entrepreneur, having obtained extensive knowledge of core banking systems and banking business processes. The core team of the Schlieren-based fintech start-up now comprises 14 employees.


The Contovista solution uses its “intelligent account statement”, which automatically categorises payments and provides a semantic search function, along with diverse personal finance management functions. This makes obtaining an overview of finances and budgetary controls much more straightforward and convenient. According to Contovista, this boosts customer loyalty, and allows the bank to position itself as an innovative service provider. The modules used by the solution can be easily integrated into existing web frontends by importing a JavaScript file.


However, there’s a lot more to it: An analytics engine provides the banks with conclusive information for business analyses and marketing on the basis of the account data of their customers. Interfaces make the development of individual applications that operate using the Contovista data possible.


The company, which was founded in 2013, has been able to impress a variety of banks with its solution, including the ZKB and Finnova-based banks such as the Schwyzer Kantonalbank. The Aduno Group acquired a 14 percent share in Contovista AG in March 2016. Contovista is one of the few fintech start-ups already operating profitably. The course is clear for its CEO: “For international growth, we need to continue expanding our team. We can now expedite this thanks to the round of financing.”



Descartes Finance

For board member Rino Borini, the Zug-based Descartes Finance AG, founded in 2015, has developed a “digital investment platform (the buzzword here being Robo advisor) which is setting completely new standards in wealth management – the world has seen nothing like this before”. Company founder Adriano B. Lucatelli has proved that the founder of a start-up company doesn’t necessarily have to be 20 years old: The 50-year old used to work at Credit Suisse and the UBS, among others, and, as a financial market specialist, is a lecturer at the University of Zurich. Lucatelli would like to use his solution, which is based on scientific findings, to make it easier to invest intelligently, as he stated in the introduction to the presentation he held at Finovate 2016 in London.


The functions of this wealth management platform extend far beyond what robo advisors have been able to offer to date: Descartes allows the customer to choose between different asset management philosophies, “be it the classic mean-variance model according to Markovitz, or minimum-variance and so on...” In future, Descartes intends to offer the most diverse investment strategies possible, ones which have prevailed scientifically and in practice, and which can be modelled using an algorithm. The customer can have a portfolio managed automatically, or take a proactive role, and choose between the different strategies and products on offer. This will make Descartes the “iTunes of wealth management”, as Lucatelli maintains. “In just one minute, you can put together a truly global and sustainable portfolio that can be rebalanced at any time, be it automatically or manually.” Descartes is not a one size fits all solution with predefined portfolio models.


Those who wish to invest with Descartes must have at least CHF 50,000 at their disposal. The actual portfolio management is taken care of by its partners, UBS and Vontobel. The asset management companies Lakefield and OLZ are also on board, along with the ETF specialist iShares from BlackRock.


Benefits versus sex appeal

“Fintech should primarily focus on providing customer benefits and added value,” as investor Marc P. Bernegger states. The relevant business cases are often rather unspectacular, and don’t offer a lot of excitement. Specific solutions to problems are needed, and not “another app that looks like a lot of fun, but which no-one really needs”.

“Specific solutions to problems are needed, and not another fun app.”

Marc P. Bernegger, serial web entrepreneur and fintech investor

A recognisable benefit is clearly provided by three of the start-ups described here, and Ethereum is acknowledged as having an enormous potential for the future – not as a profitable company, but rather as a revolutionary technology. Highly promising fintech companies often work in the background. Examples include online services for bookkeeping such as RunMyAccounts, financial services providers such as Advanon or the digital insurance broker Knip, which has managed to turn the otherwise rather dull topic of insurance policies into a hot topic for consumers. Fintech companies that have long since moved on from the start-up phase demonstrate what really matters: Avalog and Leonteq are good examples of successful fintechs. Many other companies that seem interesting at the first glance will, in contrast, fail to survive, having never managed to reach a critical size. And even if this revolution radiates a high level of sex appeal: Previous experience has shown that those fintechs that do not try to compete with banks and insurance companies, but rather work together with financial services providers, have an advantage.



Further Focus articles

General Conditions for Swiss Fintech

The difficult road to a fintech hub

Switzerland has the opportunity to become an internationally recognised fintech hub. It's now high time to step on the gas!


10 million for fintech companies

Swisscom is founding a fintech cluster and providing funds of CHF 10 million in total to purchase of fintech companies. A competitor to banks?

Digitalisation of the bank

Banks: One third have a digital strategy

The level of digitisation of Swiss banks varies enormously. An overview of the status quo, and future prospects.

Scène Fintech suisse

Les jeunes fauves

Les entreprises Fintech ne sont pas uniquement présentes à Londres, Berlin, Singapour et San Francisco. On en trouve près de 200 en Suisse, qui vont de la startup au fournisseur renommé de logiciels bancaires.

Urs Binder

Le charme de Zoug n’agit pas uniquement sur les amateurs de tarte aux cerises et sur les négociants en matières premières. Les environs du chef-lieu de canton exercent un attrait particulier y compris sur les jeunes entreprises, qui s’intéressent à l’avenir numérique de la finance. Plus de 20 startups Fintech sont implantées dans ce canton accueillant pour les entreprises. On y trouve la plus importante concentration d’entreprises qui se consacrent au développement de la technologie Blockchain, considérée comme étant révolutionnaire. Une véritable «Cryptovalley» s’est ainsi établie avec le concours d’acteurs bien implantés comme Crypto, leader mondial du marché du chiffrement. Dans le même ordre d’idée, il est possible depuis quelque temps de régler à Zoug des services administratifs en Bitcoins.

 

Dans l’ensemble de la Suisse, la «Fintech Startup Map» du think-thank eForesight, consacrée au banking numérique, regroupe actuellement 185 startups Fintech. Outre Zoug, la concentration la plus importante se trouve à Zurich, même si Genève est bien placée. Les manifestations telles que «Finance 2.0», le «Swiss FinTech Award» ou encore «International Money-Tech» permettent aux startups, investisseurs et sociétés de services financiers de se retrouver. Une série de médias en ligne s’intéresse au Fintech et la presse quotidienne en a fait un sujet incontournable. La Fintech fait désormais partie du paysage suisse.

 

Quatre approches prometteuses

Il est bien entendu impossible de prendre en compte l’ensemble des entreprises Fintech intéressantes. Nous avons ainsi retenu quatre exemples pour illustrer cette diversité: Monetas, Ethereum, Contovista et Descartes Finance illustrent différents domaines d’application et approches sur la manière dont la numérisation et les logiciels peuvent remettre à plat la finance.

 

Monetas

Le Sud-africain Johann Gevers a l’intention de rendre le système financier plus juste: il est actuellement extrêmement centralisé et une importante partie de la population mondiale en est exclue. C’est ainsi que plus de 80% des Africains ne possèdent pas de compte bancaire. Ces personnes sont exclues du commerce et peuvent tout au plus réaliser des affaires avec leurs proches connaissances.

 

Une situation que Johann Gevers et son équipe souhaitent changer avec la société Monetas, implantée à Zoug. La plateforme Monetas repose sur les techniques de crypto-finance et rend les échanges de valeurs monétaires et autres «extrêmement sécurisés, rapides et économiques», comme l’indique le Mission-Statement de la société. À la différence des monnaies numériques comme le Bitcoin, qui sont basées sur une Blockchain publique caractérisée par une vitesse de traitement relativement lente et des coûts de transaction élevés, Monetas travaille avec un «notaire numérique». Il s’agit d’une plateforme contractuelle traitant des transactions, mais également tous types de contrats outre l’argent numérique, dans un délai extrêmement court, en utilisant un procédé déterministe évitant ainsi tout risque de manipulation. Au cours de l’automne 2015, Monetas a réalisé un Proof-of-Concept avec la Poste tunisienne, qui en est actuellement à la phase des projets pilote avec de l’argent réel. Monetas vise actuellement avant tout le marché africain. Elle y développera des partenariats avec 12 banques nationales, qui pourront émettre de l’argent numérique à l’aide de la plateforme. Il s’y ajoute un Wallet pour le téléphone mobile, permettant de conserver en sécurité de l’argent numérique et de réaliser des virements directs avec d’autres participants. En effet, même si un minimum d’Africains détiennent un compte bancaire, le nombre de personnes possédant un téléphone mobile est très important.

 

Monetas en est actuellement à la quatrième phase d’investissement pour un montant de plus de 15 millions de francs. Elle souhaite attirer, après les business angels internationaux, un nombre plus important d’investisseurs suisses, comme le souligne le responsable marketing Vitus Ammann. L’entreprise est bien placée pour cela après avoir remporté le Swisscom StartUp Challenge en 2015.

 

Ethereum

Vitalik Buterin est né en 1994 en Russie et a émigré en 2000 au Canada avec ses parents. Il a écrit des programmes en C++ alors qu’il n’avait que 10 ans. Lorsque l’on a commencé à s’intéresser au Bitcoin (BTC) en 2009, Buterin était fasciné et il s’est mis à approfondir ses connaissances sur la technologie Blockchain puis il a poursuivi son développement dans le sens d’une plateforme logicielle basée sur Blockchain, et permettant d’appliquer non seulement des crypto-monnaies mais aussi n’importe quelles applications distribuées, les «Dapps» (decentralized apps) sous la forme de «Smart Contracts». Il est possible de créer sur cette base des organisations travaillant de manière totalement décentralisée (DAOs). L’économiste et auteur Hannes Grassegger parle à cet égard d’«entreprises sans personnel». Cette plateforme, qu’il a baptisée «Ethereum», a été décrite pour la première fois par Buterin dans un White Paper publié en 2013.

 

Ethereum a été mis en service en juillet 2015. La crypto-monnaie «Ether» (ETH) a atteint actuellement une capitalisation boursière de l’ordre de 860 millions d’USD. Buterin a misé sur le crowdfunding pour le financement initial de sa plateforme: les premiers Ether générés ont été vendus contre des Bitcoins. Cette prévente a atteint une valeur convertie supérieure à 18 millions de dollars.

 

La Ethereum Foundation, dont le siège est établi à Baar, prend en charge la poursuite du développement. C’est là, ou plus précisément dans une villa moderne baptisée «Holon 000», que Buterin s’est installé avec son équipe de base. Les autres développeurs Ethereum se trouvent dans le monde entier.

 

Ethereum vise actuellement en premier lieu les développeurs. La vision de la Ethereum Foundation tourne autour d’un Blockchain de deuxième génération, un «ordinateur mondial», constituant la première «plateforme à zéro infrastructure». Ceci donne une impression relativement éthérée, pour rester dans la terminologie. Les milieux financiers ont reconnu le potentiel disruptif de cette technologie. Ils invitent régulièrement Buterin à réaliser des présentations et s’intéressent à la technique et aux conséquences de Blockchain, et tout particulièrement à la technologie d’Ethereum, dans le cadre du joint venture R3, auquel participent 45 prestataires de services financiers, dont UBS.

 

 

Contovista

Contovista souhaitait dans un premier temps faire concurrence aux banques, mais l’entreprise dirigée par Gian Reto A Porta a développé entre-temps un partenariat étroit avec elles. Contovista offre aux clients bancaires une nouvelle vision de leurs finances, que ce soit dans le banking en ligne classique, depuis un navigateur ou sur un smartphone. Le co-fondateur de la société a conseillé de nombreuses banques lorsqu’il a fait ses débuts en tant que chef d’entreprise, et a recueilli une vaste expertise sur les systèmes bancaires centraux et les processus commerciaux du secteur bancaire. L’équipe de base de la startup Fintech de Schlieren compte actuellement 14 collaborateurs.

 

La solution Contovista rend la présentation du contrôle des finances et du budget plus simple et agréable, grâce à l’«extrait de compte intelligent», chargé de classer automatiquement les règlements et proposant une fonction de recherche sémantique, ainsi qu’à différentes fonctions de gestion des finances personnelles. Pour Contovista, l’intérêt est de fidéliser la clientèle et de positionner la banque comme un prestataire de services innovant. Les modules de la solution peuvent être intégrés très simplement aux frontends Web existants en important un fichier JavaScript.

 

Mais ce n’est pas tout: un moteur d’analyse fournit aux banques, sur la base des données de compte de leurs clients, des informations utiles pour l’analyse commerciale et le marketing. Les interfaces permettent de développer des applications individuelles fonctionnant avec les données Contovista.

 

L’entreprise créée en 2013 a pu convaincre différentes banques de sa solution, parmi lesquelles la ZKB et des banques basées sur Finnova, comme la Banque cantonale de Schwyz. En mars 2016, le groupe Aduno a acquis une participation de 14 pour cent dans la société Contovista AG. Contovista compte parmi les quelques startups Fintech qui génèrent dès à présent des profits. La stratégie est claire pour le CEO: «Nous devons continuer à développer notre équipe dans l’optique de notre croissance internationale. Nous pouvons accélérer cette évolution grâce au tour de table.»

 

 

Descartes Finance

La société Descartes Finance AG, créée en 2015 et basée à Zoug, développe, selon les propos du membre du Conseil d’administration Rino Borini, une «plateforme d’investissement numérique (correspondant au buzzword Robo-Advisor), établissant dans le domaine du Wealth-Management des références inédites – nous n’avons encore jamais vu cela nulle part». Le créateur de la société, Adriano B. Lucatelli, prouve qu’un jeune entrepreneur ne doit pas nécessairement avoir une vingtaine d’années: âgé actuellement de 50 ans, il a travaillé notamment pour Credit Suisse et UBS et il enseigne comme spécialiste des marchés financiers à l’Université de Zurich. Lucatelli souhaite que sa solution, reposant sur des connaissances scientifiques, permette d’investir intelligemment en toute simplicité, comme il l’a évoqué dans sa présentation lors du Finovate 2016 de Londres.

 

Les fonctions de la plateforme d’administration des biens sont plus avancées que ce que Robo-Advisor proposait jusqu’à présent: Descartes permet au client de choisir parmi différentes philosophies de gestion d’actifs, «qu’il s’agisse du modèle classique de la variance moyenne selon Markovitz ou de la variance minimum, etc.». Descartes proposera par la suite une large gamme de stratégies de placement ayant fait leurs preuves sur le plan scientifique et dans la pratique et reproductibles à l’aide d’un algorithme. Le client peut faire gérer automatiquement son portefeuille ou être lui-même actif et faire un choix parmi les différentes stratégies et offres. Descartes devient ainsi l’«iTunes de la gestion de fortune», ajoute Lucatelli. «Il est possible de composer en à peine une minute un portefeuille réellement global et durable, qui peut se rééquilibrer à tout instant, automatiquement ou bien manuellement». Descartes n’est pas une solution passe-partout avec des modèles de portefeuilles prédéfinis.

 

L’investissement avec Descartes exige de disposer d’au moins 50 000 francs. Les partenaires UBS et Vontobel prennent en charge la gestion des dépôts à proprement parler. Les gestionnaires de fortune Lakefield et OLZ ainsi que le spécialiste ETF iShares de Blackrock font également partie du projet.

 

L’utilité prime sur l’attrait

«La priorité pour Fintech est d’être utile au client et d’apporter une valeur ajoutée», constate l’investisseur Marc P. Bernegger. Les cas commerciaux pertinents sont souvent moins spectaculaires et plutôt rebutants. Ce qui est demandé, ce n’est pas tant «une énième application qui a l’air super sympathique mais dont personne n’a besoin» que des solutions concrètes aux problèmes.

«Ce qu’il faut, ce sont des solutions concrètes aux problèmes et non pas une autre application super sympathique.»

Serial Web Entrepreneur et investisseur Fintech

On peut clairement identifier un bénéfice pour trois des startups présentées et il est permis de penser que Ethereum a un potentiel d’avenir considérable – moins par son caractère profitable que par la technologie révolutionnaire qui est proposée. Les entreprises Fintech prometteuses travaillent souvent en arrière-plan. Il s’agit par exemple de services en ligne de comptabilité comme RunMyAccounts, de services de financement comme Advanon ou le courtier en assurances numériques Knip, avec qui le thème des assurances, habituellement peu passionnant, redevient soudain intéressant pour les consommateurs. Les entreprises Fintech, qui sont sorties depuis un certain temps de la phase de startup, montrent de quoi il retourne: Avaloq et Leonteq constituent de bons exemples de Fintechs qui ont réussi. De nombreuses autres entreprises intéressantes à première vue sont vouées à disparaître car elles n’atteindront jamais la taille critique. À vrai dire, malgré tout l’attrait de la révolution, l’expérience qui a été recueillie à ce jour montre que les Fintechs qui ont le vent en poupe ne sont pas celles qui s’opposent aux banques et aux assurances mais celles qui collaborent avec les prestataires de services financiers.

 

 

Plus dʼarticles Focus

Conditions cadre des Fintech suisses

Les défis du hub Fintech

La Suisse a des chances de devenir un hub Fintech reconnu dans le monde entier. Il est grand temps de donner un coup d’accélérateur.

Interview

10 millions pour les sociétés Fintech

Swisscom crée un cluster Fintech et mobilise 10 millions de francs pour l’achat de sociétés Fintech. Une concurrence pour les banques?

La numérisation de la banque

Banques: un tiers d’entre elles ont une stratégie numérique

Le degré de numérisation des banques suisses est extrêmement variable. Observation du statut quo et de l’avenir.