L’idée

Saint-Gall est smart et Siri met la pression

01

StartUp Challenge

Swisscom accompagne ces StartUps dans la Silicon Valley

C’est dans une atmosphère vivante et très concentrée que s’est tenue la rencontre du 16 août au Digital Lab à l’EPFL de Lausanne. Il n’y a rien de surprenant à cela! Les startups du Top 10 du Swisscom StartUp Challenge se sont toutes présentées avec la ferme intention de remporter la victoire.

Je suis fière des cinq lauréats qui accompagneront Swisscom en septembre dans la Silicon Valley: Les gagnants (de gauche à droite): Hoël Guerin, Xsensio / Phil Lojacono, Advanon / Matthias Dantone, Fashwell / Lisa Pollaro, Nanolive / Patrick Barnert, Qumram / Mathias Wegmüller, Qumram / Au centre: Roger Wüthrich-Hasenböhler

Xsensio a développé une technologie portable utilisant les informations biochimiques de notre épiderme pour renseigner sur notre état de santé.

Advanon permet aux PME de financer de manière simple, rapide et transparente leurs factures en cours.

Fashwell développe une application permettant de trouver en ligne ses articles de mode préférés à partir d’images.

Nanolive permet d’étudier en 3D les cellules vivantes à l’aide d’un microscope.

Qumram utilise le Big Data pour aider les entreprises à s’acquitter de leurs obligations réglementaires de certification, à détecter les fraudes et à optimiser l’expérience client.

Penny Schiffer travaille en tant que conseillère et mentor pour les start-up, elle siège dans différents jurys. Elle est constamment à la recherche d’innovations pour Swisscom et se déplace donc régulièrement à travers la Silicon Valley en tant que trend scout.

04

Internet of Things

Smart City Saint-Gall

Le projet pilote «Smartnet» de la ville de Saint-Gall s’est déroulé de manière satisfaisante. Il revient désormais au Parlement de cette ville de donner son accord à l’extension complète. Les services industriels de la ville de Saint-Gall (SGSW) ne doutent pas que celle-ci pourra être réalisée dans un délai de quelques mois après une décision positive

des représentants politiques. Saint-Gall sera ainsi la première ville suisse dotée d’un réseau de radiocommunication à couverture globale, conçu spécialement pour l’Internet des objets – et qui plus est, économique et efficace énergiquement. Ceci serait possible concrètement grâce à une gestion sensiblement plus efficace du trafic. Cette amélioration s’appliquerait par ailleurs à la gestion des poubelles de la ville, après les avoir dotées de capteurs indiquant leur niveau de remplissage.

Services industriels de Saint-Gall

02

Apple

Plus de Siri pour tous

L’événement annuel organisé par Apple à San Francisco a été plutôt décevant – en tout cas pour tous ceux qui espéraient une annonce révolutionnaire de la part des gens de Cupertino. Le fait est toutefois que l’Assistant vocal virtuel Siri doit être sensiblement étendu dans les prochaines versions du système d’exploitation à la pomme. Tant en termes de fonctionnalités pour le système mobile iOS 10 que pour le successeur d’OSX macOS Sierra destiné aux ordinateurs de bureau et portables. Pour ce faire, Apple a décidé de libérer le code du noyau et de Siri auprès des développeurs tiers. C’est sans doute une bonne idée, même si elle ne manque pas de choquer nombre d’inconditionnels de la marque à la pomme. Dans tous les cas, les premiers résultats seront visibles au plus tôt à l’automne prochain, avec la disponibilité des versions finales. Les plus curieux devront pour l’instant se contenter des versions beta récemment libérées et disponibles sous beta.apple.com. Des versions à prendre avec des pincettes comme toute version beta, en raison du nombre de bugs traditionnellement élevé.

Apple Beta Software-Program

iOS 10 Beta New Features

Hands on: MacOS Sierra

03

LinkedIn

Microsoft devient «social»

Microsoft a bien avalé Skype et dispose avec Outlook d’un logiciel de messagerie très largement utilisé. Ceci amène toutefois à se poser des questions sur le rachat annoncé dernièrement du réseau social d’offres d’emploi et professionnel LinkedIn. Satya Nadella, le CEO de l’éditeur de logiciels de Seattle, a lancé le slogan «Mobile first, Cloud first» lors de la présentation du deal à 26 milliards de dollars – le rachat le plus coûteux de toute l’histoire du géant Microsoft. Un slogan qui semble positif mais dont la signification ne manque pas d’interpeller les connaisseurs. Concernant les usages mobiles, l’opération est certainement pertinente si Microsoft parvient à créer de manière simple et conviviale le lien entre les contacts LinkedIn et les contacts Outlook et Skype. Ce serait déjà un plus pour les utilisateurs commerciaux lors de leurs déplacements. Les avis diffèrent sur la manière dont Microsoft parviendra à être le numéro un dans le Cloud, et donc à reprendre cette position enviée à Amazon. Pour l’heure, l’opération est loin d’avoir convaincu les observateurs.

05

Véhicules autonomes

PostAuto mise à fond sur l’autonomie

Après une présentation fin 2015, les deux bus autonomes de PostAuto Suisse sont en service à Sion. Ils viennent d’être autorisés à transporter des passagers dans l’espace public, même si les dispositions légales restent à clarifier et à réglementer. Suite aux récents accidents subis par Tesla, il n’est pas exclu que les véhicules autonomes connaissent un ralentissement pratique voire légal. Toutefois, ceci ne changera rien aux progrès que continuera à faire la technologie basée sur l’IA en réseau. À Sion en tout cas, les courses nécessiteront la présence d’un conducteur de sécurité. Par ailleurs, les bus pourront être immobilisés à distance dès lors que le personnel de surveillance le jugera nécessaire.