Portrait

Hacks as a challenge, dance as a passion

At a hackathon, Marica Bertarini easily bashes out hundreds of lines of code on her keyboard for 40 hours. When programming mobile apps and while belly dancing, the ETH student gets a real rush.

Claudia Bardola

I was almost overprepared for my second hackathon, last year’s HackZurich, yet still somewhat naive. I had a promising idea in my head, a brilliant team at my side and even my provisions were perfect for surviving the 40-hour programming marathon: a backpack with clothes to change into, toiletries, a towel and a sleeping bag. In the end, the clean clothing remained unused and I only had time for an hour’s nap on a couch and the occasional quick sponge down. But even there, I was the exception – I almost always had the washrooms to myself. And a hall full of 350 hardcore hackers doesn’t exactly smell sweet after many hours of focussed, continuous programming. Oh, and speaking of clichés: energy drinks, cola, coffee, fast food and greasy snacks really are the main source of nutrition. Not exactly ideal when you need a fast pick-me-up. On the other hand, your body is flooded with so much adrenaline which produces an unbelievable energy surge that allows you to focus on a single thing to the exclusion of all else.

 

So all in all, these exceptional two days are quite tolerable. Especially as, at such a hackathon, the main thing is to have fun, although networking and gaining experience are also important, and, ultimately, making contact with investors or interesting employers, like Google or Microsoft, who also always have their feelers out for new talent.

“At hackathons, the main thing is to have fun, but establishing contact with investors or interesting employers like Google is also important.”

However, if I’m being honest, I also had another reason for attending this hackathon: for ages, I had had an idea in my head for a Web app that would revolutionise the way we make appointments with hairdressers, dentists or other service providers. However, with my studies and my job, I simply didn’t have the time to implement this app.

 

At HackZurich, in a team of three we finally managed to develop an executable prototype. Our project was even voted into the top 25, meaning we were able to pitch it to the jury. In the end, we didn’t win a prize. The idea was new and pretty cool, but not particularly ambitious from a technical point of view.

 

1/5 The bubbly developer, Marica Bertarini, likes to have her fingers in a number of pies: at the time when she was in the final run-up to her Master’s degree, she was also running the business for her own appointments reservation app, commuting between Bologna and Zurich and also consciously pursuing her hobbies.

2/5 With her style, panache and tremendous vitality the 24-year-old from Bologna’s favourite pastime is developing stylish mobile apps that make everyday life easier for its users or just provide entertainment.

3/5 Whatever happens, Marica doesn’t want to miss the next HackZurich. However, this time it won’t be to realise her own project: instead it will be more for fun and to extend her network.

4/5 Everything needs to be balanced: the talented programmer deliberately choses her hobbies in areas that do not include bits and bytes – one of the ways in which she keeps herself fit is belly dancing.

5/5 Marica Bertarini is relaxed about her professional future: “As a developer, my scope is almost limitless. Even now, I receive one or two offers from companies or development teams every week.”

1/5 The bubbly developer, Marica Bertarini, likes to have her fingers in a number of pies: at the time when she was in the final run-up to her Master’s degree, she was also running the business for her own appointments reservation app, commuting between Bologna and Zurich and also consciously pursuing her hobbies.

While I do find complex mathematical models, intelligent algorithms and statistics fascinating, mobile apps are my passion. I need fast results and I get a real rush when I can create something that makes people’s everyday lives better or at least adds something fancy. I love programming front-ends, where aesthetics also plays a role. That’s probably the Italian in me – I’m originally from Bologna – manifesting a penchant for style.

 

After HackZurich, I was able to secure a place at the start-up campus of the Commission for Technology and Innovation, where I developed business plans and explored the market potential of my idea. Currently, I am looking for suitable partners on both the business and the developer side to drive the app forward. At the same time, I am about to complete my Master’s in computer science at the ETH Zurich. I do try to maintain a certain amount of balance by consciously choosing hobbies that take me away from the keyboard and screen. For example, I am totally wild about belly dancing and salsa.

 

I am excited to see where life takes me after my studies – after all, as a programmer, there are virtually no limits. I saw this when I accompanied my boyfriend to Shanghai for six months during a break in my studies. Of course, I had nothing to do, so I asked the next best development company that I thought looked cool for a job. I was basically able to start the next day.

 

One thing is certain: I will be at HackZurich again this year. But this time, without my own project – I don’t want to get too bogged down. Maybe I’ll spontaneously join a team, or maybe I’ll just enjoy the fascinating, delirious atmosphere of the event.

Marica Bertarini

24-year old Marica Bertarini is originally from Italy and is studying computer science at ETH Zurich. Her specialist area is mobile and Web apps. The talented developer lives in Bologna and Zurich.

Further Focus articles

Programming marathon

From an idea to a prototype in 40 hours

When the young, creative programming community meets at hackathons, they quickly generate practical ideas.

Title topic: Collectively creative

The crowd goes professional

Crowdsourcing is developing from a marketing tool into a strategic innovation tool and – if used correctly – has a real leverage effect.

Column by Christoph Hugenschmidt

Give a T-shirt as a gift!

Does the crowd mean the end of capitalism or is it more a trick to increase exploitation? Or is the whole thing really a dream?

Portrait

Les Hackathons comme défi, la danse comme passion

Durant un hackathon, Marica Bertarini peut taper sans problème des centaines de lignes de code sur son clavier 40 heures durant – avec style et énergie. Cette étudiante à l’EPF qui adore programmer des applis mobiles est aussi fan de danse du ventre.

Claudia Bardola

L’année dernière, j’ai abordé mon deuxième hackathon, le HackZurich, en étant à la fois trop préparée et un peu naïve. J’avais une idée très prometteuse en tête, une équipe géniale à mes côtés et mon équipement était parfait pour tenir le choc de ces 40 heures de programmation: un sac à dos avec des vêtements de rechange, des affaires de toilette, une serviette et un sac de couchage. Au final, je n’ai pas touché à mes habits propres et le temps a tout juste suffi pour une heure de sieste sur un canapé et une toilette de chat de temps en temps. Mais j’étais l’exception – j’avais quasiment tout le temps les toilettes pour moi toute seule. Même si, au bout de plusieurs heures de programmation intensive, on ne peut pas dire que ça sente la rose et la violette dans une salle où planchent plus de 350 mordus d’informatique. Et puisqu’on parle clichés, il est vrai que les boissons énergisantes, le coca, le café et les snacks gras avalés en vitesse sont la principale source d’alimentation. Ce qui est loin d’être idéal pour lutter contre la fatigue. D’un autre côté, le corps est tellement chargé en adrénaline que l’on a une énergie incroyable et que l’on arrive parfaitement à se concentrer sur l’essentiel.

 

Au bout du compte, ces deux jours se supportent plutôt bien. Si un hackathon est avant tout fait pour s’amuser, c’est aussi un moyen de développer son réseau, d’enrichir son expérience et de nouer des contacts avec des investisseurs ou des employeurs intéressants comme Google ou Microsoft qui, lors de ces événements, sondent toujours le terrain à la recherche de nouveaux talents.

 

«Un hackathon est avant tout fait pour s’amuser, mais c’est aussi un moyen de nouer des contacts avec des investisseurs ou des employeurs intéressants comme Google.»

Pour être honnête, j’avais aussi une autre raison de participer à ce hackathon. Depuis longtemps, l’idée d’une nouvelle appli web me trottait dans la tête, une appli qui révolutionnerait la prise de rendez-vous chez le coiffeur, le dentiste ou autres prestataires. Trop absorbée par mes études et mon travail, je n’avais tout simplement pas le temps de concrétiser cette appli.

 

Au cours du HackZurich, nous avons réussi, en équipe de trois, à développer un prototype qui fonctionne. Notre projet s’est même classé au top 25 et nous avons pu en faire la promotion devant le jury. Nous n’avons pas décroché de prix, car l’idée, même si elle était nouvelle et plutôt cool, manquait de complexité technique.

 

1/5 La remuante développeuse Marica Bertarini aime jouer sur plusieurs tableaux: pendant qu’elle donne la touche finale à son Master, elle fait avancer les opérations en lien avec sa propre application de réservation de rendez-vous, effectue la navette entre Bologne et Zurich et s’adonne volontiers à ses hobbys.

2/5 Avec style et beaucoup d’ardeur, cette Bolognaise de 24 ans développe de préférence des applications mobiles chic facilitant le quotidien des utilisateurs ou offrant tout simplement une source de divertissement.

3/5 Marica ne veut rater à aucun prix le prochain HackZurich. Cette fois, il ne s’agira toutefois pas pour elle de réaliser son propre projet, mais plutôt de s’amuser et de développer son réseau.

4/5 Tout est en équilibre: cette programmatrice de talent cherche délibérément ses hobbys loin des bits et des octets – elle se maintient notamment en forme en pratiquant la danse du ventre.

5/5 Marica Bertarini envisage sereinement son avenir professionnel: «En tant que développeuse, je n’ai guère d’obstacles. Dès à présent, je reçois une à deux offres par semaine venant d’entreprises ou d’équipes de développement.»

1/5 La remuante développeuse Marica Bertarini aime jouer sur plusieurs tableaux: pendant qu’elle donne la touche finale à son Master, elle fait avancer les opérations en lien avec sa propre application de réservation de rendez-vous, effectue la navette entre Bologne et Zurich et s’adonne volontiers à ses hobbys.

Je suis fascinée par les modèles mathématiques complexes, les algorithmes intelligents et les statistiques. Mais mon dada actuel, ce sont les applis mobiles. Il me faut des résultats rapides et j’adore quand je parviens à créer quelque chose qui facilite le quotidien ou lui apporte une touche de fantaisie. J’aime programmer des frontends où l’esthétique joue aussi un rôle. C’est sans doute mon côté italien qui ressort (je suis originaire de Bologne), avec un faible pour le style. 

 

Le HackZurich m’a permis d’obtenir une place au sein du Start-up Campus de la Commission pour la technologie et l’innovation et d’y développer des plans d’affaires et étudier le potentiel de marché de mon idée. Actuellement, je cherche des coéquipiers qualifiés, tant sur le plan commercial qu’informatique, afin de faire avancer l’appli. Il faut aussi que je termine mon master d’informatique à l’EPF. J’essaie de trouver un certain équilibre. Pour cela, je pratique des activités qui m’éloignent du clavier et de l’écran. Je suis fan de danse du ventre et de salsa.

 

Je suis curieuse de savoir où je vais atterrir après mes études. Un programmeur ne connaît quasiment pas de frontières. Je m’en suis rendu compte quand j’ai accompagné mon ami à Shanghai durant une pause de six mois. Je n’avais rien à faire. J’ai donc demandé à la première entreprise de développement venue qui me paraissait cool si elle avait un travail à me proposer. J’ai quasiment pu commencer dès le lendemain.

 

Je participerai une nouvelle fois au HackZurich cette année. Mais cette fois-ci, sans projet personnel – je ne veux pas trop me disperser. Je rejoindrai peut-être spontanément une équipe ou je me contenterai de profiter de l’ambiance vibrante et fascinante de l’événement.

 

Marica Bertarini

Marica Bertarini, 24 ans, est italienne d’origine. Elle étudie l’informatique à l’EPF de Zurich et s’est spécialisée dans les applis Web et mobiles. Cette développeuse de talent vit à Bologne et à Zurich.

Plus dʼarticles Focus

Marathon de la programmation

De l’idée au prototype en 40 heures

Lorsque la jeune scène créative de programmeurs se réunit pour un hackathon, les idées réalisables fusent.

Thème du titre: Le collectif créatif

La foule se professionnalise

D’outil marketing, le crowdsourcing devient outil d’innovation stratégique. Utilisé correctement, il génère un énorme effet de levier.

Chronique de Christoph Hugenschmidt

Offrez un t-shirt!

La crowd signifiera-t-elle la fin du capitalisme ou, au contraire, est-ce un moyen de plus pour se faire exploiter? Ou tout n’est-il au final qu’un rêve?