Portrait

The heart and soul of the Swiss start-up scene

Beat Schillig is the heart and soul of the Swiss start-up scene. Nobody has done as much in the last 25 years for company founders as he has; tens of thousands benefit from his work.

Hansjörg Honegger

Start-ups are the media’s new pop stars. Successful young people who are conquering the world with ideas and drive. The brawny, somewhat stocky man sitting in his small office on the third floor of an office building in St. Gallen does not look like a pop star at all, yet he is the heart and soul of the Swiss start-up scene. For 25 years now, Beat Schillig has been working at his Institut für Jungunternehmen (IFJ, Swiss institute for start-up companies) as part of established support programmes such as venturelab and Venture Kick. Everyone in the scene knows him – he has a lot of influence. As a business angel, he made millions with his shrewdness, insight into human nature and inexhaustible energy. And he reinvested the profit straight back into start-ups.

 

Luck? Not really

“A lot of it was pure luck.” Laconically, he puts his successes down to fate, as if his talent and perseverance had nothing to do with any of it. People who know him well paint a different picture: tenacious, inspiring, dedicated. “Beat Schillig has really shaped the start-up scene in Switzerland and helped to establish it. He invested capital and expertise in start-ups before it was in vogue,” says Nicole Herzog, co-founder of Haufe-umantis AG, with conviction.  

 

Entrepreneurship was not handed to Schillig on a plate. As the oldest of four sons, he grew up between St. Gallen and Lake Constance; his father was a milker and the family did not have a lot of money. So even as a small child, he earned his own money by helping farmers with their harvest: picking cherries and sorting apples. “At 14, I was supposed to choose a career. But I had no idea what I wanted to do. I enjoyed going to school, so I decided to get a school-leaving certificate.” This is typical of Schillig: he did not ask his mother and father, Rita and Max, if that was okay. He informed his parents of his decision. 

 

The top five start-ups from the viewpoint of Beat Schillig

 

1/5 L.E.S.S.: The physicists Simon Rivier and Yann Tissot, from French-speaking Switzerland, intend to revolutionise the lighting market with ”Light Efficient SystemS” or L.E.S.S.for short. LED is yesterday’s news, L.E.S.S. is the future. The new light source based on fibre optics could also be used to equip laptops, tablets and televisions. The company is on the verge of industrial production.

2/5 Abionic: Iwan Märki and Nicolas Durand have achieved a milestone with their medical technology company Abionic: they obtained authorisation for an allergy test. The “Lab on Chip” makes blood tests in pharmacies or at the GP’s office cheaper, easier and faster. The results are available in 20 minutes, and they are just as accurate as the tests in large laboratories.

3/5 Flyability: Drones are controversial aircraft that are prone to collisions. This is where Adrien Briod and Patrick Thévoz come in with their start-up Flyability: the Gimball drone has a spherical frame that protects the drones from damage. This opens up new application possibilities such as inspection flights in power plant boilers.

4/5 Bcomp: Car manufacturers have a problem, at least in the US: cars are too heavy and emit too much CO2. Christian Fischer and Cyrille Boinay provide a solution with the start-up Bcomp: their polymer components with flax fibres are very lightweight and are perfectly suited to automotive engineering. Negotiations with the car industry are currently underway.

5/5 Sophia Genetics: CEO Jurgi Camblong has already been through the foundation phase with his start-up Sophia Genetics. With 50 employees and 10 new contracts signed each month, the start-up company is on a growth curve. Customers are hospitals from all over the world, and the company provides a standardised analysis of patients’ genetic data.

1/5 L.E.S.S.: The physicists Simon Rivier and Yann Tissot, from French-speaking Switzerland, intend to revolutionise the lighting market with ”Light Efficient SystemS” or L.E.S.S.for short. LED is yesterday’s news, L.E.S.S. is the future. The new light source based on fibre optics could also be used to equip laptops, tablets and televisions. The company is on the verge of industrial production.
Without a plan – but with ambition

A child at secondary school: this was not easy for a milker with a low income and four children. “It was clear to me: I didn’t want my decision to mean that I had to sponge off my parents – I wanted to pay my own way," recalls Schillig. During the holidays, he worked as a gardener in a cemetery and did metal drilling work, on Saturdays he packed fruit and vegetables for a wholesaler. “I started work at five in the morning, it was no walk in the park.” He relaxed on Sundays at a country inn – where he sometimes worked as a waiter. He grins as he says this, remembering the hard graft, and today he is still proud to have managed it.

“Money is a means to an end, but my work is about emotions, not money.”

Beat Schillig, founder of the IFJ

After finishing school, he still had no idea what he wanted to do. He was interested in becoming an architect, but not interested enough. In St. Gallen, you go to the HSG (University of St. Gallen), to do business, “although I didn’t have a clue what they really did there.” The other good thing about the HSG was that he could live with his parents and save money. Schillig studied part time and concentrated on his exams. He also learnt Spanish and travelled for months at a time through Cuba, Argentina and Brazil. He took on more jobs to finance his travels and support himself: a night watchman for Securitas, night shifts for the railway postal service, bar keeper, lifeguard in Ticino, market research, student trainee at IBM and, most recently, skipper on a Greek sailing yacht. The main thing was that it guaranteed him his independence. 

 

Really bad: hierarchies

The conventional career for a HSG graduate at an international company or a renowned consultancy firm was out of the question. “I realised very quickly in the military that I detested hierarchies. Being ordered around by people who have no clue was just impossible.” After three weeks, a proposal for the NCO academy was on the table. He had to be creative – again. “I started a real feud with the platoon leader. I followed all orders to the letter,” recalls Schillig, with a big smile on his face. It went like this: when he received an order to turn off the light in the garage, he did just that. He then slept in the garage, because no one ordered him to come back. His superior gave up and, with a handshake, it was agreed that Schillig would come to his senses if he did not have to stay on. 

“Beat Schillig does everything with a contagious enthusiasm; you can rely on him and he is fun to be around.”

Rinaldo Dieziger, founder of Supertext

On his last day at the HSG, an advert on the notice board aroused his interest: “Project managers for strategy implementation wanted. Code word: Rolls-Royce. Phone number.” Schillig called the number. And shortly afterwards, he started his first job at a leading company in the textiles industry: “I supported the management in developing and implementing the new strategy. It was challenging and exciting. And the CEO gave me free reign.” Free reign! That was exactly what Schillig needed. Once the strategy change had been implemented successfully, he went back out into the big wide world. He worked for an SME in telecommunications, where he was responsible for business development in South America, coordinating production in Ireland and selling a project on the Prague Stock Exchange.

 

The start-up coincidence

Start-ups entered his life by chance in his next job working for a consulting firm that was setting up a course for young entrepreneurs for UBS. The proprietor charged Schillig with this task. And he got the bug: “It was exactly what I was looking for – maximum independence working with like-minded people.” This was the starting point for the Institut für Jungunternehmen. Schillig hurled himself into the set-up task, lectured at universities on the side and guided the first start-ups through the difficult set-up phase. This included being closely involved in establishing Jobs.ch. And he was practically forced into his first investment as a business angel: “UBS was prepared to finance the company, if I would purchase share capital with my own money.” Schillig scraped together 100,000 Swiss francs, his life savings, and got on board. A few years later, the company was taken over as part of contract in the three-digit millions. Schillig was now financially independent. He was able to invest his profit into further start-up projects and get involved in setting up companies as a business angel. 

 

But what is money really? “Money is a means to an end, but my work is about emotions, not money.” Not everyone could make this statement believable. But Schillig can. It fills his heart with joy when he is invited to a company’s anniversary celebrations, when he sees the fruits of his work, and when he can look on with pride at the young entrepreneurs he has supported. His commitment pays dividends. Kai Glatt, former IFJ employee and now EY Entrepreneur of the Year and head of the start-up The Rokker Company, had this to say: “Beat Schillig made an impact on me, he is demanding and ambitious. But he helped me to focus on what is essential.” 

 

A one-off result

Today, Beat Schillig is a crucial figure in the Swiss start-up scene: he has personally trained and coached thousands of people in the last 25 years. If you count his entire team of 25, then well over 100,000 company founders have benefitted from the IFJ’s workshops and networking events. And he continues to inspire people: “Beat Schillig does everything with a contagious enthusiasm; you can rely on him and he is fun to be around,” says Rinaldo Dieziger, founder of Supertext and also a former IFJ employee. At present, Schillig is venturing out into the world again. In 2015, he was with “venture leaders” – the Swiss start-up national team – in China and the US and trained the best high-tech start-ups in South Africa.

 

Time to sit back and relax? Not likely. Schillig turned 50 this year, which set him thinking for a while. When his younger brother told him he had swum 400 kilometres last year, it came just at the right moment: after all, you need to look after your body. So time to hit the pool. 500 kilometres in a year was his first idea. But this was no real challenge. So 1,000 kilometres or 200 sets of five kilometres. No mean feat when you spend half the year on the go. “It seemed virtually impossible to me,” he recalls, and he laughs again. Anything less than impossible is boring. By mid-November he had clocked up 891 kilometres. Go figure.

 

Institut für Jungunternehmen (IFJ)

The IFJ has been supporting young entrepreneurs with courses, events and professional advice for 25 years. The venturelab accelerator programme for the best Swiss start-up talents was developed from the IFJ. In 2007, the IFJ was given a mandate to manage Venture Kick, which has provided 16 million Swiss francs in starting capital to around 400 spin-off projects. IFJ operates in St. Gallen, Zurich and Lausanne with a team of 25 start-up supporters.

Find out more

Further Focus articles

Application Platform as a Service

On cloud PaaS: get new software quickly and flexibly

Application Platform as a Service (PaaS for short) is the tool of the moment. But what does this mean for the future of software development?

Column by Andreas Heer

Bringing Shadow IT into the light

Do shadow IT users belong in prison at once? On security, trench warfare and the reigns of IT.

Interview

“This is a first for Swisscom”

The Swisscom Application Cloud is an ambitious project. It was set up by 29-year-old Marco Hochstrasser in Silicon Valley.

Portrait

L’âme de la scène suisse des start-up

C’est l’âme de la scène suisse des start-up: Beat Schillig. Durant ces 25 dernières années, personne n’en a autant fait pour les créateurs d’entreprises, des dizaines de milliers de personnes profitent de son travail.

Hansjörg Honegger

Les start-up sont les nouvelles icônes des médias. Créées par des jeunes gens qui réussissent et conquièrent le monde grâce à leurs idées et à leur dynamisme. Dans son petit bureau au troisième étage d’un immeuble administratif de Saint-Gall, cet homme massif, un peu trapu, n’a rien d’une icône et c’est pourtant l’âme de la scène suisse des start-up. Depuis 25 ans, Beat Schillig s’engage pour les start-up suisses dans son IFJ (institut pour les jeunes entrepreneurs), dans le cadre de programmes de soutien établis tels que venturelab ou Venture Kick. Tout le monde le connaît dans ce milieu, c’est une pointure. Dans son rôle de business angel, il a gagné des millions grâce à son flair, à sa connaissance de la nature humaine et à son infatigable énergie. Et il a réinvesti cet argent au plus vite dans des start-up.

 

De la chance? Pas tout à fait... 

«Beaucoup relève simplement de la chance.» De façon laconique, il impute ses succès au destin, comme s’ils n’avaient rien à voir avec son talent et sa ténacité. Les personnes qui le connaissent mieux dressent un autre portrait: celui d’un homme tenace, inspirant et engagé. Nicole Herzog, cofondatrice de Haufe-umantis AG, s’en montre convaincue: «Beat Schillig a fortement marqué la scène des start-up en Suisse et a contribué à sa construction. Il a investi du capital et du savoir-faire dans les start-up alors que ce n’était pas encore en vogue.»   

 

L’esprit d’entreprise, Beat Schillig ne l’a pas reçu à la naissance. Aîné de quatre frères, il a grandi entre Saint-Gall et le lac de Constance. Son père était trayeur, la famille n’était pas très riche. Petit déjà, il a gagné ses premiers sous en aidant les paysans lors de la récolte: il cueillait des cerises, triait des pommes. «A 14 ans, j’aurais dû choisir un métier. Mais je ne savais pas du tout ce que je voulais faire plus tard. J’aimais bien aller à l’école et j’ai décidé alors de passer la maturité.» Trait caractéristique de Beat Schillig, il n’a demandé l’autorisation ni à son père Max ni à sa mère Rita. Il a juste informé ses parents de sa décision. 

 

Top 5 des start-up en Suisse selon Beat Schillig

 

1/5 L.E.S.S.: Avec leur «Light Efficient System S» (L.E.S.S.), les physiciens romands Simon Rivier et Yann Tissot veulent révolutionner le marché des lampes. La LED, c’était hier, la L.E.S.S., c’est pour demain. Cette source de lumière novatrice à base de fibre optique peut aussi équiper notebooks, tablettes et téléviseurs. L’entreprise est au seuil de la production industrielle.

2/5 Abionic: Iwan Märki et Nicolas Durand ont posé un jalon avec leur entreprise Medtech bionic en recevant une autorisation pour leur test d’allergies. En pharmacie le «Lab on Chip» rend les tests sanguins moins coûteux, plus simples et plus rapides. Au bout de 20 minutes seulement, les résultats sont disponibles, aussi fiables que les tests effectués auprès de grands laboratoires.

3/5 Flyability: Les drones sont des aéronefs délicats, les hélices sont sensibles aux chocs. C’est ici qu’interviennent Adrien Briod et Patrick Thévoz avec leur start-up Flyability: le robot volant Gimball est entouré d’une structure sphérique qui protège les drones. Voilà qui ouvre de nouvelles possibilités d’utilisation, telles que des vols de contrôle dans des cuves de centrales.

4/5 Bcomp: Les constructeurs automobiles sont confrontés à un problème: les voitures sont trop lourdes et émettent trop de CO2. Christian Fischer et Cyrille Boinay proposent une solution avec la start-up Bcomp: les composants polymères renforcés de lin sont extrêmement légers et conviennent à merveille dans la construction de véhicules. Les négociations avec l’industrie automobile sont en cours.

5/5 Sophia Genetics: Jurgi Camblong, CEO, a déjà derrière lui la phase de fondation de sa start-up Sophia Genetics. Avec 50 collaborateurs et 10 nouvelles conclusions de contrat par mois, la jeune entreprise est en pleine croissance. Elle compte parmi ses clients des hôpitaux du monde entier, en proposant une analyse standardisée des données génétiques des patients.

1/5 L.E.S.S.: Avec leur «Light Efficient System S» (L.E.S.S.), les physiciens romands Simon Rivier et Yann Tissot veulent révolutionner le marché des lampes. La LED, c’était hier, la L.E.S.S., c’est pour demain. Cette source de lumière novatrice à base de fibre optique peut aussi équiper notebooks, tablettes et téléviseurs. L’entreprise est au seuil de la production industrielle.
Sans but précis – mais déterminé 

Avoir un enfant qui fait des études secondaires n’était pas chose facile pour un trayeur doté d’un faible revenu et ses quatre enfants. «Pour moi, une chose était claire: je ne voulais pas vivre aux crochets de mes parents et je souhaitais supporter moi-même les coûts», se rappelle Beat Schillig. Pendant les vacances, il travaillait comme jardinier de cimetière ou ouvrier du métal; le samedi, il déchargeait des fruits et légumes chez un grossiste. «Je commençais à cinq heures du matin, ce n’était pas du gâteau.» Il se reposait alors le dimanche dans une auberge de campagne, où l’on pouvait parfois le trouver dans l’habit de serveur. Il ricane en le disant, se souvient du turbin, encore fier aujourd’hui d’y être parvenu.

«L’argent est un outil pour parvenir au but, mais mon travail n’est pas régi par l’argent, plutôt par les émotions.»

Beat Schillig, fondateur de l’IFJ

La maturité en poche, toujours pas d’idée précise de ce qu’il doit faire de sa vie. L’architecture l’aurait intéressé, mais pas encore suffisamment. A Saint-Gall, il est allé à la HSG, donc des études d’économie, «alors que je n’avais aucune idée de ce qu’on faisait là-bas». Le fait de pouvoir vivre chez ses parents et d’économiser ainsi de l’argent était également un argument en faveur de la HSG. Beat Schillig poursuivait ses études en temps partiel et se concentrait sur les examens. Parallèlement, il a appris l’espagnol, est parti pour des voyages de plusieurs mois pour Cuba, l’Argentine et le Brésil. Afin de financer ces voyages et ses besoins quotidiens, il a multiplié les jobs: gardien de nuit chez Securitas, travail de nuit à la poste ferroviaire, barman, maître-nageur dans le Tessin, études de marché, étudiant salarié auprès d’IBM ou, pour finir, skipper sur des voiliers de plaisance grecs. L’essentiel était d’assurer son indépendance. 

 

Une sainte horreur de la hiérarchie

Pour lui, hors de question d’endosser la carrière classique d’un diplômé de la HSG dans un groupe international ou auprès d’une entreprise de conseil renommée. «Lors de mon service militaire, je me suis rapidement aperçu que j’avais horreur des hiérarchies. Recevoir des ordres de personnes qui ne savent pas ce qu’elles font était pour moi de l’ordre de l’impossible.» Au bout de trois semaines, l’école de sous-officiers lui a fait une proposition. Une fois de plus, il fallait faire preuve de créativité. «J’ai commencé une petite guerre avec le chef de train. J’exécutais tous les ordres au pied de la lettre», se souvient-il, en riant de bon cœur. Les choses étaient ainsi: lorsqu’il avait l’ordre d’éteindre la lumière dans le garage, il le faisait. Mais il dormait alors dans le garage parce que personne ne lui avait ordonné de revenir. Son supérieur s’y résigna, un accord fut passé par une poignée de mains: Beat Schillig revint à la raison, en contrepartie il n’eut pas besoin de continuer.

«Beat Schillig fait tout avec une passion communicative, on peut compter sur lui et on s’amuse avec lui.»

Rinaldo Dieziger, fondateur de Supertext

Le dernier jour, à la HSG, une petite annonce sur le panneau d’affichage a attiré son attention: «On recherche un chef de projet pour la mise en œuvre de stratégies. Mot code: Rolls-Royce. Numéro de téléphone.» Beat Schillig a alors appelé. Peu après, il décrochait son premier emploi auprès d’une entreprise leader de l’industrie du textile: «J’aidais la direction dans le développement et la mise en œuvre de la nouvelle stratégie. C’était stimulant et captivant. Et le CEO me laissait carte blanche.» Carte blanche! Voilà ce que Beat Schillig souhaitait. Après avoir mené à bien le changement de stratégie, il a de nouveau été attiré par le vaste monde. Pour une PME du secteur des télécommunications, il a alors été chargé du Business Development en Amérique du Sud, il a coordonné la production en Irlande et vendu un projet à la Bourse de Prague.

 

Les start-up par hasard

Les start-up sont arrivées par hasard dans sa vie au cours de son emploi suivant, auprès d’une entreprise de conseil qui devait mettre en place pour UBS un cours destiné aux jeunes entrepreneurs. Le propriétaire a confié cette tâche à Beat Schillig, qui s’est alors pris au jeu: «C’était exactement ce que je recherchais, un maximum d’indépendance, en travaillant avec des personnes qui fonctionnent de façon similaire.» C’est ainsi qu’a débuté son Institut für Jungunternehmen (Institut pour les jeunes entrepreneurs). Beat Schillig s’est lancé dans sa mise en place, tout en donnant parallèlement des cours auprès de hautes écoles et en accompagnant les premières start-up dans la difficile phase de déploiement. Il a notamment participé de très près à la fondation de Jobs.ch et a été pratiquement contraint de réaliser son premier investissement de business angel: «UBS était disposée à financer l’entreprise – dans la mesure où je participais au capital social avec mes propres deniers.» Beat Schillig a réussi à ressembler 100 000 francs, la totalité de ses économies, et s’est lancé. Quelques années plus tard, l’entreprise était rachetée pour un montant de plusieurs centaines de millions. Beat Schillig a ainsi gagné son indépendance financière. Avec son gain, il pouvait investir dans de nouveaux projets de start-up et s’engager comme business angel pour le lancement d’entreprises.

 

Mais qu’est-ce que l’argent? «L’argent est un outil pour parvenir au but, mais mon travail n’est pas régi par l’argent, plutôt par les émotions.» Une déclaration que tout le monde ne fera pas passer avec crédibilité. Beat Schillig, si. Il déborde de joie lorsqu’il est invité à l’anniversaire d’une entreprise, qu’il voit quels sont les fruits de son travail ou qu’il contemple avec fierté les jeunes entrepreneurs qu’il a accompagnés. Son engagement revient. Kai Glatt, ancien collaborateur de l’IFJ et aujourd’hui EY Entrepreneur of the Year et chef de la start-up «The Rokker Company», déclare: «Beat Schillig m’a marqué, il est exigeant et déterminé. Mais il m’a aidé à me concentrer sur l’essentiel.»

 

Un bilan unique

Aujourd’hui, la scène suisse des start-up est inséparable de Beat Schillig: il en a déjà formé et coaché personnellement des milliers au cours de ces 25 dernières années. Si l’on compte toute son équipe de 25 collaborateurs, ce sont bien plus de 100 000 créateurs d’entreprises qui ont profité des ateliers et manifestations de réseautage de l’IFJ. Il est encore source d’inspiration: «Beat Schillig fait tout avec une passion communicative, on peut compter sur lui et on s’amuse avec lui», résume Rinaldo Dieziger, fondateur de Supertext et également ancien collaborateur de l’IFJ. Actuellement, Beat Schillig repart pour le vaste monde. En 2015, il était avec des «venture leaders» – l’équipe nationale suisse des start-up – en Chine et aux Etats-Unis et il coachait les meilleures start-up high-tech en Afrique du Sud.

 

Souffler et se reposer sur ses lauriers? Il n’y pense pas. Cette année, Beat Schillig a eu 50 ans, ce qui l’a poussé à la réflexion. Lorsque son plus jeune frère lui a raconté qu’il avait nagé 400 kilomètres l’année précédente, cette information tombait à point: il faut faire quelque chose pour son corps. C’est-à-dire nager. 500 kilomètres par an, a-t-il d’abord pensé. Mais ce n’était pas grand-chose, pas un vrai défi. Alors plutôt 1000 kilomètres ou 200 séances de cinq kilomètres. Et ce, alors que l’on est en déplacement la moitié de l’année. «Cela me semblait pratiquement impossible», se souvient-il, avant de se mettre à rire. Ce qui n’est pas impossible est ennuyeux. A la mi-novembre, le compteur était à 891 kilomètres. Qui cela étonne-t-il?

 

Institut pour les jeunes entrepreneurs (IFJ)

L’IFJ soutient les jeunes entrepreneurs depuis 25 ans au travers de cours, de formations continues, de manifestations et de conseils pratiques. IFJ a donné naissance au programme Accelerator venturelab pour les meilleurs talents suisses des start-up. En 2007, l’IFJ s’est vu confier la gérance de Venture Kick, qui a doté près de 400 projets de spin-off d’un montant proche de 16 millions de francs de capital de lancement. L’IFJ opère avec une équipe de 25 supporters de start-up à Saint-Gall, Zurich et Lausanne.

Plus d’informations

Plus dʼarticles Focus

Thème du titre: Application Cloud

PaaS: accéder de façon rapide aux nouveaux logiciels

Les offres Application Platform as a Service (en bref PaaS) sont les outils du moment. Mais que signifient-elles pour l’avenir du développement de logiciels?

Chronique de Andreas Heer

L’IT de l’ombre en lumière

Les utilisateurs du «Shadow IT» doivent-ils être emprisonnés au plus vite? De la sécurité, des guerres de tranchées et de l’IT stricte.

Interview

«Swisscom ne l’a encore jamais fait»

Le Swisscom Application Cloud est un projet ambitieux. Il a été initié par Marco Hochstrasser, 29 ans, dans la Silicon Valley.