Skip in seconds
seconds to go

Wolf tests

The smartphone that can be blown up to a desktop PC

Or, alternatively: the fully-fledged PC that fits in your pocket. The Lumia 950 XL is both of these things.

Peter Wolf

The tablet, with its 5.7-inch screen, has a large enough display for viewing and using Office applications – but is still small enough to fit into your suit or trouser pocket thanks to its 15×8×0.8 cm size.


A fist-sized adapter also allows the tablet to be docked to a large screen, normal keyboard and mouse, turning the pocket computer into a fully fledged desktop computer. In this mode, “continuum” operation, the smartphone’s screen can be used as a touchpad, so. 



The display becomes a touchpad

No synchronisation required

Regardless of the configuration: you always work with Windows 10, documents and programs always look the same and can be operated in the same way. There is no need to synchronise between a desktop PC and mobile computer – because the same device is used in both cases. Apart from that, all files from the cloud can be stored in OneDrive. This means that files that have been created on the desktop computer do not suddenly look different on the mobile computer. 


The docking station has a new USB-C connector


The Lumia is docked and charged using the new USB-C connector. The advantage of this is that the plug is symmetrical, so inserting it the wrong way round is a thing of the past. The disadvantage is that this is a new standard, which means that you may not find this cable in many places at first. So always take a charger cable with you! That said, it is very quick to recharge, with 50 % capacity charged within 30 minutes. 


Recommendation: always have your own charger cable with you


The 20-megapixel camera provides razor-sharp pictures and can also be used creatively: when making a video, the exposure and definition can be adjusted manually using a controller (as you can see in some places in the above video).


Peter Wolf

Peter Wolf (50) has been involved with technology for as long as he can remember. For many years, he was a trend scout and social media expert at Ringier. He currently works part-time at e-foresight and thus joined the Swisscom team in spring 2014. He also writes regular columns and app tests for various publications.

brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal

Wolf teste

Le portable qui peut être transformé en PC de bureau

Ou bien: le PC à part entière qui entre dans la poche du pantalon. Le Lumia 950 XL offre ces deux caractéristiques.

Peter Wolf

D’un côté, la phablette, et son écran de 5.7 pouces, dispose d’une taille suffisante pour que l’on puisse y afficher et y travailler convenablement des applications Office mais, avec ses dimensions de 15×8×0,8 cm, elle entre encore très bien dans la poche du costume ou du pantalon.

 

De l’autre, elle peut être raccordée, à l’aide d’un adaptateur de la taille d’un poing, à un grand écran, un clavier normal et une souris, de sorte que cet ordinateur de poche se transforme en un ordinateur de bureau à part entière. Dans ce mode appelé «Continuum», l’écran du smartphone peut être utilisé comme un pavé tactile – il n’est donc même plus nécessaire d’avoir une souris. 

 

0415_Ins_Wol_Inline_1

L’affichage se transforme en écran tactile

Une synchronisation superflue

Quelle que soit la configuration: on travaille toujours sous Windows 10, les documents et les programmes ont toujours la même apparence et peuvent être utilisés de la même manière. De plus, la synchronisation entre PC de bureau et ordinateur mobile devient superflue, car il s’agit dans les deux cas du même appareil. Mis à part cela, tous les fichiers peuvent aussi être archivés sur le Cloud dans «One Drive». Les fichiers créés sur l’ordinateur de bureau ne se présentent donc plus de façon totalement différente sur le mobile. 

 

La Docking Station dispose d’un nouveau port USB-C

 

Le Lumia est raccordé et également chargé via le nouveau port USB-C. Avantage: ce connecteur est symétrique, il n’est donc plus possible de l’enficher à l’envers. Inconvénient: il s’agit d’un nouveau standard et dans un premier temps, il ne faut pas s’attendre à trouver un tel câble dans de nombreux endroits. Mieux vaut donc penser à toujours emporter son câble de chargement avec soi! L’opération est rapide: en 30 minutes, l’appareil est chargé à 50% de sa capacité. 

 

Recommandation: toujours emporter avec soi son câble de chargement

 

L’appareil photo de 20 mégapixels prend des instantanés d’une extrême netteté et peut être utilisé de façon créative: lorsque l’on filme, l’exposition et la mise au point peuvent être modifiées manuellement avec un régulateur (comme on peut le voir à certains endroits dans la vidéo ci-dessus). 

 

Peter Wolf

Peter Wolf (50 ans) est passionné de technique depuis qu’il est en âge de penser. Pendant plusieurs années, il a été trendscout et expert en réseaux sociaux auprès de Ringier. Il travaille aujourd’hui à temps partiel chez e-foresight et a rejoint le personnel de Swisscom au printemps 2014. Il écrit également des chroniques régulières et des tests d’applis pour diverses publications.