Navigation

Information:
Plus d'informations Fermer
 

Connexion/compte utilisateur

Méta navigation

Navigation globale

Recherche globale

internetzugang

Un investissement dans l’avenir

Un accès Internet gratuit pour toutes les écoles

Swisscom offre un accès Internet à toutes les écoles suisses. Le raccordement gratuit permet d’atteindre jusqu’à 50 Mbit/s en download et 10 Mbit/s en upload. Pour les bandes passantes jusqu’à 6/1 Mbit/s, la solution de sécurité est également incluse. Plus d’un million d’élèves profitent d’ores et déjà d’un accès Internet rapide et sécurisé.




Faits

Une histoire à succès

Depuis 2002, nous avons fourni un accès Internet à près de 7000 écoles dans toute la Suisse. Ainsi, plus de 200 000 ordinateurs sont connectés gratuitement et de manière sécurisée. Rien que dans la plus grande école de Berne, la BFF, ce sont plus de 5100 jeunes qui utilisent notre raccordement à Internet.



Conditions requises

Critères d’admission pour les établissements

Toutes les écoles publiques et privées du primaire ou du secondaire ainsi que les jardins d’enfants peuvent bénéficier d’un accès Internet gratuit s’ils l’intègrent dans leurs cours à des fins pédagogiques et qu’ils exploitent un réseau local. Il incombe au canton de délivrer l’autorisation. En d’autres termes, toutes les écoles doivent adresser leur demande aux responsables cantonaux ou à la Fédération Suisse des Ecoles privées.




Bande passante supplémentaire

Pour un Internet encore plus rapide

Outre l’accès Internet gratuit, nous offrons la possibilité d’augmenter le débit en download et upload en cas de nécessité. Si l’école est reliée via la fibre optique, il est possible d’atteindre des débits jusqu’à 1 Gbit/s. Veuillez vous adresser à votre responsable cantonal pour en savoir plus sur les offres concrètes.




Accès distant (VPN)

Si vous souhaitez vous connecter à votre réseau interne de l’école depuis votre domicile ou en déplacement, nous pouvons mettre en place un système d’accès à distance. Ainsi, les enseignants peuvent accéder à leurs données via un accès Internet sécurisé à tout moment, où qu’ils se trouvent.

Swisscom met gratuitement un coffret de portables actuels à la disposition des écoles

Vous êtes une haute école pédagogique et souhaitez proposer un cours sur le téléphone portable à vos enseignants? Vous prévoyez de réaliser un projet d’une semaine sur l’utilisation des nouveaux médias avec vos élèves? Avec l’offre Natels à louer, les écoles suisses peuvent louer un coffret contenant 5 portables modernes pour une semaine.

Besoin d'une connexion Internet pour vos projets en déplacement ?

Vous pouvez dès maintenant louer gratuitement un coffret de 5x clés USB Mobile Unlimited pour une connexion Internet en tous lieux et sans interruptions!



Support et technique

Les problèmes techniques relèvent de la compétence du responsable cantonal ou de la Fédération Suisse des Ecoles privées. Si nécessaire, ces derniers nous transmettent les informations. Veuillez consulter les documents suivants à titre de clarification préalable


Aperçu technique

Vous trouverez ici toutes les informations techniques sur le raccordement mis à disposition dans le cadre du programme «Internet à l’école».

Questions fréquentes

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur l’accès Internet, les performances et la solution de sécurité.

Migration de domaine

Si vous souhaitez faire migrer des domaines existants vers Swisscom, veuillez consulter notre liste de contrôle afin d’en assurer le bon déroulement.

Changement de fournisseur d’accès

Si votre site Internet ou service de messagerie électronique est hébergé chez un autre prestataire et que vous souhaitez venir chez Swisscom dans le cadre du programme «Internet à l’école», consultez le document ci-dessus.

Filtrage https sur les réseaux SAI: Update, 21 avril 2015

Depuis octobre 2013, le moteur de recherche Google fonctionne obligatoirement avec le protocole https, donc via cryptage SSL (voir plus bas).

Depuis un certain temps, le SHA-1 n’est plus considéré comme étant sécurisé, d’où son remplacement par le SHA-256. Notre fournisseur a procédé au passage de l’infrastructure Cloud Security vers le SHA-256 le week-end dernier, en date du 19 avril 2015.

Afin que l'accès sur l'internet peut se poursuivre sans dérangement, il est absolument indispensable d’installer le nouveau certificat sur les ordinateurs utilisés dans les plus brefs délais.

Vous trouverez le certificat ZscalerRootCertificate-2048-SHA256.crt et les aides à l’installation correspondantes dans une archive ZIP à télécharger au fond de cette article.

 

Filtrage https – nouveau certificat à partir du 01.04.2015

Les navigateurs actuels ne prendront bientôt plus en charge les connexions SSL avec SHA-1.
L’évolution future prévoit l’utilisation de l’algorithme SHA-256.
Toutes les écoles peuvent télécharger et installer le nouveau certificat qui prend en charge SHA-256.

Quel est le contexte?

Depuis octobre 2013, le moteur de recherche Google fonctionne obligatoirement avec le protocole https, donc via cryptage SSL.
Pour cette raison, nous avons donné la possibilité à la direction de l’éducation cantonale d’étendre sa configuration de filtre actuelle au trafic https pour la recherche Google.
Les certificats Zscaler permettent aux écoles qui souhaitent bénéficier d’«Internet à l’école» de filtrer également le trafic https.

Pour pouvoir continuer à travailler sans problème à l’avenir avec des serveurs fonctionnant avec SSL et SHA-256, il est nécessaire d’installer de nouveaux certificats supplémentaires sur les ordinateurs utilisés.
Les deux certificats SHA-1 et SHA-256 sont indispensables.
Vous trouverez ci-joint le certificat «ZscalerRootCertificate-2048-SHA256.crt» et les fichiers d’installation à télécharger au format d’archivage ZIP.

 




Ordinateurs d’occasion

En partenariat avec la GEWA, nous proposons aux écoles du matériel d’occasion, tel que des ordinateurs, imprimantes et serveurs à des conditions spéciales.

Voir les offres

Contact

Vous avez des questions sur l’accès Internet gratuit pour les écoles? N’hésitez pas à nous contacter.

Formulaire de contact