Méta navigation

Guide


Guide à l'usage des parents & pédagogues

Il n'est pas toujours facile de parler en famille de choses aussi "délicates" que la pornographie et le harcèlement sur Internet ou la violence des jeux en ligne. Peut-être vous suffit-il de connaître les mots justes pour lancer le débat, mais peut-être souhaitez-vous aussi profiter avec votre enfant d'un entretien de conseil?





Les institutions suivantes prodiguent des conseils aux parents et aux pédagogues

Fondation Suisse pour la Protection de l'Enfant

Téléphone 031 398 10 10 (aux heures de bureau)
E-Mail beratung@kinderschutz.ch

Fondation Suisse pour la Protection de l'Enfant

Pro Juventute propose partout en Suisse des entretiens de conseil sur place

La protection des mineurs est soumise au droit cantonal. Informez-vous sur le site Internet de votre canton.

Pro Juventute





Sélectionner l'offre avec discernement

On parle beaucoup des jeux sur ordinateur et de leur influence sur les enfants et les adolescents. Ce faisant, on oublie parfois qu'il existe aussi de nombreux jeux tout à fait recommandés.

Les sites Internet suivants offrent de précieuses orientations

Depuis 2013, Swisscom propose une page Internet spéciale regroupant des conseils utiles et pratiques sur l’utilisation des médias au quotidien à la maison. Découvrez comment les autres familles gèrent des sujets très courants et approfondissez vos connaissances avec des unités d’apprentissage.

Médiafuté

Organisme canadien à but non lucratif, pionnier de l'éducation aux médias. Ses membres sont spécialisés en éducation, journalisme, communications, productions médiatiques et politique culturelle.

MediaSmarts

Le système de classification par âge PEGI (Pan-European Game Information, système européen d'information sur les jeux) permet aux parents de toute l'Europe de prendre des décisions éclairées lors de l'achat de jeux vidéo

PEGI

Filtra répond à une forte demande des internautes, principalement des parents soucieux de la sécurité de leurs enfants. Ce site a pour vocation de donner une information claire et détaillée des différents filtres existants sur le marché.

Filtra

Sites recommandés pour les enfants

Premiers pas sur Internet: un site qui s'adresse à tous les mômes, petits ou grands... et qui propose ses "produits maison": correspondance, histoires, lectures, musique, BD, journal, textes d'enfants, poèmes d'enfants, recettes d'enfants, jeux traditionnels, comptines et chansons.

Momes

Jeu interactif qui permet aux enfants d'apprendre à se protéger des dangers d'Internet tout en s'amusant.

Kiloo


Site d'information et de prévention pour les adolescentes et les adolescents de Suisse romande, âgés de 13 à 20 ans.
ciao

 

Signalez les sites suspects

Si vous ou votre enfant découvrez sur Internet des contenus passibles de poursuites pénales, n'hésitez pas: le formulaire d'annonce du service suisse de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet (SCOCI) vous permet de signaler anonymement sur www.cybercrime.ch tout contenu suspect.

SCOCI





Offres pour enseignants

EDUNET

EDUNET est un réseau télématique au service des écoles primaires et secondaires.

Zu EDUNET

Service d’enseignement Swisscom

Matériel d’apprentissage, propositions d’enseignement, cours sur les médias: Swisscom vous offre un large choix d’outils pour vous apprendre à intégrer la question des médias au sein de vos cours.

Internet à l’école

RTS my school sur les médias

L’offre de formation «my school» de la Radio Télévision Suisse propose des vidéos avec du matériel d’enseignement complet et pratique sur le thème de la compétence média.

RTS my school sur les médias