Les 10 plus beaux cinémas en plein air de Suisse
6 min

Les 10 plus beaux cinémas en plein air de Suisse

Regarder un film en plein air fait partie des meilleurs plaisirs que l’été a à offrir. On peut trouver des cinémas en plein air dans des châteaux, au bord de l’eau ou encore à la montagne. Ces 10 cinémas en plein air font de votre été une expérience cinématographique.

Qu’y a-t-il de plus agréable que de s’installer dehors à son aise, un douce soirée d’été, et de regarder un bon film? Peu importe que ce soit en ville, à la mer ou à la montagne: presque chaque région de Suisse propose un cinéma en plein air cet été. Rien que sur outnow.ch, plus de 230 projections sont annoncées pour l’été 2019. Et il y en a pour tous les goûts. Nous avons choisi pour vous 10 cinémas en plein air particuliers:

1. Locarno – Extraordinaire et traditionnel (du 7 au 17 août)

Au Festival du film de Locarno, il existait un cinéma en plein air alors que ce terme n’existait même pas. Dès 1946, des films ont été diffusés dans le parc du très chic Grand Hotel Locarno; depuis les années 70, le cinéma en plein air se trouve sur la Piazza Grande, au centre de Locarno, dans un cadre unique. Dans le cadre du célèbre Festival du film, des premières ainsi que d’exceptionnels films d’auteur nationaux et internationaux sont projetés sur le plus grand écran en plein air d’Europe.

Informations

2. Festival Cinémas d’Afrique Lausanne – l’Exotique
(du 22 au 25 août)

Le Festival Cinémas d’Afrique ayant lieu chaque année à Lausanne se consacre entièrement aux films produits en Afrique ou ayant trait à ce continent. Il s’engage notamment en faveur de la promotion et de la distribution des cinémas africains et il apporte son soutien aux cinéastes africains. Des longs-métrages aux dessins animés en passant par des documentaires, plus de 60 films sont à l’affiche de ce festival dédié au continent africain. Débats, rencontres, soirées thématiques, expositions photos, concerts et restauration viennent enrichir ce programme polyvalent.

Informations

3. Cinéma Drive-in de Thoune – l’Américain
(du 14 juin au 14 juillet)

Le charme des fifties pétille au drive-in de Thoune: devant le Panorama-Center, les spectateurs profitent depuis leur voiture de la projection du film, tandis que le son est diffusé directement sur leur autoradio. On retrouve régulièrement parmi les spectateurs des propriétaires de belles voitures de collection américaines, qui suscitent tout autant l’admiration. Et les spectateurs peuvent également compter sur les snacks: des restaurateurs présents sur le terrain proposent hot-dogs, crêpes, popcorn et boissons fraîches.

Informations

4. Filmfluss – l’Urbain (du 10 au 28 juillet)

Le cinéma en plein air Filmfluss se trouve certes au centre de Zurich, près du viaduc ferroviaire et de la gare Hardbrücke à quatre voies, mais son cadre s’étend directement sur les rives de Limmat, dans la charmante piscine en plein air Unterer Letten, et ce depuis déjà 25 ans. Le cinéma en plein air Filmfluss est un lieu qui mérite que l’on s’y attarde: cela vaut le coup de se baigner avant que le film ne soit projeté sur l’écran tendu sur la passerelle surplombant la piscine, au beau milieu de l’eau.

Informations

5. Open Air Cinema de Lucerne – l’Idyllique
(du 10 juillet au 18 août)

Grâce à l’Open Air Cinema de Lucerne, les cinéphiles viennent aussi en Suisse centrale pour profiter d’un cinéma en plein air et d’un cadre renversant: l’arène en plein air proche de l’Alpenquai offre 1000 places assises et une vue exceptionnelle sur le lac des Quatre-Cantons ainsi que sur le port de plaisance. Cette année, c’est le film à succès «Bohemian Rhapsody», sur le groupe de rock Queen et son chanteur Freddie Mercury, qui lancera les 40 soirées films.

Informations

6. Festival de cinéma de Val Lumnezia – Le cinéma en plein air à la montagne (du 27 juillet au 3 août)

Au cœur de paysages montagneux impressionnants, dans le village suisse de Vattiz, le festival de cinéma de Val Lumnezia attire les spectateurs depuis maintenant 13 ans. Comme il peut faire froid le soir, à presque 1300 mètres, il est possible de s’installer confortablement sur les chaises longues et de se blottir dans une couverture en laine pendant le film. L’écran est tendu directement sur le lac de baignade de Davos Munts et diffuse surtout des films destinés à un public familial.

Informations

7. Neuchâtel International Fantastic Film Festival – le Fantastique (du 5 au 17 juillet)

L’International Fantastic Film Festival (NIFFF) ayant lieu chaque année depuis 2002 à Neuchâtel se consacre à tout ce qui va à l’encontre «de la réalité quotidienne»: du blockbuster au film numérique imagé en passant par le film d’auteur et la comédie noire, le fantastique reste le maître-mot de toute la programmation de cet événement. Cependant, le film asiatique a une importance particulière. Le NIFFF est présent dans quelque douze sites répartis dans tout Neuchâtel. Notamment à l’Open-Air Cinéma sur la Place des Halles au cœur de la ville.

Informations

8. Open Air Cinema de Genève – le Grand (du 10 juillet – 25 août)

A Zurich, Bâle et Genève, ce cinéma en plein air contribue depuis de nombreuses années à faire vivre un véritable été et attire à chaque fois pendant près d’un mois plusieurs dizaines de milliers d’invités à une soirée cinéma en plein air, offre gastronomique comprise. A Bâle, les visionnages ont lieu sur la place de la cathédrale, au centre du décor historique, entre la vieille ville et la cathédrale.

Informations

 

9. Journées du film du Haut-Valais – le Ravissant
(du 24 au 31 août)

Un cinéma au milieu d’un château du XVIIe siècle? Le palais de Stockalper l’a fait: dans le cadre des Journées du film du Haut-Valais ont lieu, au milieu du Palais, des projections cinématographiques en plein air – entourées d’une magnifique cour d’arcades de trois étages et de clochers à bulbe dorée.

Informations

10. Festival du film Sunset – le Culinaire (du 26 juillet au 27 août)

Le festival du film Sunset est l’occasion de projeter des films en plein air à Wil SG, et ce pour la 10e fois déjà. Là-bas, le cinéma en plein air est également une expérience culinaire: le festival n’offre pas seulement un grand chapiteau «Bar & Gril» mais également une tente avec son propre salon gourmet. Ensuite, les visiteurs peuvent apprécier le film sur les chaises longues, dans un abri de plage, dans le salon ou sur un siège en extérieur.

Informations

 

Pour les absents

Et pour tout ceux qui ne pourront être présents, nous préparons un souffle de Piazza Grande dans votre salon. A partir du 6 août, Swisscom TV vous proposera une diffusion exclusive de classiques sélectionnés à Locarno. Découvrez l’offre de Swisscom TV à ce sujet: swisscom.ch/tv.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant