Résolvez (presque) tous les problèmes liés au bureau à domicile grâce à ces 7 Life Hacks
5 min

Résolvez (presque) tous les problèmes liés au bureau à domicile grâce à ces 7 Life Hacks

Travailler dans un bureau à domicile présente des avantages considérables: vous serez moins interrompu, vous ne dérangerez personne lorsque vous serez au téléphone et vous n’aurez pas à faire la navette. Cependant, un WiFi de mauvaise qualité ou un poste de travail inadapté peuvent rendre le travail fastidieux. Voici quelques idées qui peuvent résoudre ces problèmes et d’autres liés au bureau à domicile.

1.  Utiliser un appareil photo ou un téléphone portable comme webcam

Presque tous les smartphones peuvent aujourd’hui être utilisés comme webcam, mais il existe des différences entre Apple et Android. Pour établir une connexion entre le téléphone mobile et l’ordinateur portable/PC, une application est nécessaire sur les deux appareils. Epoccam est adapté aux iPhones: le smartphone est connecté à l’ordinateur portable par WiFi ou par un câble. DroidCam est adapté aux appareils Android: cette application a les mêmes fonctions qu’Epoccam. Grâce à ce logiciel, l’ordinateur portable accepte le signal du téléphone portable comme une webcam. Il existe également des versions Pro de ces applications qui sont payantes. Les versions Pro permettent des réglages supplémentaires et approfondis, mais les applications gratuites sont parfaitement suffisantes pour profiter d’une meilleure image.

Pour les appareils photo, c’est un peu plus simple mais coûteux, car il faut un CamLink d’Elgato pour tromper l’ordinateur portable et pouvoir changer de webcam. Le CamLink coûte 125 francs, mais offre une qualité vidéo et une vitesse de communication élevées.

Conseil aux utilisateurs de Canon

Canon a remplacé CamLink par le logiciel EOS Webcam Utility, gratuit et programmé par ses soins. Le logiciel fonctionne dans tous les programmes comme Teams, Skype et OBS.

2. Fabriquer un support pour ordinateur portable à partir d’un classeur

Avec un classeur et quelques points de colle à surface antidérapante, on peut construire un support surélevé pour ordinateur portable. Cela permet de moins regarder vers le bas et de soulager les muscles du cou et des épaules. Un écran surélevé permet d’adopter une posture saine et confortable sur le lieu de travail. Et si un verre d’eau se renverse, l’ordinateur portable ne court aucun danger. Vous pouvez en faire de même pour le téléphone portable, par exemple avec un étui à cassette ou un livre.

3. Deuxième écran

Si vous devez éditer des feuilles de calcul Excel ou que vous avez plusieurs programmes ouverts en même temps, un seul écran d’ordinateur portable n’est généralement pas très efficace. Un moniteur sur pied vous facilitera le travail. Si vous n’avez pas d’écran à la maison, les utilisateurs d’Apple peuvent prendre un iPad comme deuxième écran. Pour ce faire, les deux appareils doivent être connectés avec le même Apple ID, puis vous pouvez cliquer sur Synchronisation d’écran dans le centre de contrôle de la tablette et sélectionner le Macbook. Pour les utilisateurs de Windows, le logiciel Spacedesk permet de connecter une tablette ou même un smartphone comme deuxième écran.

4. Vêtements et bureau: Check!

Vous avez un appel vidéo important à venir? Alors enfilez des vêtements adaptés et rangez le bureau à l’avance. Plus vous préparez votre tenue et votre environnement, plus vos pensées seront tournées vers la réunion et non sur d’autres sujets. Avant de commencer, vérifiez brièvement le cadrage de l’image. Vous serez ensuite beaucoup plus décontracté pour la réunion en ligne. Seul votre torse et votre visage seront visibles normalement. Vous pouvez donc théoriquement garder vos chaussons et votre pantalon de survêtement.

5. Communication

Ce qui manque à beaucoup de gens lorsqu’ils sont en télétravail, ce sont les échanges informels avec leurs collègues. La messagerie instantanée et le téléphone ne peuvent pas les remplacer complètement. Mais un échange régulier favorise la coopération et facilite la résolution des problèmes; la communication au sein de l’équipe doit donc être maintenue durant le télétravail. Des réunions en ligne type « pause café » sont un bon moyen de rester en contact.

WLAN-Box 2

Avec la WLAN-Box 2, vous pouvez étendre votre réseau à la maison et obtenir une meilleure connexion dans chaque pièce.

6. Régler le WiFi

Rien de plus énervant qu’un Internet poussif au bureau à domicile! Le WiFi est utilisé de manière plus intensive en télétravail et les appels vidéo nécessitent une bonne connexion. Le signal doit atteindre chaque pièce afin d’autoriser un travail flexible. Selon les conditions du logement, il peut arriver que la connexion WiFi au poste de télétravail soit mauvaise en raison de la distance qui le sépare du routeur. Pour étendre la portée du WiFi existant, il existe la WLAN-Box 2 de Swisscom. La Box peut être utilisée comme répéteur ou point d’accès WiFi et connecte automatiquement vos appareils au meilleur réseau WiFi. Avec un seul bouton, l’appareil se connecte au routeur de votre réseau.

7. Nettoyer l’ordinateur portable/PC

Le dépoussiérage de l’ordinateur portable/PC réduit le bruit de la ventilation et évite une diminution des performances de l’appareil. Nettoyez régulièrement les ventilateurs et le clavier. Pour les PC assemblés à la carte, les ventilateurs peuvent être démontés puis nettoyés. Mais seuls les utilisateurs expérimentés de PC doivent dévisser le boîtier et démonter les différentes pièces car une manipulation incorrecte peut être dangereuse! Pour des appareils plus simples, la pulvérisation d’air comprimé par courtes pressions permet de retirer les dépôts de poussière sans grands efforts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *