Hier on «likait», aujourd’hui on «ne like plus» – comment la technologie influence le monde
3 min

Hier on «likait», aujourd’hui on «ne like plus» – comment la technologie influence le monde

À l’époque, nous étions si fiers de nos baladeurs à cassette. On ne pouvait même pas imaginer qu’un jour, il y aurait Spotify. À l’aube de la révolution technologique de la 5G, nous avons interrogé des passants dans les rues de Zurich sur leurs gadgets favoris de l’époque.

Quand avez-vous utilisé le mot «vidéo-club» pour la dernière fois? Souvenez-vous: à l’époque, quand le samedi après-midi était synonyme de course contre la montre parce qu’on voulait regarder «Lethal Weapon II» et qu’on ne savais pas si l’une des huit VHS serait encore disponible au vidéo-club. En route pour le vidéo-club – voici le fameux mot. On montre sa carte avec le code-barres, un peu honteux d’avoir jeté un œil dans la pièce cachée derrière un lourd rideau de velours rouge. On paye en ramenant les VHS – pénalités incluses parce qu’on oublie souvent de les rembobiner.

La preuve en images

Notre génération s’adapte à la technologie qu’elle a à disposition. Elle apprend à l’aimer, et développe virtuosité et efficacité à force d’utilisation. Rechercher dans le dictionnaire. Réparer les bandes magnétiques déchirées d’une cassette audio. Recherche intelligente sur Google. Poster des photos sur Instagram. Ce qui est à notre disposition fait naturellement partie de notre vie.

C’est à l’occasion d’une belle journée d’automne, que nous avons questionné les passants dans les rues de Zurich sur leurs gadgets favoris de l’époque. Est-ce que quelqu’un se souvient de ce qu’on peut faire avec un crayon de papier et une cassette audio? Comment on met une cassette dans un baladeur? Ou encore comment on lit une carte routière? Nous avons la réponse en images. Jugez-en par vous-même:

Quelle est la prochaine étape?

Aujourd’hui, la 5G, prochaine technologie du futur, est à portée de main. Les possibilités offertes par la 5G sont évidentes: des échanges de données plus rapides qu’en 4G, des commandes en temps réel grâce à une faible latence, la mise en réseau de nombreux supports de données, petits et grands. Mais ce que la 5G apportera réellement en termes de produits et de solutions, d’expériences, son impact technologique dans notre quotidien, nous ne pouvons que l’imaginer vaguement. Cette révolution sera-t-elle comparable au passage du vidéo-club à Netflix? Ou sera-t-elle encore plus grande? Que diront les passants lors d’un micro-trottoir dans 15 ans sur Netflix ou Google Maps? Impossible à dire. Mais quoiqu’il arrive, l’avenir nous réserve de belles choses.

Le meilleur réseau. Avec désormais la 5G.

Le meilleur réseau a désormais encore plus de capacités. La 5G est plus rapide, plus fiable et plus performante que toutes les autres. Cela ouvre de nouvelles opportunités. Pour le vivre-ensemble. Pour l’économie. Pour la Suisse.

Lisez maintenant