Staubsauger saugt Glitzerpalletten vom Teppich
4 min

Simplifier le Facility Management

Avec Siri, Alexa et Cie, l’Internet des objets (IoT) ne s’invite pas uniquement dans nos maisons. Les petits assistants de l’IoT apportent également plus de confort et de propreté dans les bureaux grâce à une planification plus précise de leur entretien.

Magazine IoT: quand les objets fournissent des données

Dans quels autres domaines du travail quotidien les applications IoT sont-elles utiles? Et qu’est-ce que l’Internet des objets exactement? Apprenez-en davantage sur l’Internet des objets grâce aux histoires et aux explications présentées dans notre magazine de l’IoT.

Les technologies modernes de l’IoT facilitent l’entretien et le nettoyage des bâtiments pour les collaborateurs, permettent d’économiser les ressources et simplifient les processus administratifs. En outre, de nouveaux concepts de nettoyage, d’hygiène et de salles peuvent être mis en œuvre plus rapidement et plus facilement.

Et pour de nombreuses entreprises, la valeur ajoutée est décuplée. A l’aide de cinq exemples, nous vous montrons comment des assistants intelligents de l’IoT simplifient l’entretien des bâtiments et facilitent ainsi votre vie quotidienne au bureau.

Station café et restauration

Le café fraîchement préparé est dans la tasse, mais il manque la crème et les petits sachets de sucre? Cette situation est peut-être familière à certains d’entre nous. Auparavant, il fallait savoir qui était responsable du réapprovisionnement, tandis qu’aujourd’hui, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la personne responsable soit informée de la nécessité de réapprovisionner la station. L’emplacement exact de la station restauration est également transmis au personnel par un capteur.  

Le café fraîchement préparé est dans la tasse, mais il manque la crème et les petits sachets de sucre? En appuyant sur un bouton, l’information est transmise au bon endroit et la station sera alimentée rapidement.

Occupation des postes de travail et des salles de réunion

Une réunion de dernière minute est prévue. Il ne reste plus qu’à trouver la bonne salle. En fonction de la taille du bâtiment et du nombre de salles, la recherche d’un espace libre peut s’avérer compliquée et chronophage. Grâce aux capteurs IoT installés dans les salles, cette recherche fastidieuse de postes de travail libres n’est plus nécessaire: Une plateforme claire affiche en temps réel les endroits où des salles et des postes de travail libres sont encore disponibles.

Des capteurs enregistrent si des personnes sont présentes dans une pièce ou si celle-ci est encore disponible. Grâce à l’IoT, la longue recherche de salles de réunion libres a pris fin!

Gestion intelligente des déchets

Il y a encore beaucoup de gaspillage dans la vie quotidienne au bureau. Les employés du Facility Management doivent vider les poubelles à intervalles réguliers et s’assurer qu’elles ne débordent pas. La technologie moderne de l’IoT permet de ne vider les poubelles que lorsqu’un certain niveau de remplissage, préalablement défini, a été atteint. Ces informations sont transmises par voie électronique aux agents d’entretien afin qu’ils sachent exactement quand les poubelles doivent être vidées et puissent planifier le travail de la journée.

Bouteilles en PET, canettes en aluminium, papier, journaux: Des capteurs intelligents informent le personnel de nettoyage lorsque le niveau prédéfini est atteint afin que les déchets ne débordent pas.

Stations de désinfection

De nombreux employés retournent maintenant au bureau après une longue période de télétravail. Pour le Facility Management, la propreté et l’hygiène font également partie des priorités. Ainsi, un petit capteur IoT, qui fonctionne comme un bouton de service, vous garantit qu’il y ait toujours des lingettes et des solutions désinfectantes en quantité suffisante. Le flacon de désinfectant de votre bureau est presque vide? En appuyant sur le bouton Service, vous indiquez au Facility Management l’endroit exact où le réapprovisionnement doit être effectué.

Dans des circonstances comme celles d’aujourd’hui, des stations de désinfection entièrement équipées sont devenues indispensables. Les désinfectants pour les mains et les lingettes doivent être distribués au bureau à différents emplacements.

Magazine IoT: quand les objets fournissent des données

Dans quels autres domaines du travail quotidien les applications IoT sont-elles utiles? Et qu’est-ce que l’Internet des objets exactement? Apprenez-en davantage sur l’Internet des objets grâce aux histoires et aux explications présentées dans notre magazine de l’IoT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant